L alphabet ou le pays magique des lettres
27 pages
Français

L'alphabet ou le pays magique des lettres

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
27 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Une façon ludique d'apprendre à nos tous petits les lettres.

Informations

Publié par
Publié le 21 novembre 2011
Nombre de lectures 132
Langue Français

Extrait

 
Les enfants, je vous demande de me donner la main et de me suivre au pays magique des lettres. Elles nous attendent. Chacune d’entre elles à un petit mot à vous murmurer. Elles aimeraient que vous vous souvenez d’elles, et que vous oubliez qu’elles ne sont pas que des leçons d’école.  
 Salut les enfants !  Je suis la lettre « A », je suis le guide de l’alphabet, mais pas le chef. Il n’y a pas de chef dans le pays magique des lettres. Je fais partie de la famille des voyelles.  
Je suis assez fière, moi la lettre A, de me trouver dans les mots comme : « maman », « papa ». Parce que je sais que ces mots sont importants pour vous, les enfants.  Mais je suis une lettre taquine et avec mes amis les lettres « M » et « N », on aime faire des tours de magie. Ainsi, lorsque je leurs donne la main, je disparais, on ne m’entend plus, car je deviens le son « an ».  Je suis aussi une lettre très coquette. J’aime les chapeaux. J’en ai pas mal dans ma garde-robe. Regardez comme je suis élégante : à - â - ä - ». Plus sérieusement, on appelle mes chapeaux des accents.  Je vais vous laisser avec la lettre « B »
Hello les enfants !  Comment allez-vous ? Je me présente donc, je suis la lettre « B ». Toujours derrière la lettre « A ». Je fais partie de la famille consonne. Si la voyelle « A » est contente de se trouver dans les mots : « papa », « maman », moi je suis toute aussi fière de me trouver dans les mots : « bébé », « biberon », « bisous ». Des mots vraiment tout doux. Je peux continuer avec les mots : « beau », « belle » oui je suis une lettre, qui aime la « beauté ».  Avant de vous quittez, les enfants, il faut que je vous parle du jeux que l’on a instauré, nous les lettres. Notre jeu consiste à dire le plus de mots possible
ou nous nous trouvons. La lettre qui en dit le plus, a bien entendu gagné. J’avoue que cela nous amuse bien.  La lettre « C » s’agite et me fait des signes. Je lui laisse la place.  
 Coucou les enfants !  « coucou », j’adore ce petit mot. Je pense que vous aurez compris pourquoi ?! Comme ma copine, la lettre « B », je suis une consonne. Mais contrairement à mes autres camardes, je vais vous donner qu’un seul mot, ou là encore, je m’y trouve deux fois. Mais, je vais vous donner qu’un seul mot. Là encore, je m’y trouve deux fois. Je vais vous laissez le deviner, un peu comme une charade. Je commence les indices. C’est un petit mot que vous aimez prononcer lorsque vous n’aimez pas quelque chose. Bien souvent vous faites une moue et vous dites « beurk » et vous ajoutez « c’est caca ». Je vous l’accorde ce n’est pas très distingué. Mais sortant de vos petites bouches, les adultes sourient.  Je suis aussi une lettre musicienne et farceuse. Lorsque je joue de mon instrument, la cédille, j’imite ma copine la lettre « S ». Je sème la confusion. Encore une fois, ce n’est pas très sympa, pour vous, les enfants. Je vous fais souvent faire des fautes d’orthographe. J’en suis désolée.
Bonjour les enfants,  Je suis la lettre D et moi aussi comme la lettre « B » et « C » je fais partie de la famille des consonnes. Il faut dire que nous sommes une famille nombreuse, contrairement aux voyelles.  Si je vous dis « doudou », « dodo », deux mots aussi très doux et que vous aimez beaucoup, surtout les tous petits.  Mon amie la lettre « A » est le guide de l’alphabet, et bien moi, avec la voyelle « O », nous sommes la première note de la gamme de musique. Nous sommes le « do ». Je peux dire que je suis une lettre musicienne, mois aussi. Avec la lettre « C », nous pourrions monter un orchestre toutes les deux.  
 Eh oh ! Les enfants ! Comment allez-vous ?  Je voulais commencer par une exclamation ou je suis la vedette « Eh ! ». Cependant, je suis surtout fière, moi la lettre « E » de me trouver en tête du mot « Enfant ». Seulement comme mon amie la lettre « A », on ne m’entend pas. En effet, je deviens le son « EN » lorsque la lettre « N » me donne la main. Un même son « AN » et « EN » mais écrit de deux manières différentes. Encore une règle d’orthographe, qui n’est pas faite pour vous faciliter la vie… N’Est-ce pas les enfants ?  Comme la lettre « A », je suis une voyelle et je suis toute aussi coquette que ma camarade. J’aime me coiffer et changer de caquettes. Regardez un peu… è - é - ë - ê - Ne suis-je pas élégante ? Les enfants, il y a un mot que vous adorez et ou je fais des effets de coquetterie, c’est le mot « Père Noël », voyez un peu comme je fais des effets de casquette dans ce superbe nom !  Je suis aussi une lettre très philosophe et l’on me trouve dans une phrase mythique entre autre : « Être ou ne pas être… ». Lorsque vous serez plus grands, on vous demandera de penser sur cette phrase. « Être », petit mot et pourtant si grand dans sons sens.  Je vous laisse être sage sur ces derniers mots….  
