LA VINGT-SEPTIÈME VILLE
22 pages
Français

LA VINGT-SEPTIÈME VILLE

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
22 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

LA VINGT-SEPTIÈME VILLE Né à Springs (Illinois) en 1959, Jonathan Franzen a passé son enfance à Saint-Louis (Missouri). Trois romans – La Vingt- Septième Ville, Strong Motion et Les Corrections qui a obtenu le National Book Award en novembre 2001 – l’ont imposé au tout premier rang de la littérature américaine actuelle. Extrait de la publication du même auteur Les Corrections roman Éditions de l’Olivier, 2001 et «Points», n° P 1126 Pourquoi s’en faire ? essais Éditions de l’Olivier, 2003 Extrait de la publication Jonathan Franzen LA VINGT-SEPTIÈME VILLE roman Traduit de l’anglais (États-Unis) par Jean-François Ménard Éditions de l’Olivier Extrait de la publication TEXTE INTÉGRAL TITRE ORIGINAL The Twenty-Seventh City ÉDITEUR ORIGINAL Farrar, Straus & Giroux, 1988 © Jonathan Franzen, 1988 ISBN2-82-360204-3 re(ISBN 2-87929-369-3, 1 publication) © Le Seuil / Éditions de l’Olivier, 2004, pour l’édition en langue française Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle. www.seuil.com Cette histoire se déroule à une époque qu’on pourrait situer vers 1984, dans un endroit qui ressemble beaucoup à St. Louis.

Informations

Publié par
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

L A V I N G T - S E P T I È M E V I L L E
Né à Springs (Illinois) en 1959, Jonathan Franzen a passé son enfance à Saint-Louis (Missouri). Trois romans –La Vingt-Septième Ville,Strong MotionetLes Correctionsqui a obtenu le National Book Award en novembre 2001 – l’ont imposé au tout premier rang de la littérature américaine actuelle.
Extrait de la publication
d u m ê m e a u t e u r
Les Corrections roman Éditions de l’Olivier, 2001 et « Points », n° P 1126
Pourquoi s’en faire ? essais Éditions de l’Olivier, 2003
Extrait de la publication
J o n a t h a n F r a n z e n
L A VINGT-SEPTIÈME VILLE
r o m a n Tr a d u i t d e l ’ a n g l a i s ( É t a t s - U n i s ) p a r J e a n - F r a n ç o i s M é n a r d
Éditions de l’Olivier
Extrait de la publication
T E X T E I N T É G R A L
T I T R E O R I G I N A L The Twenty-Seventh City
É D I T E U R O R I G I N A L Farrar, Straus & Giroux, 1988
© Jonathan Franzen, 1988
ISBN2-82-360204-3 re (ISBNpublication)2-87929-369-3, 1
© Le Seuil / Éditions de l’Olivier, 2004, pour l’édition en langue française
Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l’auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.
www.seuil.com
Cette histoire se déroule à une époque qu’on pourrait situer vers 1984, dans un endroit qui ressemble beaucoup à St. Louis. Nombre de réalisations publiques, de pro-grammes politiques et de productions diverses, qui ont bel et bien existé, ont été attribués à différents groupes ou indi-vidus. Ni les uns ni les autres ne doivent être confondus avec des organisations ou des personnes réelles. La vie et les opinions des personnages sont entièrement imaginaires.
Extrait de la publication
Extrait de la publication
Extrait de la publication
À mes parents
WEST-WOOD
CREVE COEUR
Plaza FRONTENAC
West Port
TOWN and COUNTRY
QUEENY PARK
ELLISVILLE
VALLEY PARK
0
1
2
MANCHESTER
kla
vers Jefferson City
Rockwood Reservation
MTÉ D
BALLWIN
EUREKA
4
Twin Oaks
3
Aéroport Weiss
FENTON
SUNSET HILLS
M I S S O U R I
Gumbo Chesterfield
Westhaven
ST. CHARLES
kilomètres 5
KIRKWOOD
Hôpital Shriner DES PERES
Peerless Park
Extrait de la publication
BRIDGETON
Votez Non, Inc. CLAYTON
I
L’Arena
DELMAR
ST. LOUIS CENTREVILLE Centre des Congrès
A
Chase-Park Plaza Hôpital Barnes St. Louis Univ. L’Arche Planetarium S T. LO U I S Lafayette Park Lycée McKinley
NORTH SIDE
Hôpital Homer Phillips
CAHOKIA
AVE.
ST.
BLVD.
I L L I N O I S
PONT M.L.K
Venice
EAST ST. LOUIS
GRANITE CITY
MARKET City Hall CLARK Q.G. de la police
Hôtel Clarion
COMPORTE
PONT M.L.K
L’Arche
GLEN-Lycée DALE 236 Sherwood Terrain de football WEBSTER GROVES
CRESTWOOD
RICHMOND Junior League HEIGHTS BRENTWOOD
SOUTH SIDE
32 COMMUNES
Laclede’s Landing
CENTREVILLE
Périphérique intérieur
Extrait de la publication
Stade
LADUE
FERGUSON
JENNINGS
Soulard
BE RKLEY
HAZELWOOD
OLIVETTE
FLORISSANT
OVERLAND
FOREST PARK Musée d’Art
MADISON
DELLWOOD
Aéroport International Lambert
vers Chicago
UNIVERSITY CITY Washington Univ.
ROCK HILL
Ascherl
LEMAY
BELLA VILLA
RÉGION
CETTE
Extrait de la publication
1
Au début du mois de juin, William O’Connell, chef de la police de St. Louis, annonça son départ à la retraite et les membres du Conseil de la Police municipale, dédaignant les candidats soutenus par l’establishment politique, la communauté noire, la presse, l’Amicale des Agents et le gouverneur du Missouri, choisirent une femme ancienne-ment attachée à la police de Bombay, en Inde, pour entamer un mandat de cinq ans à ce poste. Toute la ville fut atterrée, mais cette femme – une certaine S. Jammu – entra en fonc-tions avant que quiconque ait pu l’en empêcher. C’était le premier août. Le quatre août, le sous-continent fit à nouveau la une de la presse régionale lorsque le céliba-taire le plus convoité de St. Louis épousa une princesse ori-ginaire de Bombay. Le jeune marié s’appelait Sidney Hammaker, président des Brasseries Hammaker, le vaisseau amiral de l’industrie locale. Selon la rumeur, la mariée était fabuleusement riche. Dans leurs comptes rendus de l’évé-nement, les journaux confirmèrent qu’elle possédait bien un pendentif en diamant assuré pour onze millions de dol-lars et qu’elle amenait avec elle une suite de dix-huit servi-teurs pour s’occuper du domaine Hammaker situé à Ladue, dans la banlieue de St. Louis. Un feu d’artifice tiré lors de la réception qui suivit la cérémonie déversa une pluie de cendres sur les pelouses, à plus d’un kilomètre à la ronde. Une semaine plus tard, on commença à voir des choses inhabituelles. Par exemple, une famille indienne de dix personnes sur le terre-plein d’une avenue, à un bloc du Centre des Congrès Cervantès. Les femmes portaient des saris, les hommes des costumes-cravates sombres, les
13
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents