Les litières biologiques
2 pages
Français

Les litières biologiques

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Saviez-vous que la litière de nos compagnons représente à elle seule entre 2 % et 5 % des déchets ménagers français ? A l'heure du bio, le sort de notre planète préoccupe tout le monde, même les chats ! Moins polluantes, les litières biologiques contribuent à la préservation de la nature. Explications.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 98
Langue Français
Les litières biologiques

Selon une étude menée par l'ADEME*, 350 kilos de déchets annuels sont produits par français. La litière pour chat souillée représente à elle seule, un total de 450 000 tonnes par an, en majorité non recyclée. *( Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

Les litières biologiques limitent la quantité de déchets

Cat's Best a pris une initiative responsable en commercialisant une gamme de litières totalement biodégradable. 100% végétales, beaucoup plus légères que les litières minérales, elles absorbent beaucoup plus donc on en consomme moins et on pollue moins ! Une révolution pour nos chats et notre quotidien, puisqu'une fois souillée, la litière peut être jetée... dans les toilettes !

Comment ça marche ?

Les petits grains qui composent la litière sont des débris de bois d'épicéas, de pins et de sapins. Outre le fait qu'ils peuvent se décomposer à l'air libre après quelques semaines, la densité naturelle de ces bois, moins denses et plus poreux, ont la capacité d'absorber l'humidité jusqu'à 5 fois leur propre poids.

100% biodégradable, économique et efficace

Toutes ces propriétés font que ces litières possèdent une plus grande capacité absorbante et qu'elles durent 5 fois plus longtemps qu'une litière classique (500% de taux d'absorption garanti). Les particules de bois adhèrent moins aux coussinets des pattes de nos félins, évitant leur éparpillement dans la maison. La litière devient facile à ramasser : au contact de l'urine et des excréments, elle s'agglomère pour former des petites boulettes que l'on peut jeter dans les toilettes, la poubelle ou le compost, tout en laissant le bac à litière propre. Si aucun produit chimique n'est additionné, elles neutralisent néanmoins les mauvaises odeurs et les bactéries, en dégageant une senteur de bois coupé. Alors, pourquoi ne pas faciliter la vie de votre chat, la vôtre et celle de la planète ?

La litière Cat's Best Nature Gold a reçu le label de l'association WWF. Une contribution financière est versée à WWF sur chaque sac vendu afin de participer à des programmes de protection de la nature. Conditionnement de 5 L. Prix public autour de 5,80 €, www.naturegold.fr
La litière Cat's Best ÖkoPlus : Produit 100% végétal, sans aucun additif artificiel et chimique. Existe en conditionnement de 10L, 20L et 40L. Prix public du sac de 10L : autour de 7,90 €, www.catsbest.fr
Cat's Best Nature Gold Mini Power Pellets : Particulièrement préconisée pour les chats à poils longs ou ceux qui ont tendance à jouer avec la litière et à en attirer hors du bac ! Conditionnement de 5L. www.catsbest.fr

Engagement 243 du Grenelle de l'Environnement

Taxé au poids !

Lors du Grenelle de l'environnement, il a été décidé, pour la gestion des déchets ménagers, d' « instituer une tarification incitative obligatoire avec une part fixe et une part variable » (engagement n° 243). La part variable est fonction du poids ou du volume de déchets de chaque ménage. Une mesure très concrète en faveur du développement durable, et qui rejoint les expériences belges, danoises, suisses, coréennes ou de nombreux états américains. Besançon, Ribeauvillé, Merville et Chantilly font partie des villes ayant mis en place cette redevance.