 Salut, les enfants !  Je suis la lettre « F » et je suis une consonne. Je suis un peu « fofolle ». Hé hé… Vous avez compris l’astuce ? Je ne suis pas non plus facile à écrire, surtout, lorsque vous faites vos premières lignes d’écriture.  Je suis aussi bien installée au milieu du mot « enfant ». Je suis à la tête des mots suivants : « Feu », « Fou », « Folle », « Folie ». Des mots assez impressionnants. Je vais continuer à m’amuser sur les mots, comme toutes mes copines. Je termine donc en disant, que je suis « Fière » du mot « Fierté ».  Enfin, les enfants, avant de nous quitter je vais vous demander de me donner la main pour que nous puissions faire une superbe farandole.  
 Coucou les « Gamins ! »  Moi, aussi je sais le faire, commencer mon message, par un mot ou je me trouve en première place. Attention, les enfants, c’est avec tendresse que je vous appelle ainsi.  Je fais partie de la famille des consonnes. Je suis une lettre malicieuse. Je dirais même rusée. Eh ! Oui, les « gamins », j’ai le pouvoir de changer de son. Tenez, je vais justement employer un mot, ou j’ai ce pouvoir, c’est un peu comme un tour de « magie ». Vous voyez, j’y suis et pourtant, on ne m’entend pas. Pas mal non ?  Encore une chose qui ne vous aide pas pour apprendre l’orthographe. Mais la langue française à ses exigences, mais c’est une si belle langue.  
 Bonjour les enfants !  Je suis le « H » et je suis une consonne. Je peux être « muet » ou « aspiré ». Encore une petite complication. Mais, je laisse le soin à vos professeurs d’école de vous expliquer cette petite astuce.  Je suis la première lettre du mot : « Histoire », « Histoire de France », « Histoire de contes de fée ». Joli mot, je trouve.  Je suis assez complice avec ma copie la lettre « C », ensemble nous formons le son « CH ». Et nous sommes à la tête de mots comme : « Chien », « Chat », « Cheval », amis des « Hommes ». Ce dernier mot n’est il pas grandiose ? Je suis assez contente de ma conclusion.  
 Coucou les enfants !  Je suis le petit « i ». Je fais partie de la famille des voyelles. Mon amie la lettre « G » dit qu’elle a le pouvoir de changer de son, mais je l’arrête gentiment, en lui disant que c’est moi, qui ait le sacré pouvoir de faire du « G » en « J ». Je ne suis pas la seule à faire ce tour de passe-passe. Mon amie la lettre « E » en fait tout autant.  Toutes deux nous appartenons à la famille des voyelles et même si nous ne sommes pas une famille nombreuse, nous détenons le pouvoir de faire tourner nos copines les consonnes en bourrique. On aime les taquiner. Hi hi hi…  Moi aussi, je fais des effets de chapeaux : « ï - î - i ». Ma garde-robe est un peu plus réduite, que certaines de mes amies.  Pour conclure, voilà les mots ou je me sens bien à l’aise : « sourire » « rire » et « biscuit ». Comme je vous l’ai dit, je suis une lettre taquine, coquine et gourmande. Je crois que l’on se ressemble, n’Est-ce pas les enfants ?  Voilà, « Eh nini, c’est fini ! ».  
 Hey, les enfants !  Je suis la lettre « J », je fais partie des consonnes. Je me considère un peu comme la grande sœur de la lettre « i ». Je la surveille un peu. Comme elle vous l’a raconté, elle est assez espiègle, alors de temps en temps, je me sens obliger de lui montrer l’exemple.  Cela ne veut pas dire, que je n’aime pas m’amuser. Bien au contraire ! Je suis tout de même la première lettre des mots comme : « Jouets », « Jeu », ainsi que du verbe « Jouer ». Des mots que vous aimez, les enfants et qui vous donnent beaucoup de « Joie ».  Il y a un mot ou je ne suis pas très à l’aise, c’est le mot « Jalousie ». Sans doute, parce que c’est un vilain sentiment.  
 Salut, les cops ! Ou « Kops » (comme vous voulez).  Je me présente donc, je suis la lettre « K ». Je fais partie de la famille des consonnes. Je suis une lettre assez biscornue, vous ne trouvez pas ? Je partage mon son avec mes copines « C » et « Q ».  Sans le vouloir, nous sommes des lettres, qui compliquons la vie des petites écoliers. Souvent lors d’une dictée, vous nous confondez. Nous sommes pas très gentilles, pourtant on vous aime bien. L’orthographe n’est pas une discipline facile, je vous l’accorde, les enfants.  Maintenant, je vais vous parler d’un mot ou je suis à la tête. Donnez-moi la main, les enfants, car avec ce mot nous allons prendre la route et faire une long voyage. Le mot dont je veux vous parler c’est le mot « Kilomètres » surtout au pluriel. On traverse les mers, les océans, les continents. On arrive dans un pays que l’on appelle l’Australie. Et, dites-moi les enfants ! Quel animal se trouve dans ce pays ? Comment se nomme, cet animal qui fait des bons ? Ah ! Je crois que vous avez deviné ? Cet animal est donc le « Kangourou ». Là, encore, je suis la première de ce mot.  Après cette escapade rapide, les enfants, je vous laisse continuer votre visite dans le pays magique des lettres.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents