rapport de stage

rapport de stage

-

Français
12 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

GIROD Christopher 3ème E Collège Olympe de GOUGES Site de SAINT-HIPPOLYTE Rue du Doubs 25 190 SAINT HIPPOLYTE RAPPORT DE STAGE Stage effectué à la boucherie du supermarché COLRUYT de Saint Hippolyte du 16 au 20 décembre 2013 SOMMAIRE STAGE A LA BOUCHERIE DU SUPERMARCHE COLRUYT 1 : LETTRE DE REMERCIEMENTS 2 : INTRODUCTION 3 : LA CONVENTION DE STAGE 4 : PRESENTATION DE L'ENTREPRISE 5 : LE DEROULEMENT DE MA SEMAINE DE STAGE 6 : LA DECOUVERTE D'UN METIER 7 : BILAN ET CONCLUSION 8 : ANNEXES 1 ET 2 (fiche de l'élève et bilan du maître de stage) 2 INTRODUCTION Pour mon stage,j'ai d'abord pensé à l'effectuer dans l'usine de mon beau-père chez DIXI CYLINDRE DECOLLETAGE en Suisse mais malheureusement, la loi de l'entreprise ne peut pas prendre de stagiaire de moins de 16 ans. Ensuite,je me suis présenté à l'entreprise FACEL de Saint-Hippolyte mais la secrétaire m'a dit qu'un autre stagiaire avait déjà été retenu . Je me suis donc présenté au supermarché COLRUYT de Saint-Hippolyte, j'ai rencontré le gérant ainsi que le responsable de la boucherie.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 08 janvier 2014
Nombre de lectures 12 805
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo
Signaler un problème
GIROD Christopher 3ème E Collège Olympe de GOUGES Site de SAINT-HIPPOLYTE Rue du Doubs 25 190 SAINT HIPPOLYTE
RAPPORT DE STAGE
Stage effectué à la boucherie du supermarché COLRUYT de Saint Hippolyte du 16 au 20 décembre 2013
SOMMAIRE
STAGE A LA BOUCHERIE DU SUPERMARCHE COLRUYT
1 : LETTRE DE REMERCIEMENTS
2 : INTRODUCTION
3 : LA CONVENTION DE STAGE
4 : PRESENTATION DE L'ENTREPRISE
5 : LE DEROULEMENT DE MA SEMAINE DE STAGE
6 : LA DECOUVERTE D'UN METIER
7 : BILAN ET CONCLUSION
8 : ANNEXES 1 ET 2 (fiche de l'élève et bilan du maître de stage)
2INTRODUCTION
 Pour mon stage,j'ai d'abord pensé à l'effectuer dans l'usine de mon beau-père chez DIXI CYLINDRE DECOLLETAGE en Suisse mais malheureusement, la loi de l'entreprise ne peut pas prendre de stagiaire de moins de 16 ans.
Ensuite,je me suis présenté à l'entreprise FACEL de Saint-Hippolyte mais la secrétaire m'a dit qu'un autre stagiaire avait déjà été retenu .
Je me suis donc présenté au supermarché COLRUYT de Saint-Hippolyte, j'ai rencontré le gérant ainsi que le responsable de la boucherie. Le gérant m'a expliqué qu'un élève était déjà pris pour ranger dans les rayons,alors il a téléphoné à son supérieur pour savoir s'il pouvait prendre deux stagiaires,c'est à ce moment là que le responsable de la boucherie est intervenu en me demandant si un stage en boucherie m'intéresserait !
J'ai accepté sans hésitation. Il m'a donné un rendez-vous le lendemain pour remplir et signer les documents nécessaires.
J'étais très heureux d'avoir trouvé mon stage à la boucherie du supermarché COLRUYT, j'étais impatient de commencer mais je ne savais pas ce qui m'attendait étant donné que le responsable de la boucherie m'a dit que je n'aurais pas le droit de découper de la viande pour des raisons de sécurité.
 4PRESENTATION DE L'ENTREPRISE
COLRUYTest un supermarché de distribution alimentaire.
C'est un petit supermarché en zone rural aussi bien achalandé qu'un hyper de grande ville, grand parking et ambiance générale agréable.
Diversité du choix dans les rayons,mention toute particulière pour le rayon boucherie : majorité de viande française, rapport qualité prix imbattable, charcuterie maison, les bouchers connaissent leurs produits et prodiguent des conseils judicieux toujours avec le sourire. Le reste du personnel est toujours disponible et souriant.
Le rayon des produits frais des fruits et légumes sont dans un grand espace réfrigéré. Le rayon boucherie est composé de 3 employés.
 5 LE DEROULEMENT DE MA SEMAINE DE STAGE
Mes horaires de travail :  -lundi : 7h – 12h30  -mardi : 7h – 12h30  -mercredi : 7h-11h / 14h-17h  -jeudi : 7h-12h  -vendredi : 7h-11h / 11h30-14h30
Lors de mon arrivée,j'ai été accueilli par Monsieur Loic LANGOVISTH mon maître de stage, j'ai également travaillé avec Justine et Sylvain qui sont employés à la boucherie.
 Mon maître de stage  LOIC LANGOVISTH Justine Sylvain
Sur les lieux, Mr Langovisth m'a montré le magasin, les vestiaires, il m'a donné une chemise,une blouse, une toque et des chaussures de sécurité.
Proujreimer:
Tout d'abord,Mr Langovisth m'a appris les besoins de propreté en boucherie. Il est très important de se laver les mains après chaque activités. J'ai commencé par faire la vaisselle,ensuite j'ai aidé à préparer une spécialité très demandée des clients, des 'JURASSIENNES' ce sont des cuisses de dinde désossées farcies.
Le boucher désossait des cuisses de dinde et moi je faisais des boulettes de farce que je mettais à l'intérieur des cuisses de dinde,j'ajoutais une tranche de fromage,des rondelles de tomate et je ficelais le tout de façon à former des ballotins.
A la fin de la journée, nous devons nettoyer les sols, nous avons pris des gros seaux d'eau chaude et de produit,nous les avons jetés par terre ensuite nous avons poussé l'eau jusqu'à la bouche d'égout avec des raclettes.
JURASSIENNE
DEUXIEMEJOUR:
A la boucherie le mardi c'est le jour des livraisons.
J'ai fabriqué de la farce, je devais mettre des morceaux de viande et de gras de porc dans une broyeuse, les morceaux en ressortaient hachés et tombaient dans un gros récipient.
Pendant que la broyeuse faisait son travail,j'ai fais la vaisselle.
La farce étant terminée, j'ai mis la farce dans des barquettes filmées, il fallait que je cherche le code du produit dans un grand cahier, que je pèse les barquettes et que je tape le code sur la balance, ensuite une étiquette sortait et je la collais sur le produit. J'ai déposé les barquettes sur un grand plateau à roulettes car les barquettes allaient être mises en rayon au libre service.
A la fin, nous avons tout nettoyé avec des seaux comme la veille. FARCE
 PLAN DE TRAVAIL POUR  PESER ET ETIQUETER
TROISIEMEJOUR:
J'ai commencé par nettoyer les vitrines avec un chiffon et du produit . Ensuite j'ai fais des 'carrés savoyards', il fallait que je fasse des boulettes avec la farce que j'avais fait hier, que je compresse ces boules pour leur donner une forme carrée, que je mette une tranche de fromage, des rondelles de tomates et des fines tranches de lard autour.
J'ai mis le tout par lot de deux dans des barquettes , les peser et les étiqueter pour les mettre au rayon libre service.
L'après-midi, j'ai nettoyé des gros frigos, il fallait déjà nettoyer les piliers, ensuite déplacer la viande pour nettoyer les crochets auxquels elle était pendue.
Le poids de la viande était variable,un agneau par exemple pèse entre vingt et trente kilos, le boucher m'a aidé pour soulever les carcasses de bœuf qui pesaient entre soixante et quatre-vingts kilos.
