L Essentiel du Sup Prépas - n°43 - Novembre 2020
33 pages
Français

L'Essentiel du Sup Prépas - n°43 - Novembre 2020

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
33 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

L'Essentiel du Sup Prépas est le magazine numérique dédié aux professeurs des classes préparatoires, aux étudiants et à leurs parents. Chaque mois, retrouvez toute l'actualité des classes préparatoires économiques et commerciales et des Grandes Ecoles. Ce magazine vous est proposé par HEADway Advisory, cabinet de conseil en stratégie dédié à l'enseignement supérieur.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 06 novembre 2020
Nombre de lectures 8
Langue Français
Poids de l'ouvrage 16 Mo

Extrait

NOVEMBRE 2020|N° 43
PRÉPAS ÉCONOMIQUES ET COMMERCIALES ENTRETIENS L’ESSENTIEL DU MOIS Isabelle Huault (emlyon)Toute l’actualîté Delphîne Manceau (NEOMA)et les nomînatîons de la rentrée et Laurent Champaney (Arts et Métîers)
DÉBAT Quelle lîberté académîque ?
Réforme des prépas EC : entre inquiétudes et espoirs
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
LES CLASSES PRÉPARATOIRES RESTENT OUVERTES !
ÉDITO + SOMMAIRE
Alors que l’ensemble de l’enseîgnement supérîeur passe en dîstancîel les classes préparatoîres mas aussî les sectîons de technîcîen supérîeur peuvent contînuer à recevoîr leurs élèves. Un état de aît quî a provoqué l’îre de la Conérence des présîdents d’unîversîté (CPU).
À l’exceptîon des travaux pratîques, les étudîants ne peuvent plus accéder aux enseîgnements en présentîel dans l’ensemble des établîssements d’enseîgnement supérîeur.Ce quî ne sîgnîfie pas tout l’enseîgnement supérîeur. Les lycées restant quant à eux ouverts c’est en efet également le cas des classes préparatoîres et des sectîons de technîcîen supérîeur (STS) qu’îls reçoîvent. Ce que dénonce la Conérence des présîdents d’unîversîté (CPU) en «aîsant part de sa stupéactîon» au motî que «chacun le saît, les classes préparatoîres, souvent bondées, accueîllent des élèves îssus de mîlîeux socîaux plus avorîsés» et que «rîen ne peut justîfier, en dehors d’un réflexe socîologîque de reproductîon, une telle dîférence de traîtement». Et d’airmer même que «cette décîsîon ôte toute crédîbîlîté aux annonces du gouvernement en aveur de l’égalîté des chances, dont îl prétend aîre son cheval de bataîlle».
Une réactîon dont la vîrulence en stupéfie plus d’uns.Depuîs cet été nom-breux sont en efet les présîdents d’unîversîté à combattre l’îdée même du travaîl à dîstance. Au motî notamment que l’éloîgnement des campus rappe d’abord les étudîants de premîère année. Et cette année encore plus puîsqu’îls ont déjà soufert d’une année de termînale très dîicîle. Maîs peut-on vraîment comparer des classes préparatoîres, quî accueîllent 85 000 étudîants, et des unîversîtés quî en reçoîvent plus d’1,6 mîllîon ? Leur împact sur la santé publîque est sans mesure. Et pourquoî audraît-îl absolument ermer les CPGE maîs aussî les STS ? La CPU n’en parle pas alors que ces dernîères reçoîvent largement ces mêmes profils « ragîles » qu’entend déendre la conérence. L’APLCPGE déplore un « ton combatî ».La réactîon de la CPU en amène une autre de la part de l’APLCPGE (assocîatîon des provîseurs de lycée à CPGE) quî dît «déplorer ce ton combatî alors que la pérîode devraît être à la solîdarîté» et s’înterroge sur l’absence de remarques sur l’ouverture également des sectîons de technîcîen supérîeur (STS) : «Cette omîssîon de la CPU relève au mîeux d’une mala-dresse, au pîre d’une volonté avérée de dîabolîsatîon des classes préparatoîres alors que toutes les ormatîons prîvées et payantes ne sont jamaîs cîtées par ce lles-cî». Vouloîr opposer les systèmes, les proesseurs, leurs étudîants est tou-jours détestable.La CPU est paraîtement audîble quand elle demande «des gestes orts à l’attentîon des étudîantes et étudîants et de l’ensemble de la jeunesse». Pas quand elle s’en prend à une partîe.
Olivier Rollot, rédacteur en chef
ORollot
2
Sommaire
NOVEMBRE 2020N° 43
LES ESSENTIELS DU MOIS
45671314
• Un directeur par intérim pour HEC • Comment se former aux métiers de demain ? • L’Essec présente sa nouvelle stratégie • Twitter : qui sont les « influenceurs » ? • Sciences Po révolutionne ses admissions • Tribune. COVID : sensibiliser toujours plus les étudiants
PUBLI INFORMATION
10Quelle vision académique à ICN Business • School ?
ENTRETIENS
16Isabelle Huault, Présidente du directoire • de emlyon 28 • Laurent Champaney, Directeur général des arts et métiers et Delphine Manceau, directrice générale de neoma bs
DOSSIER
20 •Réforme des prépas EC : entre inquiétudes et espoirs
DÉBAT
30 • Après l’assassinat de Samuel Paty : la liberté académique en question
« L’Essentiel du sup »est une publîcatîon du groupe HEADway Advîsory, SAS au capîtal de 30000 €, RCS 53298990200046 Parîs, CPPAP 0920W93756, 33, rue d’Amsterdam, 75008 Parîs. Directeur de la publication:Sébastîen Vîvîer-Lîrîmont. Rédacteur en chef :Olîvîer Rollot (o.rollot@headway-advîsory.com). Responsable commerciale :Fanny Bole du Chomont (.boleduchomont@headway-advîsory.com). Création graphique et mise en pages:Élîse Godmuse / olo. édîtîons Photo de couverture:shutterstock
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
NOVEMBRE 2020N° 43
Un directeur par intérim pour HEC Eoïc Peyraches’est vu conier a dîrectîon générae par întérîm d’HEC pour une pérîode de neuf moîs par e conseî d’admînîstratîon d’HEC Parîs tenu sous a dîrectîon de son présîdent, Jean-Pau Vermès, e 12 octobre 2020 suîte à a démîssîon pour raîson de santé en date du 30 septembre dernîer de Peter Todd. endant cette pérîode d’întérîm, lepré-expérîence de 2009 à 2019. Très împlîqué dans « Search Comîttee » en chargeles questîons d’înclusîon socîale îl est présîdent de P de proposer au conseîl d’admî-la Sextant Foundatîon or Educatîon depuîs 2016. Il nîstratîon un candîdat au posteest également membre de la CEFDG (Commîssîon de dîrecteur général d’HEC, poursuîvrad’évaluatîon des ormatîons et dîplômes de gestîon) son travaîl engagé depuîs cet été. depuîs 2012. Dîrecteur général adjoînt en charge de Éloc Peyrache est dîplômé de l’École normale supé-l’ensemble des programmes du grouperîeure de Parîs-Saclay, agrégé d’économîe et tîtulaîre HEC depuîs évrîer 2019, Éloc Peyrached’un master d’économîe mathématîque et d’économétrîe est entré dans le groupe en 2003 commede la Toulouse School o Economîcs (TSE). Il a obtenu assîstant proesseur et a aînsî ranchî son doctorat d’économîe en 2003 et a été doctorant tous les échelons en étant notammentvîsîtant à l’Unîversîté Northwestern de Chîcago (2 000) en charge de tous les programmesaînsî qu’à l’Unîversîté Autonoma de Barcelone (2001).
NOMINATIONS Sophîe Gaya été nommée dîrectrîce adjoînte pro-grammes et de l’înterna-tîonal de NEOMA. Elle étaît depuîs sîx ans dîrectrîce du programme Grande école de Skema après avoîr dîrîgé le campus de Parîs de l’EM Normandîe. Elle est elle-même dîplômée de Neoma (Rouen BS) et d’un MBA puîs d’un PhD de l’unîversîté Laval. Matar Mbayea été nommé dîrecteur des programmes de SCBS, l’école de ma-nagement du groupe Y SCHOOLS. Il est docteur en socîologîe de l’unîversîté de Lîlle (1999), unîversîté dans laquelle îl a également obtenu son DEA. Il évolue depuîs une vîngtaîne d’an-nées dans le monde de l’enseîgnement su-pérîeur (ESC Clermont Busîness School et Excelîa Group La Rochelle) avec quelques încursîons dans le monde la ormatîon proessîonnelle.
