De la caverne à la machine : Platon, Lem, Dick et le ruban des ...

Documents
8 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

De la caverne à la machine : Platon, Lem, Dick et le ruban des ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 125
Langue Français
Signaler un problème
Arob@se,Vol. 3, N∞2
De la caverne ‡ la machine : Platon, Lem, Dick et le ruban des simulacres
Julie Martineau
Il s'agit d'assurer le triomphe des copies sur les simulacres, de refouler les simulacres, de les maintenir enchaÓnÈs tout au fond, de les empÍcher de monter ‡ la surface et de ´ s'insinuer ª partout.
Ñ Gilles Deleuze,
Logique du sens
Le projet du philosophe, tel que reprÈsentÈ notamment par le mythe de la 1 caverne au septiËme livre deLa RÈpublique, dans un dialogue entre Socrate et Glaucon, est de faire rÈgner le MÍme et le Semblable Ñ c'est-‡-dire le modËle et la copie Ñ sur les simulacres. Le platonisme s'applique en effet ‡ distinguer deux types d'images, ou imitations : les ´ copies-icÙnesª et les ´ simulacres-phantasmes ª. Les premiËres sont considÈrÈes comme de bonnes copies, bien fon-dÈes, alors que les secondes s'abÓment dans la dissemblance, puisque le modËle du MÍme, c'est l'IdÈe, et que ´ c'est l'identitÈ supÈrieure de l'IdÈe qui fonde la bonne 2 prÈtention des copies ª ; quant au simulacre, il se fait passer pour le modËle, il nie par son principe mÍme toute prÈcession d'un modËle: en ce sens, il est ´ automate ª, il ne reconnaÓt aucune autoritÈ extÈrieure ‡ lui. Platon propose de pro-gresser vers l'IdÈe du beau, vers l'IdÈe du bien, dont on ne voit sur Terre que les apparences, par la distinction entre l'IdÈe, le modËle, la copie et le simulacre. Sa conception implique que, suivant une sorte de ´ dÈgradation ª, la premiËre est de nature divine, alors que le dernier est de nature humaine.
1. Platon.La RÈpublique, traduction de Robert Baccou, Paris : Garnier-Flammarion, 1966. 2. Deleuze, Gilles. Logique du sens, Paris : …ditions de Minuit, coll. ´ Critique ª, 1969, p.296.
Arobase : journal des lettres & sciences humaines
1