CARRES SAVOYARDS
 CARCASSES DE VIANDE
QUATRIEMEJOUR:
Tous les jeudis,c'est le jour du nettoyage des poubelles. Nettoyage des locaux à poubelle et des poubelles.Je devais verser des seaux d'eau chaude sur les murs, le sol, les poubelles. Je devais brosser les murs et la porte de fond en comble, puis pareil avec les poubelles. Une fois le nettoyage des locaux et des poubelles terminé, j'ai fais la vaisselle, ensuite, le nettoyage des sols avec les seaux d'eau chaude et la raclette.
CINQUIEMEETDERNIERJOUR:
J'ai commencé par nettoyer les vitrines avec un chiffon et du produit,ensuite j'ai fais la vaisselle. Après j'ai fais des 'cailles farcies' il fallait déjà que je leur coupe la tête, ensuite les remplir de farce et ficeler le tout.
A la fin de la journée, mon maître de stage a rempli ma fiche d'évaluation, nous avons parlé un peu de cette semaine passée ensemble et on s'est tous dit au revoir.
CAILLES FARCIES
6 DECOUVERTE D'UN METIER
Voici les questions que j'ai posé à mon maître de stage (responsable boucher) etses réponses.
Quelle est la variété de votre travail ainsi que les activités effectuées ?
Découpe, désossage, épluchage, fabrication, service à la vente, nettoyage, en boucherie, le travail est composé de 60 pour cent de nettoyage et 40 pour cent de manipulation.
Quels sont vos rapports avec vos collègues ?
Nous sommes 3 employés à la boucherie et l'entente est très bonne.
Votre hiérarchie ?
Je suis chef responsable, il y a deux personnes qui sont charcutiers et vendeurs.
Quels sont vos conditions de travail ?
Les conditions sont difficiles à cause du froid, des horaires, je travaille le dimanche, j'ai un seul jour de repos par semaine, je prends mes repas sur place. L'avantage c'est le contact avec les clients quand je suis à la vente.
Quelles sont vos horaires de travail ?
Lundi 7h-19h30 Mardi 7h-12h30 mercredi 7h-19h30 jeudi repos vendredi 7h-15h samedi 7h-12h 15h-19h30 dimanche 7h30-12h30
Quel est votre salaire mensuel ?
Entre 1200 et 1300 Euros.
Quel est le règlement intérieur ?
Toujours se laver les mains, porter une toque, une veste, un tablier, des gants pour désosser et des chaussures de sécurité.
BILAN PERSONNEL ET CONCLUSION 7
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié mon stage.
J 'ai été très bien accueilli par Monsieur Langovisth ainsi que par les autres employés, très bonne ambiance au sein du groupe, les employés m'ont tout de suite mis à l'aise. Mr Langovisth m'a très bien expliqué les taches que j'avais à accomplir.
J'ai beaucoup aimé la fabrication des 'JURASSIENNES' et des 'CARRES SAVOYARDS' le fait d'avoir réalisé moi même la farce à partir du produit brut jusqu'à sa finition (haché la farce, l'emballer la peser pour la mettre au rayon libre service)
J'ai moins aimé nettoyer les frigos et les locaux réfrigérés car la température est comprise entre 2 et 4 degrés et j'ai eu très froid.
C'est dommage que je n'ai pas eu droit (pour des raisons de sécurité) de découper de la viande ce travail m'aurait beaucoup plu.
Je ne m'attendais pas à ce que le métier de boucher soit aussi difficile à cause du froid, des horaires et du travail à fournir.
Même si j'ai apprécié mon stage, c'est un métier vers lequel je n'aimerais pas m'orienter, mais toutefois,le fait d'avoir fait du travail manuel durant ce stage, m'a donné envie de m'orienter vers un métier manuel.
Ce stage m'a fait prendre conscience que le travail au quotidien est beaucoup plus dur que ce que je pensais.
Ce stage a été pour moi très enrichissant et j'en garderais un très bon souvenir.