Nîcolas Pejoutrejoînt le dîrectoîre d’emlyon busîness school en tant que dîrecteur de la stratégîe et du dé-er veloppement le 1 dé-cembre. Aujourd’huî dîrecteur général des servîces de l’unîver-sîté Parîs-Dauphîne îl suît aînsî la même trajectoîre qu’Isabelle Huault quî a prîs la er tête de l’école lyonnaîse le 1 septembre. Dîplômé de Scîences Po, de l’unîversîté de Stellenbosch (Arîque du Sud) et docteur de l’Ecole des Hautes études en scîences socîales (EHESS), Nîcolas Péjout exerce des onctîons de dîrectîon depuîs près de 10 ans dans l’enseîgnement supérîeur et la recherche, après des expérîences proessîonnelles dans la dîplomatîe (Mî-nîstère rançaîs de l’Europe et des afaîres étrangères) et le conseîl en organîsatîon et management (Eurogroup Consultîng, dans les secteurs de la déense et de la santé).
4
Federîco Pîgnî, 45 ans, a été élu doyen du corps proessoral de Grenoble Ecole de Management (GE). Il succède à Mark Smîth. Federîco Pîgnî est proesseur en sys-tèmes d’Inormatîon à GEM depuîs 2010. Il est dîplômé en gestîon d’entreprîse et tîtulaîre d’un doctorat en Systèmes d’In-ormatîon et gestîon de la supply chaîn. Il est également co-auteur de l’ouvrage « Inormatîon Systems or Managers », un manuel adopté dans près de 100 unî-versîtés dans le monde. Depuîs 1999, îl a occupé le poste d’enseîgnant chercheur à l’Unîversîté Carlo Cattaneo – LIUC (Italîe), à l’Unîversîté Catholîque de Mîlan et à l’Unî-versîté Commercîale Luîgî Bocconî (Italîe), au Lab#ID (laboratoîre sur les systèmes d’îdentîficatîon par radîo réquence de LIUC). Il a également réalîsé un post-doc-torat chez France Télécom R&D.
L’ESSENTIEL DU SUP
EN BREF
• Le groupe Bouygues et HEC Paris créent la chaire « Smart city et Bien commun ». Son titulaire est Bertrand Quélin, professeur de stratégie et politique d’entreprise à HEC Paris. • La start-up YDOL, incubée à la Business Nursery de KEDGE a remporté le concours national « Be a boss » dédié aux jeunes femmes entrepreneures. • La chaire Management de la transformation numérique de l’EM Normandie publie le lundi 19 octobre 2020 une étude intitulée « Savoir penser et savoir être au cœur des enseignements dans le supérieur ». • Pour accueillir et accompagner l’intégration réussie de ses étudiants, Rennes School of Business a lancé la campagne « une voie, un toit » auprès des bailleurs et propriétaires de la métropole de Rennes.
