Citations de Jorge Luis Borges

Citations de Jorge Luis Borges

-

Documents
4 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

J'ai décidé de commencer ce recueil de citations du célèbre écrivain Jorge Luis Borges par la citation suivante : « A elle seule, la vie est une citation. » qui résume en partie la conception de la vie de cet artiste qui façonna la littérature du XXème siècle. Dans ces courtes citations, l'auteur argentin parvient à prouver son sens de l'observation, et parfois du grotesque. Lui qui ne se prend pas au sérieux évoque la vie, l'humanité, l'amour, la gloire... Tant de sujets si universels qu'il éclaire d'un point de vue remarquablement intelligent.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 25 août 2011
Nombre de visites sur la page 863
Langue Français
Signaler un problème
60Citations De Jorge LuisBorges
1)« A elle seule, la vie est une citation. » 2)«L’oubli et la mémoire sont également inventifs.» 3)«Les miroirs et la copulation sont abominables, parce qu’ilsmultiplient le nombre des hommes. » 4)« Nous remettons au lendemain tout ce qui peut être remis ; nous savons peut-être profondément que nous sommes immortels et que, tôt ou tard, tout homme fera tout et saura tout. » 5)«Ce qui est bon n’appartient à personne. » 6)«Blâmer et faire l’éloge sont des opérations sentimentales qui n’ont rien à voir avec la critique. » 7)«Il n’y a pas de plaisir plus complexe que celui de la pensée.» 8)«Il n’y a pas de classement de l’univers qui ne soit arbitraire et conjectural. Laraison en est très simple: nous ne savons pas quelle chose est l’univers.» 9)« Nous pouvons mentionner ou évoquer, mais jamais exprimer. » 10)« La gloire est une incompréhension, peut-être la pire. » 11)« La certitude que tout est écrit nous annule ou fait de nous des fantômes. » 12)«Ce qui importe, ce n’est pas de lire, mais de relire.» 13)«Il n’y a pas d’exercice spirituel qui ne soit finalement inutile.» 14)«L’ambiguïté est une richesse.» 15)«Un grand poète est moins un inventeur qu’un éclaireur.» 16)« Les années ne modifient pas notre essence, si tant est que nous en ayons une. » 17)«Les raisons qu’un homme peut avoir pour en haïr un autre ou l’aimer sont infinies. » 18)«Le présent est indéfini, le futur n’a de réalité qu’en tant qu’espoir présent, le passé n’a de réalité qu’en tant que souvenir présent.» 19)« La gloire agrandit. » 20)« Il y a un plaisir mystérieux dans le fait de détruire. » 21)« Seul le bonheur est sans mystère car il se justifie par lui-même. » 22)«Le rêve d’un homme fait partie de la mémoire de tous.» 23)« Mourir pour une religion est plus simple que de la vivre pleinement. » 24)«Dormir est se distraire de l’univers.» 25)«Être amoureux, c’est se créer une religion dont le Dieu est faillible.»
26)« Le combat peut être une fête. » 27)« Le langage est un ensemble de citations. » 28)«L’homme oublie qu’il est un mort qui converse avec des morts.» 29)« Que le ciel existe, même si ma place est en enfer. » 30)«Ordonner une bibliothèque est une façon silencieuse d’exercer l’art de la critique.» 31)«Toute la métaphysique n’est qu’une partie de la littérature fantastique. » 32)«Modifier le passé n’est pas modifier un seul fait: c’est annuler ses conséquences qui tendent à être infinies. » 33)«Personne ne peut savoir si le monde est fantastique ou réel, et non plus s’il existe une différence entre rêver et vivre. » 34)«Avec l’âge, j’ai appris à me résilier à être Borges! » 35)«Expliquer un fait, c’est l’unir à un autre.» 36)«Dormir, c’est se distraire du monde.» 37)«Blâmer et faire l’éloge sont des opérations sentimentales qui n’ont rien à voir avec la critique. » 38)«Une destinée ne vaut pas plus qu’une autre, mais tout homme doit respecter celle qu’il porte en lui.» 39)« Je suis un homme lâche: je ne lui donnais pas mon adresse pour m’éviter l’angoisse d’attendre des lettres.» 40)«J’ai vécu peu. J’ai lu beaucoup.» 41)«Pour voir une chose, il faut la comprendre… Si nous avions une vision réelle de l’univers, peut-être pourrions-nous le comprendre. » 42)«Je crois qu’avec le temps,nous mériterions qu’il n’y ait plus de gouvernement.» 43)« Ce qui est bonn’appartient à personne.» 44)« Mourir pour une religion est plus simple que de la vivre pleinement. » 45)« Dans tous les cas, la poésie est antérieure à la prose: on dirait que l’homme chante avant de parler. » 46)« Je ne sais pas si le fait est exact, ce qui importe aujourd’hui c’est que cette histoire ait été racontée et qu’on y ait cru.» 47)pour les fautes, le destin peut être implacable pour les moindres« Aveugle distractions. »
48)«Celui qui se lance dans une entreprise atroce soit s’imaginer qu’il l’a déjà réalisée, il doit s’imposer un avenir irrévocable comme le passé.» 49)« La mort, ou son allusion, rend les hommes précieux et pathétiques. 50)« Les songes des hommes appartiennent à Dieu. » 51)« Toutdestinée, si longue et compliquée soit-elle, compte en réalité un seul moment: celui où l’homme sait une fois pour toutes qui il est.» 52)«Cet été, j’aurai cinquante ans. La mort me dégradeincessamment. » 53)«Il n’est pas nécessaire de construire un labyrinthe quand l’Univers en est déjà un.» 54)« Un gentlemen ne peuts’intéresser qu’à des causes perdues.» 55)«Penser, c’est oublier les différences, c’est généraliser, c’est abstraire.» 56)«L’amitié n’est pas moins mystérieuse que l’amour ou l’une quelconque des facettes de cette chose confuse qu’est la vie.» 57)« Être immortel estinsignifiant; à part l’homme, il n’est rien qui ne le soit, puisque tout ignore la mort. Le divin, le terrible, l’incompréhensible, c’est de se savoir immortel. » 58)«Penser, c’est oublier les différences, c’est généraliser, abstraire.» 59)«Je n’écrispas pour une petite élite dont je n’ai cure, ni pour cette entité platonique adulée qu’on surnomme la Masse, j’écris pour moi, pour mes amis et pour adoucir le cours du temps. » 60)«L’Histoire universelle est celle d’un seul homme.»