LA FIN DES CANCRES -f-

LA FIN DES CANCRES -f-

-

Français
4 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Informations

Publié par
Publié le 08 avril 2015
Nombre de lectures 68
Langue Français
Signaler un problème
6 ŒUVRE ABOUTIE
ALTERNATIVE A LA NOTE
DE L’IMPORTANCE DE MENER UNE ŒUVRE A SON TERME
C’est souvent une question de forme, assurément, mais ce n’est pas que cela. Cela va même bien au-delà. L’artisan, l’ingénieur, l’agriculteur, le chirurgien, le thérapeute, l’avocat, l’enseignant, l’artiste, l’écrivain, l’acteur… ne se pose pas la question, une œuvre, un travail, cela doit être fait, à défaut d’être fait avec génie ou toujours bien fait. Et pourquoi l’élève qui est un peu tous ceux-là, en herbe, ne serait pas soumis ou plutôt n’aurait-il pas l’honneur, le plaisir, la fierté d’un travail mené à son terme. Pour la matière ‘‘français’’, le texte est l’élément royal à valoriser. Il se doit d’être littérairement, orthographiquement et graphiquement correct, c’est un minimum.
Pour devenir œuvre aboutie, ce qui ne veut pas dire parfaite, avec les moyens techniques dont on dispose aujourd’hui, on se doit de passer à l’impression. Autant que faire se peut l’élève tape son texte lui-même à l’ordinateur. Aidé de camarades, il fait au mieux pour éviter erreurs et oublis. Il fait de même pour obtenir une mise en page acceptable.
En bout de chaîne, le professeurse permet, si b(e3)soin, de redresser une maladresse de style et de traquer éventuellement les derniers oublis ou ultimes erreurs.
Mais ilse doitde trouver une agréable mise en page. Du fait d’une technicité un peu délicate, l’illustration sobre du textelui revientafin d’obtenir une présentation ‘‘bien léchée’’(3).
Elle est d’une grande importance pour l’élève : d’une part elle manifeste que l’adulte a pris du temps pour cette réalisation, c’est donc qu’il respecte la valeur de l’œuvre; d’autre part cette illustration sera la marque de ce texte, le distinguant des autres, comme un logo.