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
NOVEMBRE 2020N° 43
Comment se former aux métiers de demain ? Dîgîtaîsatîon, hybrîdatîon, agîîté, coniance, bîen avant a pandémîe es entreprîses se posaîent toutes sortes de questîons sur eur organîsatîon. Autant de sujets qu’Arts et Métîers et NEOMA BS, de concert avec HEADway Advîsory, ont décîdé de mettre en musîque dans e Lîvre banc « Se former aux métîers de demaîn » que vous pouveztéécharger îcî. es nouvelles organîsatîons les Grandes écolesen 2000 tâches. Nous arrîvons à la conclusîon qu’en ont plus que jamaîs à cœur de les comprendre2030, ce sont 60 % des emploîs à l’échelle mondîale quî C et de les enseîgner à leurs étudîants. Cesverront au moîns 30 % de leurs tâches automatîsées. dernîers moîs Arts et Métîers et NEOMA Bu-Les proessîons pour lesquelles 90 % des actîvîtés sîness School ont su aîre proondément évoluer leursseront automatîsées représentent moîns de 10 % du enseîgnements pour les dîspenser à dîstance. Destotal au seîn des économîes matures», relève Erîc dîzaînes de mîllîers d’étudîants ont aînsî suîvî leursHazan, dîrecteur de McKînsey Dîgîtal en France. cours à dîstance sans que leur nîveau en pâtîsse. Faîre évoluer les entreprîses ouî maîs pourquoî ?Bîen sûr ce n’est pas la panacée et tous apprécîent Pas seulement pour maxîmîser le profit ! «À NEOMA, aujourd’huî de retourner, autant que aîre se peut, sur nous avons justement développé tout un cycle de leurs campus. Maîs îls ont aussî bîen conscîence que conérences sur la RSE. Le présîdent dîrecteur général le mode de travaîl qu’îls ont expérîmenté est également de Danone, Emmanuel Faber, a par exemple montré que celuî que pratîquent les entreprîses aujourd’huî. «Nous la maxîmîsatîon du profit ne pouvaît pas être l’alpha et devons encore plus ormer nos étudîants à manager l’oméga de l’entreprîse. Il a soulîgné qu’îl allaît connaï tre dans l’încertîtude et à manager à dîstance, un sujet les ondements classîques de la finance pour pouvoîr jusqu’îcî assez néglîgé quî va devenîr crucîal», explîque ensuîte les réormer», confie Delphîne Manceau. Delphîne Manceau, la dîrectrîce générale de NEOMA. Car les étudîants le revendîquent : îls ont aussî pour Ce que confirme Laurent Champaney, son homologue mîssîon de rendre le développement de l’économîe des Arts et Métîers (lîre leur entretîen complet pages 27 compatîble avec celuî de toute la planète. De l’en-et suîvantes ) : «L’împact est d’autant plus ort que les treprîse publîque ou prîvée, de l’assocîatîon ou de Grandes écoles préparent leurs étudîants à travaîller l’admînîstratîon quî les accueîllera une oîs dîplômés dans une entreprîse. Beaucoup plus que les unîversî-îls attendent un proond întérêt pour les questîons tés. Quand les entreprîses ont de plus en plus appel socîétales et envîronnementales. C’est comme cela au télétravaîl nous devons y préparer nos étudîants. que les entreprîses les convaîncront de les rejoîndre C’est ce que nous avons aît avec la dé-et de s’învestîr. temporalîsatîon de la ormatîon. Et nous Des compétences pour un monde încertaîn.n’allons pas revenîr à l’ancîen modèle». Les entreprîses ont plus que jamaîs besoîn des com-Dîgîtal tu seras !Ces nouvelles com-pétences d’étudîants dont les capacîtés d’înnovatîon pétences attendues par les entreprîses sont reconnues par tous. Maurîce Thévenet, proesseur sont bîen évîdemment lîées à une autre, de gestîon et ancîen présîdent de la Fnege (Fondatîon prédomînante, a compétence dîgîtale. La natîonale pour l’enseîgnement de la gestîon des en-capacîté à utîlîser les data aujourd’huî, treprîses) l’analyse aînsî : «Sî on parle autant de sot l’întellîgence artîficîelle très bîentôt, pour skîlls aujourd’huî c’est justement parce qu’îl y a une résoudre les problèmes en s’appuyant réflexîon sur l’încertaîn. On ne saît pas quels seront les sur les données. Aujourd’huî on est dîgîtal emploîs de demaîn et îl aut développer des aptîtudes ou on n’est pas. «L’unîversîté d’Oxord à se remettre en cause. Or on n’enseîgne pas plus les évoque une dîsparîtîon de 40 % des em-sots skîlls qu’à onctîonner dans un monde încertaîn. ploîs. Nous ne sommes pas en lîgne avec Savoîr être à l’aîse en toutes cîrconstances, être curîeux, cette prospectîve. McKînsey a examîné savoîr apprendre à apprendre, ce sont autant de sot l’împact potentîel de l’automatîsatîon et skîlls, de talents, qu’îl aut développer soî-même». des technologîes sur 800 métîers, scîndés
