Rapport de stage 3ème Alan B.

Rapport de stage 3ème Alan B.

-

Documents
11 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

èmeBARDIN Alan 3 E RAPPORT DE STAGE GARAGE RAYMOND GERMAIN Stage du 16 au 20 Décembre 2013 Collège Olympe De Gouges Saint Hippolyte 1 SOMMAIRE Page de garde ..................................................................................................... 1 Sommaire .......... 2 Lettre de remerciements .................................................................................... 3 Introduction ....................................... 3 Convention de stage ........................................................ 3-4 Présentation du stage ...................................................... 4-5 Présentation de l'entreprise ............................................... 6 Présentation de la semaine ............................................... 7 Fiche métier ...................................................................... 8 Bilan personnel et conclusion ............................................. 8 Annexes ......................................................................... 9-11 Annexe 1 : Fiche d'évaluation par l'élève et le maître de stage ..................... 9-10 Annexe 2 : Fiche bilan du maître de stage ....................................................... 11 2 Lettre de remerciements Je tiens à remercier Monsieur Germain Raymond pour m’avoir acceilli dans son garage afin de réaliser mon stage de troisième et de me faire découvrir le métier de mécanicien automobile.

Sujets

Informations

Publié par
Ajouté le 22 janvier 2014
Nombre de lectures 41 169
Langue Français
Signaler un abus
BARDIN Alan
RAPPORT DE STAGE
GARAGE RAYMOND GERMAIN
Stage du 16 au 20 Décembre 2013 Collège Olympe De Gouges Saint Hippolyte 1
ème 3 E
SOMMAIRE Page de garde..................................................................................................... 1 Sommaire .......................................................................................................... 2
Lettre de remerciements .................................................................................... 3
Introduction ....................................................................................................... 3 Convention de stage........................................................................................ 3-4 Présentation du stage...................................................................................... 4-5
Présentation de l'entreprise ............................................................................... 6
Présentation de la semaine ............................................................................... 7 Fiche métier ...................................................................................................... 8 Bilan personnel et conclusion............................................................................. 8 Annexes......................................................................................................... 9-11 Annexe 1 : Fiche d'évaluation par l'élève et le maître de stage ..................... 9-10
2
Annexe 2 : Fiche bilan du maître de stage ....................................................... 11
Lettre de remerciements
Je tiens à remercier Monsieur Germain Raymond pour m’avoir acceilli dans son garage afin de réaliser mon stage de troisième et de me faire découvrir le métier de mécanicien automobile.
Introduction
J’ai choisis le stage dans un garage car j’aime bien la mécanique, et j’aime bien tout ce qui touche à la réparation automobile. Je n’ai pas eu de difficulté à trouver un maître de stage pour effectuer cette semaine de stage.
Convention de stage
3
Présentation du stage
4
Stage effectué du 16 / 12 / 13 au 20 / 12 / 13
Nom et prénom de l'élève : Bardin Alan
Date de naissance : 13 / 12 / 1999
Établissement d'origine : Collège Olympes De Gouges Saint Hippolyte
Nom du principal du collège : M. Kauffmann
Nom du professeur principal : M. Moesch
Nom du professeur tuteur : M. Moesch
Nom : Garage RAYMOND
Identité del’entreprise d’accueil: Garage RAYMOND
Adresse : 7 rue Le Journal 25190 Chamesol
Domaine professionnel : Mécanique automobile
Coordonnées du maître de stage : Nom et prénom : Germain Raymond
Fonction dans l’entreprise : Garagiste
Téléphone : 03.81.92.51.31
5
HORAIRE DE L’ELEVELUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI
MATIN 9H12H 9H12H 9H12H 9H12H 9H12H
APRESMIDI 14H17H 14H17H 14H17H 14H17H 14H17H
Présentation de l'entreprise
Entreprise :
Secteur :
Historique de l’entreprise
Taille de l’entreprise
Activités de l’entreprise
Horaires de l’entrepriseActivité (constante ou variable) Organisation du temps de travail
6
Garage RAYMOND
☐ ☐ Publique :Privée :Association :☐ ☐ Artisanal :Industriel :Agricole :☐ ☐ Commercial :De service :Autre :A sa création, le garage se situé dans une ancienne ferme. L’entreprise familiale a été créé en 1987, par Germain Raymond après l’obtention de son BEP Mécanique.
L’entreprise est constituée de trois employés:
-
-
-
Germain Raymond, le chef d’entreprise mais également mécanicien
Nathalie Raymond, sa femme qui gère la comptabilité
Bryan, en CAP Mécanique
C’est une entreprise spécialisée dans la réparation et l’entretien de véhicules toutes marques ainsi que les machines agricoles toutes marques.
Le garage est ouvert le matin de 8h à midi et l’après-midi de 13h30 à 17h.
Il exerce une activité constante, soit tout au long de l’année.
L’organisation du temps de travail dépend des réparations à faire, mais les distributions et joints de culasses sont faits en priorité le matin.
Présentation de la semaine
Le lundi, j’ai observé un changement de soufflet sur une Peugeot 205 et fait la vidanged’une voiture. Je sais désormais qu’il faut changer le filtre à air lorsqu’on fait une vidange. J’ai également changé des plaquettes de freins sur beaucoup de véhicules. Le lendemain, j’ai observé la vérification d’un étrier. S’il est plié, il faut le changer. J’ai pu faire des diagnostics sur des automobiles afin de détecter leurs pannes éventuelles. J’ai aussi réparé une rotule de direction et un ventilateur sur une Peugeot 306. J’ai observé, mercredi, comment changer un démarreur sur une C2 et des cables de retour de gasoil sur une Xantia. J’ai enlevé les obus de la valve d’un pneu et également changé un filtre à air sur une 206. Jeudi, j’ai observé comment faire la pression des pneus et comment changer une ampoule sur un Volkswagen Touran. Ensuite, j’ai du faire moi-même la pression des pneus et j’ai vérifié s’ils étaient bien serrés.Le dernier jour, j’ai observé comment changer les câbles de freins à main, changer un radiateur à l’intérieur d’un Scénic, changer la batterie d’une Renault Mégane et équilibrer des roues. J’ai ensuite changé des bougies et fait les niveaux d’une 205.Les tâches que j’ai pu effectuées durant toute cette semaine ont été globalement réaliser sans difficulté.
7
Fiche métier Garagiste est un métier qui est très manuel, ça demande de la précision ainsi que de la rigueur pour manipuler des outils de toutes sortes. Un mécanicien doit être autonome car il prend seul les décisions. Il peut être amené à se déplacer afin d’aller chercher des véhicules en panne à l’extérieur de son atelier. Il est également responsable car c’est sur lui que repose la sécurité des véhicules de ses clients.
Bilan personnel et conclusion
Une équilibreuse à pneu
Cette semaine au sein du garage Raymond fut enrichissante, elle m’a permis de découvrir un métier qui me plait. Ce métier demande un certain nombre de qualités et de connaissances requises pour réparer des véhicules de différentes marques avec des pannes parfois complexes.
8
Une machine à démonter les pneus
Annexes
Annexe 1 : Fiche d'évaluation par l'élève et le maître de stage
9
Annexe 2 : Fiche bilan du maître de stage
11