PRÊT-À-L

PRÊT-À-L'EMPLOI !

Documents
6 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

  • redaction
w w w . o u p e . e s DÉCEMBRE 2011 1 Les marchés de Noël en Alsace. L'Alsace est une région de l'Est de la France avec une forte identité culturelle. Tour à tour allemande et française, elle fait partie de l'espace culturel des empires allemand et austro-hongrois. Elle partage donc beaucoup avec la culture allemande, et de fait, en Alsace, on parle aussi un dialecte proche de l'allemand.
  • langes blancs
  • brioche aux fruits secs
  • texte des mots de sens proche
  • …………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………
  • marché de noël alsacien
  • marchés de noël alsaciens
  • ……………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………
  • marché de noël
  • marchés de noël
  • textes
  • texte

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 51
Langue Français
Signaler un problème
PRÊT-À-LEMPLOI!
D É C E M B R E2 011
Les marchés de Noël en Alsace.
L'Alsace est une région de l'Est de la France avec une forte identité culturelle. Tour à tour allemande et française, elle fait partie de l'espace culturel des empires allemand et austro-hongrois. Elle partage donc beaucoup avec la culture allemande, et de fait, en Alsace, on parle aussi un dialecte proche de l'allemand. C'est sans doute grâce à cette proximité que les traditions de Noël y sont si célèbres et si implantées, tout comme elles sont implantées en Allemagne.
Dans toutes les villes et villages d'Alsace, dès le début décembre, fleurissent les marchés de Noël. On y trouve toutes sortes de décorations de Noël, depuis les couronnes et les guirlandes pour le sapin jusqu'aux santons de la crèche, des spécialités gastronomiques, mais aussi de l'artisanat local.
L'artisanat du bois tient une place importante dans ces marchés : on y voit des figurines liées à Noël comme des anges ou des pères Noël, mais aussi toutes sortes de personnages ou animaux taillés dans le bois, ainsi que des jeux comme le solitaire, le tan-gram, le casse-tête (une sorte de rubik cube) et bien sûr aussi de très belles boites à musique qui enchantent petits et grands.
À Strasbourg, capitale de l'Alsace, siège du Parlement Européen et du Conseil de l'Europe, ème le marché de noël, appelé «Christkindelsmärik» en est à sa 438édition. Il est tellement célèbre qu'il reçoit chaque année plus de 2 millions de visiteurs ! Pourtant, il a su préserver son authenticité et l'âme de Noël. Installé au pied de la cathédrale, sur la place de Broglie, ce marché constitué de petits chalets en bois ravit les petits et les grands.
Outre les décorations de Noël et l'artisanat local, les douceurs en tout genre ouvrentl'appétit : fruits confits, maisons en pain d'épices qui semblent tirées tout droit de contes de fées, petits pains en forme de bonhomme, les «mannele», petits gâteaux secs à la cannelle ou à l'anis, en forme d'étoile ou de lune, les «bredele», et puis le célèbre gâteau de Noël alsacien, le «Stollen», une brioche aux fruits secs enrobée de sucre-glace blanc, comme le petit Jésus enveloppé dans ses langes blancs !
w w w . o u p e . e s
1
PRÊT-À-LEMPLOI!
D É C E M B R E2 011
Inutile de dire qu'en Alsace, avant Noël, il fait très froid, mais en se promenant dans le marché de Noël, on peut se réchauffer en buvant une spécialité alsacienne : le vin chaud. Un vin chaud mélangé à différentes épices et qui réchauffe tous ceux qui sont engourdis par le froid…et qui ont plus de 18 ans !
w w w . o u p e . e s
2
PRÊT-À-LEMPLOI!
Questions. 1.Lis le texte et réponds aux questions.
D É C E M B R E2 011
a)L'Alsace a appartenu à différents pays et empires, lesquels ? …………………………………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………
b)Quelle(s) langue(s) on parle en Alsace ? ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………….........................................................
c)Quels objets traditionnels de Noël trouve-t-on dans les marchés de Noël alsaciens ?  Citeau moins 3 choses. ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………….........................................................
d)Quels objets qui ne sont pas spécialement liés aux fêtes de Noël trouve-t-on? ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………… ………………………………………………......................................................... e)Qu'est-ce que le «Stollen» ? Qu'est-ce qu'il représente ? … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … ……………………………………………………………………………………………… ……………………………………………….........................................................
w w w . o u p e . e s
3
PRÊT-À-LEMPLOI!
2.Retrouve dans le texte des mots de sens proche.
D É C E M B R E2 011
a)Esprit : ………………………… b)Donner faim : ……………….... c)Garder : ………………………. d)Enraciner : ………………….. 3.a) Entoure dans le texte les trois pronoms y. Retrouve leur référent.
 ………………….y………………..: …………………………  ………………...y………………..: …………………………  ………………..y………………..: …………………………
b) Repère dans le texte la construction consécutivetellement….que.  Tupeux la remplacer parsi…………que ? tant…………que?
4.Compréhension orale.
 Regardela vidéo et retrouve les informations qui apparaissent aussi dans le texte, Marché de Noël de Strasbourg
5.Rédaction (150 -200 mots) /discussion
 Lesmarchés de Noël servent-ils à conserver la magie de Noël, ou bien au contraire  poussent-ilsà la consommation excessive ? Donnez votre avis en donnant des exemples,  puisdiscutez avec le reste de la classe.
w w w . o u p e . e s
3
PRÊT-À-LEMPLOI!
Corrigés. 1.Lis le texte et réponds aux questions.
D É C E M B R E2 011
a)L'Alsace a appartenu à différents pays et empires, lesquels ? Empire allemand, empire austro-hongrois et France. ……………………………………………………………………………………………
b)Quelle(s) langue(s) on parle en Alsace ? Un dialecte proche de l'allemand, et du français. ………………………………………………………………………………………………
c)Quels objets traditionnels de Noël trouve-t-on dans les marchés de Noël alsaciens ?  Citeau moins 3 choses. La couronne de Noël, les santons, les guirlandes. ………………………………………………………………………………………………
d)Quels objets qui ne sont pas spécialement liés aux fêtes de Noël trouve-t-on? Les objets d'artisanat en bois et les boites à musique. ……………………………………………………………………………………………… e)Qu'est-ce que le «Stollen» ? Qu'est-ce qu'il représente ? C'est le gâteau de Noël alsacien, il représente le petit jésus dans … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … … seslanges.…………………………………………………………………………………
2.Retrouve dans le texte des mots de sens proche. âme (de Noël). a)Esprit : ………………………… ouvrir l'appétit. b)Donner faim : ……………….... préserver. c)Garder : ………………………. implanter. d)Enraciner : ………………….. 3.a) Entoure dans le texte les trois pronoms y. Retrouve leur référent. « marchés de Noel y sont célèbres » : en Alsace « on y trouve »… : dans les marchés « on y voit »… : dans les marchés
w w w . o u p e . e s
1
PRÊT-À-LEMPLOI!
b) Repère dans le texte la construction consécutivetellement….que.  Tupeux la remplacer parsi…………que ? tant…………que?
D É C E M B R E2 011
4.Compréhension orale.  Regardela vidéo et retrouve les informations qui apparaissent aussi dans le texte, http://www.linternaute.com/video/103014/marche-de-noel-de-strasbourg-2007/ une activité complémentaire qui peut intéresser certains professeurs C’est disposantd'Internet, ou certains élèves curieux.  Onpeut aussi trouver la même vidéo avec des questions sur : http://www.flevideo.com/fle_video_quiz_beginning.php?id=2961
5.Rédaction (150 -200 mots) /discussion  Réponselibre.
w w w . o u p e . e s
2