5
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
L’Essec présente sa nouvelle stratégie «Nous prenons l’engagement de devenir l’école de référence pour répondre aux grandes questions qui agitent les entreprises et la société.» C’est sur sa pateforme Deck dédîée à ’enseîgnement à dîstance que e dîrecteur généra de ’Essec, Vîncenzo Esposîto Vînzî, a présenté a nouvee stratégîe de ’Essec. et été l’Essec a învestî deux mîllîons d’euros pour équîper ses quatre campus pour dîs-2019C-2020. Dernîère bonne nouvelle : l’apprentîssage penser un enseîgnement hybrîde. Le tout en assurant l’équîlîbre financîer pour l’année n’a pas trop pâtî de la crîse et 750 apprentîs sont at-tendus cette année sur un objectî de 1 000 à terme. Reste à en assurer le financement. «Nous sommes en négocîatîon avec le mînîstère du Travaîl pour résoudre la questîon du coût contrat quî est sîgnîficatîvement moîns împortant à l’Essec que dans d’autres écoles. Ce quî remet en cause sa pérennîté», regrette Vîncenzo Esposîto Vînzî « Together ».Sous l’appellatîon « Together » l’Essec d’aîlleurs le projet) sera un lîeu d’înnovatîon pédago-entend ormer 100 % de ses étudîants aux enjeux so-gîque et de recherche sur les nouvelles pratîques de cîaux et envîronnementaux. «Tous nos cours doîvent leadershîp responsable. évoquer ces sujets. Nous devons aussî baîsser de « Enlîghtenîng Entrepreneurshîp ».L’Essec s’en-25 % notre empreînte carbone ce quî passe par une gage également à ormer tous ses étudîants aux on-optîmîsatîon des déplacements et la prîse en compte damentaux de l’entreprenarîat avec un doublement du de leur împact envîronnemental», explîque Anne-Claîre nombre de proesseurs dédîés pour passer à 20. Dans Pache, proesseur au seîn du département Droît et un încubateur Tech or Impact seront reçus l’ensemble envîronnement de l’entreprîse. des projets technologîques menés par les étudîants L’ESSEC vîse aînsî la neutralîté carbone à échéance de de CentraleSupélec et de l’Essec. 2040, un premîer objectî de réductîon de -25 % étant « Le Metalab ».l’Essec crée un « Metalab » Enfin fixé pour 2023. Le projet « Campus 2020 » à Cergy pour réfléchîr à l’împact des nouvelles technologîes a pour objectî de le rendre « exemplaîre en matîère sur la socîété. «L’Essec est dans une sîtuatîon unîque d’énergîe, de recyclage, de bîodîversîté et d’économîe en France et souvent en Europe car nous propo-cîrculaîre ». Au cœur de ce projet, le « Pîerre Nanterme sons depuîs plusîeurs années des programmes sur Center or Responsîble Leadershîp » (du nom de l’ancîen la transormatîon numérîque, avons de nombreuses P-DG d’Accenture décédé en 2019, Accenture finançant chaîres et même un PhD dédîé», explîque Guîllaume Chevîllon, proesseur d’économétrîe et statîstîques, co-responsable du « Metalab », convaîncu qu’îl est temps de « changer d’échelle » Un nouveau manîeste de marque.«Il allaît aîre évoluer notre stratégîe de marque avec la stratégîe globale et c’est que nous avons aît avec l’agence Ha-vas Parîs», explîque Natalîe Kettner, la dîrectrîce de la communîcatîon et du marketîng de l’Essec quî adopte une nouvelle base lîne, « Enlîghten. Lead. Change », et toute une campagne de communîcatîon autour des questîons que pose un monde en mutatîon.
6
NOVEMBRE 2020N° 43
La solution technique que présente l’Essec permet de choisir son préféré parmi trois angles de caméra différents. Un mur digital permet au professeur de voir tous ses apprenants.
EN BREF
• L’EDHEC a été réaccréditée EQUIS pour la période maximale de 5 ans en même temps que Imperial College Business School, Kozminski University (Pologne), QUT Business School, QUT – Queensland University of Technology, (Australie) et UCD College of Business, University College Dublin. • Il a dû être annulé cette année. La 34e édition du triathlon Audencia - La Baule aura lieu le weekend du 18 et 19 septembre, « sous réserve que la situation sanitaire et sportive le permette ». • KEDGE et Apprentis d’Auteuil ont procédé à la rentrée de la première promotion d’étudiants de l’« École Entrepreneuriale ».
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
Twitter : qui sont les « influenceurs » ? Pour a cînquîème année consécutîve HEADway Advîsory a étudîé ’înluence des étabîssements d’enseîgnement supérîeur et de eurs dîrectîons sur Twîtter. Des enseîgnements précîeux aors que a communîcatîon se faît de pus en pus à dîstance. ôté établîssements.Toutes catégorîesCôté personnalîtés.Toutes catégorîes conondues conondues Scîences Po l’emporte large-Jean-Mîchel Blanquer s’împose pour la troîsîème année théoCn-Sorbonne au bénéîce d’un nombre d’abonnésMînîstre de l’Éducatîon son înluence s’exercean !). ment comme en 2019 avec même treîzeconsécutîve en surant notamment sur ses quelques poînts d’avance sur l’unîversîté Parîs 1 Pan-254 000 abonnés (soît près de 120 000 de plus en un très supérîeur : plus de 125 000 contre un peu plus detrès largement au-dessus de ce strîct envîronne-55 000. HEC et l’École polytechnîque sont troîsîème ment, notamment avec la réorme du bac – premîer ex-aequo et devancent Audencîa et PSL, premîèredîplôme de l’enseîgnement supérîeur – qu’îl porte. unîversîté « recomposée » classée quî aît une trèsIl devance donc son homologue de l’enseîgnement e belle progressîon en passant en un an de la 15 à lasupérîeur, Frédérîque Vîdal, classée sîxîème. Derrîère e 5 place. Jean-Mîchel Blanquer s’împosent des « proesseurs stars » (Thomas Porcher, Domînîque Reynîé, Thomas Sî le leader des écoles de management sur Twîtter Pîketty, Alîce Coîn, Phîlîppe Merîeu, etc.). Un seul est également le leader de tous les classements dîrecteur d’école ou présîdent d’unîversîté atteînt habîtuels, évîdemment HEC Parîs, son dauphîn n’est le top 20 : Thomas Froehlîcher, dîrecteur général de pas îcî l’Essec ou ESCP maîs Audencîa quî devance Rennes SB, quî a gagné pas moîns de sept poînts l’Iéseg, Skema et l’Essec. d’înluence en un an.
Top 20 des établissements d’enseignement supérieur les plus influents sur Twitter
7
NOVEMBRE 2020N° 43
MÉTHODOLOGIE
Ce classement a été réalisé pendant la semaine du 12 au 16 octobre 2020 en s’appuyant sur l’application Followerwonkà partir de laquelle HEADway Advisory calcule un score d’inuence sur 100. Comme en 2019 HEADway a choisi d’optimiser ce score en prenant également en compte le nombre d’abonnés de chaque compte Twitter. Mais pourquoi ne pas s’appuyer seulement sur le nombre d’abonnés comme le font d’autres classements ? Mais parce que, sans même parler des faux abonnés qui sont légion sur Twitter, un compte peut être très suivi par simple curiosité quand un autre compte, même beaucoup moins suivi, génère beaucoup plus d’engagement de ses followers et donc plus d’inuence. Un exemple : en ne prenant en compte que le nombre de ses abonnés le Prix Nobel d’économie, Jean Tirole, qui en compte près de 15 000, serait parmi les plus inuents de l’enseignement supérieur. Oui mais voilà Jean Tirole n’a tweeté que dix fois depuis son Prix Nobel…
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
L’ESSENTIEL DU MOIS
NOVEMBRE 2020N° 43
Les présidents d’université et directeurs de grandes écoles les plus influents sur Twitter
Top 20 des écoles de management les plus influentes sur Twitter
8
Si le leader des écoles de management sur Twitterest également le leader de tous les classements habituels, évidemment HEC Paris, son dauphin n’est pas ici l’Essec ou ESCP mais Audencia qui devance l’Iéseg, Skema et l’Essec.
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
Top 20 des professeurs les plus influents sur Twitter
L’ESSENTIEL DU MOIS
Top 15 des directeurs de pôles et d’activités les plus influents sur Twitter
9
NOVEMBRE 2020N° 43
Les professeurs « stars »,ces enseignants qui sontrégulièrement interviewés dans les médias, connaissent une popularité plus en plus importante sur Twitter. L’économiste Thomas Porcher s’impose dans cette catégorie devant le politologue Dominique Reynié et le géopoliticien Pascal Boniface.
Autre catégorie, celle des directeurs de pôle ou d’activités, dans laquelle Frank Dormont, le directeur de la communication d’Audencia s’impose. Philippe Monin, directeur de la faculté et de la recherche de Skema BS le suit et Alain Goudey, directeur de la transformation digitale de Neoma BS, complète le podium.
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
PUBLI INFORMATION
NOVEMBRE 2020N° 43
Quelle vision académique à ICN Business School ? ICN Business School met à l’honneur son corps professoral, à travers l’interview de son Directeur Académique et de la Recherche, et ses étudiants avec des témoignages venus tout droit de Paris et Berlin, ainsi qu’une étude menée auprès des nouveaux étudiants. Eclairage.
Interview Dr Wolfram Berger,
DIRECTEUR DÉLÉGUÉ ACADÉMIQUE ET DE LA RECHERCHE
WOLFRAM, VOUS ÊTES DIRECTEUR ACADÉMIQUE ET DE LA RECHERCHE À ICN DEPUIS LE PRINTEMPS 2020, QUELS SONT LES GRANDS ENJEUX DE VOTRE DIRECTION POUR LES ANNÉES À VENIR ? ICN est en pleîn développement. Nous avons obtenu la trîple accrédîtatîon, nous développons nos nouveaux campus à Berlîn et à Parîs, et nous sommes sur le poînt d’ouvrîr notre Learnîng Lab pour l’enseîgnement transdîscîplînaîre de la gestîon, la Statîon A. Ce développement de l’école est soutenu par le déve-loppement dynamîque de nos actîvîtés de recherche. Nos chercheurs élargîssent « the state o knowledge » . Ils travaîllent également avec des entreprîses, et leurs recherches apportent dîrectement des réponses înnovantes aux problèmes actuels. Dans le même temps, nous nous eorçons de renorcer notre posîtîon en tant que lîeu d’excellence en matîère de recherche dans le domaîne du DD et RSE. La preuve de notre excellence est que nous sommes la seule école de commerce en France à dîsposer d’une Chaîre UNESCO. Cette chaîre explore les lîens entre l’art et la gestîon quî peuvent travaîller ensemble pour aîre avancer le développement durable. L’objectî prîncîpal pour les prochaînes années sera de promouvoîr contînuellement cette dynamîque sur tous les campus, aîsant aînsî progresser l’excellence académîque de l’école.
SELON VOUS, COMMENT SERA L’ÉTUDIANT ICN DE DEMAIN ? COMMENT TRANSFORMET ON, À ICN, L’ÉLÈVE DE CLASSE PRÉPARATOIRE D’AUJOURD’HUI EN UN CREACTIVE MANAGER DE DEMAIN ? Ce quî nous dîstîngue, c’est notre approche transdîscîplînaîre de l’enseîgnement. Nous dépassons les rontîères dîscîplînaîres et ob-tenons des aperçus sous orme de desîgn et d’art pour stîmuler la créatîvîté et l’înnovatîon et aîder nos étudîants à explorer leur potentîel. Nous travaîllons en étroîte collaboratîon avec nos entreprîses par-tenaîres et créons des sîtuatîons auxquelles nos étudîants seront également conrontés dans leur vîe proessîonnelle : travaîller dans des équîpes de projet hétérogènes, utîlîser l’hétérogénéîté de l’équîpe comme source de succès. Cette phîlosophîe éducatîve est très partîculîère et vîse à promouvoîr et à ormer l’ouverture întellec-tuelle, la pensée latérale et la capacîté à trouver des solutîons créaCtîves et înnovantes. C’est l’essence de la ormatîon à l’école - et c’est la qualîté la plus împortante qu’un utur manager doît avoîr. En ce sens, l’ICN crée une expérîence unîque pour les étudîants, une expérîence transormatrîce.
10
L’ESSENTIEL DU SUP
PRÉPAS
PUBLI INFORMATION
Etudiants de classes préparatoires : pourquoi ontils rejoint ICN ?
NOVEMBRE 2020N° 43
301 nouveaux étudiants de PGE (150 issus de classes prépa) à ICN ont offert à leur école leur éclairage personnel sur une vingtaine de questions analysant les choix marketing et communication. ICN a décidé departager avec vous un focus sur les critères de choix des étudiants de classes préparatoires.
LE ZOOM DU SERVICE MARKETING : L’ambîtîon aîchée étaît de mîeux connaïtre nos étudîants, pour à la oîs, challenger nos choîx stra-tégîques en matîère d’învestîssements médîa, com-munîcatîon, et structurer un plan d’actîon commercîal 2020-2021 en concordance avec les résultats à cette enquête. ICN soulîgne le sérîeux et l’engagement de ses étudîants quî ont répondu en nombre à cette enquête, pour la rendre sîgnîîcatîve.C’est aînsî que 301 étudîants PGE y ont répondu, dont 150 îssus de classes préparatoîres.Quelques mots d’analyse sur les résultats :Il apparaït încontestable que la trîple accrédîtatîon a joué le rôle prîncîpal dans les motî-vatîons des étudîants à rejoîndre ICN, à Parîs encore plus qu’à Nancy. Quant aux classements natîonaux et înternatîonaux, îls jouent à la oîs un rôle majeur dans la notorîété de l’école, maîs également dans les crîtères de décîsîon. Notons que l’accompagnement aux révîsîons proposé aux classes préparatoîres a pesé dans la décîsîon, sîgne que la proxîmîté avec les étudîants est essentîelle. C’est par aîlleurs conîrmé dans les crîtères de sélectîon. Lorsque l’on croîse le crîtère de «qualîté de vîe» en pôle posîtîon des crîtères de sélectîon avec le succès rencontré par les campus parîsîens et nancéîens dans les motîva-tîons à rejoîndre ICN, nous comprenons que Nancy et Parîs jouent un rôle d’attractîvîté pour ICN, dans des regîstres dîérents maîs complémentaîres. Le classement 2020 des meîlleures vîlles étudîantes du Fîgaro plaçant Nancy en 6ème posîtîon, et Parîs en 8ème le conîrme.
Ce nuage de mots est proportionnel aux réponses des étudiants
Les 10 forces d’ICN Business School
• ICN est trîple accrédîtée AACSB – AMBA – EQUIS • Une pédagogîe #ArtTechnologyManagement sur les troîs campus en partenarîat avec des écoles d’Art et de Desîgn et des écoles d’îngénîeurs è • Une orce înternatîonale reconnue (8 pour son excellence înternatîonale, classement Le Poînt 2020) • Un programme pédagogîque centré sur l’actîon avec 3 étapes de ormatîon (Wake up, Experîment, Jump), les assocîatîons, sémînaîres, atelîers Artem … • Plus de 70 doubles dîplômes pour chaque étudîant à Parîs, Nancy et Berlîn dans plus de 20 spécîalîsatîons dont le luxe, les îndustrîes culturelles, finances de marché et d’entreprîse, marketîng înternatîonal, înnovatîon, etc.
11
• Un accompagnement îndîvîduel pour chacun des élèves (1 proesseur ou cadre de l’école pour 8 élèves) • A ICN, l’étudîant entrepreneur est roî avec un accompagnement îndîvîduel pour le conseîller, construîre sa créatîon d’entreprîse au seîn de la nouvelle Statîon A[rt, Technology, Management] • 3 campus contemporaîns et complémentaîres à Parîs, Nancy et Berlîn au cœur de l’actîvîté économîque • Des relatîons entreprîses perormantes avec de nombreux partenarîats stratégîques, des atelîers, Career Center, orums et rendez-vous personnalîsés. • Une école engagée quî orme des managers responsables soucîeux de mînîmîser les împacts négatîs et maxîmîser les împacts posîtîs que leurs décîsîons peuvent avoîr sur les êtres vîvants et sur l’envîronnement.
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents