Dans La Tête de M
46 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication
46 pages
Français
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Colombe M' est un jeune étudiant Africain en Master de Physiques dans une université de France. Il partage ses premières fois en sol étranger, ses aventures en classe, dans sa communauté et surtout ses idylles.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 14 février 2019
Nombre de lectures 3
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Olivier ANGUE Nancy ONGOLO Dans la
De M’
Olivier ANGUE et NaŶĐLJ ONGOLO,DaŶs la tġte de M’, ;Toŵe ϭͿ,©ÉditioŶs SENG’A, ϮϬϭ9Preŵiğre parutioŶ : fĠvrier ϮϬϭ9TOUS DROITS RÉSERVÉSToute reproduĐtioŶ totale ou partielle du prĠseŶt ouvrage par tous les ŵoLJeŶs prĠseŶteŵeŶt ĐoŶŶus ou à ġtre dĠĐouverts, est iŶterdite saŶs autorisatioŶ prĠalaďle et ĠĐrite des auteurs.Toute utilisatioŶ ŶoŶ edžpressĠŵeŶt autorisĠe ĐoŶstitue uŶe ĐoŶtrefaçoŶ edžposaŶt l’iŶdividu ou l’ĠtaďlisseŵeŶt Đoupaďle à des poursuites judiĐiaires.
Remerciements
À Stéphanie DOMORAUD, Karine SEMEDO, Abdoulaye SORO, Manon BRUSSON, Manuella MEBU, Claudel NOUBISSIE, Marthe EYENGA, Béatrice ONGOLO, Sandra ONGOLO, Dora BONDTOUM, Pamella MBOUNA, Claude LEATICIA, Lindor SOHAN
Tous ceux qui ont partagé,
Tous nos commentateurs,
Tous nos relecteurs,
Nos supporters anonymes,
Et même nos plus fidèles critiques,
Cette aventure n'aurait pas été aussi passionnante et réaliste sans l'intervention de chacun d'entre vous. Recevez ici l'expression de notre plus profonde gratitude.
Avant-Propos h, les jeunes! On dirait souvent que nous sortons d'une planète différente. Et pourtant il n'en est rien. Nous uniqAues,nous rions, nous pleurons, nous nous questionnons à avons certainement nos délires qui nous rendent longueur de journées. Hommes comme femmes, nous nourrissons le profond désir d'être reconnu et apprécié, d'échanger et de s'intégrer dans la société. Dans la Tête de M', il se passe plein de réflexions qui ont lieu dans le cerveau de plusieurs jeunes étudiants africains en Europe. Il parle de tout, de chez lui, de cours, de divertissement, d'amour et de sexe, d'insouciance et de responsabilité, le tout dans la simplicité et la franchise qui caractérise cet âge.
Dans La Tête de M', c'est également uneœuvƌe qui vise à déconstruire le principe des préjugés raciaux. Nous transportons avec nous chaque jour un bagage d'idées reçues sur l'autre, tout simplement parce que son origine est différente, que sa couleur nous intrigue, cependant nous ne prenons pas le temps de le connaître; ou encore, on se contente du simple rendu d'expérience d'un tiers pour en déduire une règle générale, ce qui ne peut contribuer qu'à
consolider les distances.
Le passé colonial et l'esclavage qu'a vécu l'Afrique a aussi fait naître en la plupart de ses ressortissants un sentiment latent de rage envers les responsables, un désir de rétribution ou de vengeance. Non pas que cet héritage émotionnel soit illégitime, mais il influe désormais sur des personnes venues au monde des siècles plus tard mais à qui il est exigé consciemment ou pas de s'excuser pour les torts qu'ils n'ont pourtant pas commis... Tout cela contribue à maintenir le malaise et la barrière invisible entre les hommes qui pourtant pourrait s'évanouir avec une petite dose d'acceptation de l'autre. En gros, il est question de se donner à nous, jeunes villageois planétaires, la possibilité de se connaître, s'apprécier et se valoriser mutuellement pour qui nous sommes réellement. Se pardonner, chercher la collaboration et l'épanouissement commun, dès maintenant.
À travers ce livre, nous voulons aussi appeler le lecteur à une plus grande ouverture d'esprit, à voir la vie le temps d'un instant dans les baskets simples d'un jeune étudiant africain, avec les préoccupations et les aventures qui animent sa vie et ses pensées au quotidien. En réalité, Colombe M' n'est que la personnification des expériences des nombreux étudiants de la diaspora africaine en Europe, condensées sous l'idée originale
d'un seul porte-parole. Colombe M' c'est la voix de plusieurs voix, celle de leur passé, présent et de leur avenir, c'est un cerveau à plusieurs perspectives, c'est nous, mais surtout, cher lecteur, c'est vous... Bonne lecture!
Olivier et Nancy
 « Il faut reconnaître tout être humain, sans chercher à savoir s'il est blanc, noir, basané ou rouge ; lorsque l'on envisage l'humanité comme une seule famille, il ne peut être question d'intégration ni de mariage interracial. » Malcolm X.
Leursquestions M dr, mdrrr mdrrrr.
Oui c'est par cette expression que je commence la rédaction de cette expérience. J'avais bien compris que Lanice, Corentin, Mélanie mourraient d'envie d'en savoir plus sur moi, sur mes origines, sur ma culture, et sur mon intégration dans la société française. Alors j'avais décidé un soir après une séance de révision générale en physique de répondre à toutes leurs questions. L'atmosphère était très détendue, nous étions dans l'appartement de Mélanie. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'ils se posaient littéralement un tas de questions sur moi! On dirait qu'ils en mourraient d'envie mais attendaient que je leur donne une passerelle d'expression, surtout pour les questions sensibles:
-Corentin: Comment fonctionne le système Afrique?
de santé en
-Moi: Ta question est très vaste, parce l'Afrique c'est un continent qui compte 52 pays. En Afrique en général nous avons plusieurs pays qui ont un système de santé très développé, avec tout le plateau humain et technique nécessaire pour des prises en charges optimales et même des opérations délicates ou des évacuations. Nous avons aussi des médecins excellents, qui sauvent régulièrement des vies et ce même avec le matériel le plus rudimentaire.
Chez moi dans mon pays, le système de santé n'est pas encore vraiment sophistiqué, nous n'avons pas encore des hôpitaux dernière génération et dans certaines zones bien reculées, les centres de santé peuvent être très rares. Mon gars, pas de CMU, pas de mutuelle! Tu vois le genre ? Tu veux te faire soigner? Eh ben, tu vas à l'hôpital, et tu règles tout en espèces! Mais les choses avancent rapidement, avec le temps je sais que nous aurons un système de santé aussi performant.
-Corentin: Hmmm bah si j'y étais je serai ruiné moi!
-Moi: Yop, mon gars.
-Mélanie: Que penses-tu des femmes qui aiment le sexe?
-Moi: Mdr, tu veux vraiment savoir ...? Je pense que (faisant semblant de réfléchir) Tu veux vraiment savoir? Tu es sûre ? Sérieusement ?
- Mélanie: Bien sûr, sinonje Ŷ’auƌaipas posé la question!
-Moi :pense que... elles aiment le sexe. Lol. Bon, Je sérieusement, ilŶ’LJ a absolument aucun mal à aimer ça. Bien au contraire, c'est un signe d'épanouissement. Et ça fait perdre du poids en plus. Pas de penser bien sur, mais de le pratiquer mdrr. Parait-il que c'est un super sport. Il paraît! Mais moi j'en sais trop rien, je suis encore puceau.
-Mélanie :n'importe quoi, je mets ma main à couper Hmmm que non.
-Moi: Franchement je me suis jamais posé la question. « Elles aiment le sexe », et puis quoi encore ? Moi je ne suis pas là pour juger les gens, si elles aiment le sexe, bah elles aiment le sexe. Elles font ce qu'elles veulent, à partir du moment où elles
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents