PLAN DE COURS
8 pages
Français

PLAN DE COURS

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
8 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

PLAN DE COURS FRANÇAIS LANGUE SECONDE FIA 330-1 Durée du cours : 330 heures Exigences préalables : Être scolarisé dans sa langue maternelle Le Québec est une province francophone, et à ce titre, l’apprentissage du français est essentiel pour toute personne désirant réussir son insertion. Le Cégep de St-Laurent privilégie une approche communicative et pratique où le stagiaire a rapidement les outils en main lui permettant de répondre à des besoins immédiats dans des situations de la vie quotidienne. En outre, au cours de la formation, le stagiaire se familiarisera avec les caractéristiques géographiques et historiques du Québec, ainsi qu’avec les us et coutumes, codes et règles de vie quotidienne au Québec. PLAN DE COURS PLAN DE COURS FIA 330-1 1. LES COMPÉTENCES L’énoncé de compétence Ce cours vise à développer chez le stagiaire sa capacité à comprendre et produire des messages simples en français. Les éléments de la compétence et les objectifs terminaux À la fin du cours, l’étudiant devra : Interaction orale : (seuil de passage 3) Communiquer de manière fonctionnelle dans des situations prévisibles autour de thèmes personnels ou certains thèmes familiers pour combler des besoins immédiats de la vie quotidienne Compréhension écrite (seuil de passage 3) Comprendre de manière satisfaisante des textes simples d’un paragraphe dont le contenu est généralement prévisible et le contexte familier. Production écrite (seuil de ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 234
Langue Français

Exrait

PLAN DE COURS
FRANÇAIS LANGUE SECONDE FIA 330-1
Durée du cours : 330 heures Exigences préalables : Être scolarisé dans sa langue maternelle Le Québec est une province francophone, et à ce titre, l’apprentissage du français est essentiel pour toute personne désirant réussir son insertion. Le Cégep de StLaurent privilégie une approche communicative et pratique où le stagiaire a rapidement les outils en main lui permettant de répondre à des besoins immédiats dans des situations de la vie quotidienne. En outre, au cours de la formation, le stagiaire se familiarisera avec les caractéristiques géographiques et historiques du Québec, ainsi qu’avec les us et coutumes, codes et règles de vie quotidienne au Québec.
PLAN DE COURS F I A 3 3 0 - 1
1.LES COMPÉTENCES
L’énoncé de compétence
PLAN DE COURS
Ce cours vise à développer chez le stagiaire sa capacité à comprendre et produire des messages simples en français.
Les éléments de la compétence et les objectifs terminaux
À la fin du cours, l’étudiant devra :
Interaction orale : (seuil de passage 3)
Communiquer de manière fonctionnelle dans des situations prévisibles autour de thèmes personnels ou certains thèmes familiers pour combler des besoins immédiats de la vie quotidienne
Compréhension écrite (seuil de passage 3)
Comprendre de manière satisfaisante des textes simples d’un paragraphe dont le contenu est généralement prévisible et le contexte familier.
Production écrite (seuil de passage 2)
Produire de manière limitée un court message constitué de quelques mots ou expressions ou encore l’inscription de renseignements dans un document simple.
2.LES ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT ET D’APPRENTISSAGE
OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES CONTENU GRAMMATICAL FAIRE CONNAISSANCE T1A1 Saluer/se présenter/rompre le contact. Vocabulaire (sommaire) relié au corps Donner et demander des informations factuelles : L’alphabet, les nombres. nom, origine, profession, état civil, statut au Canada, Les sons, la graphie (Pour ce contenu, se référer au date de naissance, enfants, etc. documentRépartition des contenus du Programme Connaître le personnel. général d’intégration linguistique, DPPI – Module du S’informer sommairement de la famille. développement pédagogique, octobre 1999, pp. 11, Décrire sommairement les caractéristiques physiques 12, 14 et 15) (1) d’une personne. Les verbes « avoir » et « être » Réagir aux directives en salle de classe. en « er » en « ir » Le masculin et féminin des adjectifs. L’interrogation : quel, quoi, qui, (où), (quand), (combien), (comment). L’impératif (réponse active non verbale)
Page1
ƒƒ
ƒ
ƒ
ƒ
ƒƒ
ƒƒ
ƒ
ƒ
ƒ
ƒ
PLAN DE COURS
Les possessifs La phrase négative S’INFORMER DU FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE T1A2 Prendre connaissance des règlements. Identifier le matériel et l’équipement de laLes articles définis et indéfinis. classe. Quoi, où, à qui ? S’informer du calendrier et des heures L’impératif. d’ouverture. au retour de, enLocalisation dans le temps : Réagir aux directives en salle de classe. retard, à l’heure, au début… S’ORIENTER DANS UN ÉDIFICE T4A1 Localiser les lieux de service et les lieux communs. L’interrogation : où Les prépositionsde lieuLOCALISER UN SERVICE OU UN COMMERCE DANS UN QUARTIER T4A2 Identifier les commerces et les services.Liste des noms usuels de commerces et services. Situer ces derniers sur une carte. Les prépositions et adverbes de lieu Pronom « y » « Où se trouve » Le verbe « aller » DEMANDER UN SERVICE DANS UN ÉTABLISSEMENT T1A3 Justifier une absence, un retard, un départ.Les verbes « pouvoir », « devoir » et « vouloir ». Demander un service, une permission dans une Le conditionnel de politesse: je voudrais, classe. j’aimerais… Demander un service administratif. Les formules de politesse: merci, de rien… Adverbes de fréquence / locutions conj. :  Toujours, souvent, rarement,  parfois, pourquoi, parce que SE RACONTERT3-IF6 Parler des activités quotidiennes, des habitudesƒVocabulaire relié aux activités quotidiennes et présentes et des loisirs. aux loisirs. (N) Parler de ses goûts et de ses intérêts.L’interrogation : quoi, quand, où, avec qui. Le présent de l’indicatif Les verbes pronominaux. Le futur proche Amorce du passé composé (en fonction du rythme d’apprentissage du groupe). S’INFORMER DE LA MÉTÉO T8A1 Parler s ommairement du temps.Le vocabulaire relié au temps. Le futur proche.
Page2
PLAN DE COURS
ACHETER DES PRODUITS DE CONSOMMATION COURANTE T6A4 ƒÉtablir le contact avec un vendeur.Les nombres ƒDemander un produit. Le vocabulaire relié aux produits. ƒS’informer des modalités de paiement. Les verbes « acheter », « vouloir » et « coûter ». combien ?L’interrogation : Le futur proche. Le pronom « en »Les articles partitifs : du, de la, des. S’ORIENTER DANS UN QUARTIER (T4 – A2) ƒDonner un trajet : direction, parcours, durée,ƒVocabulaire relié aux moyens de transport. proximité, moyens de transports et points deƒGérontif (reconnaissance) repère. ƒImpératif ƒRéagir à une directive. ƒComment ƒPronom « y » ƒPrépositions / adverbes : à jusqu’à, jusqu’au, au coin de, tout droit ƒComparatif ACHETER DES VÊTEMENTS (T6 – A3) ƒÉtablir un contact avec un vendeurƒVocabulaire relié à l’achat de vêtements. ƒDemander un articleƒLes verbes acheter, échanger et rembourser. ƒprix, essayage, modalités deS’informer : ƒAdjectifs et pronoms démonstratifs paiement, taille, pointure, couleur, modèle.ƒObjets directs : me, te, le, la ƒComprendre les factures.ƒAdverbes : très, trop, assez er e e Les verbes du présent du 1 , 2 groupe et les verbes les plus usités du 3 groupe doivent être non seulement acquis par l’étudiant mais consolidés. Le professeur doit donc s’assurer que l’étudiant s’est approprié cette matière avant de passer à tout autre temps de verbe, en particulier, le passé composé.
Page3
3.LA PROCÉDURE D’ÉVALUATION
ÉLÉMENTS DE COMPÉTENCE
I n t e r a c t i o n o r a l e
Communiquer de manière fonctionnelle dans des situations prévisibles autour de thèmes personnels ou certains thèmes familiers pour combler des besoins immédiats de la vie quotidienne.
C o m p r é h e n s i o n é c r i t e
Comprendre de manière satisfaisante des textes simples d’un paragraphe dont le contenu est généralement prévisible et le contexte familier.
CRITÈRES DE PERFORMANCE
ƒ
ƒ
ƒ
ƒ
ƒ
ƒ
ƒ
Savoir se présenter et formuler des demandes de service se rapportant à des besoins immédiats.
S’exprimer à l’aide de phrases simples et d’un vocabulaire courant.
Comprendre les demandes de service qui lui sont adressées et savoir y répondre.
Avoir recours au langage plutôt qu’aux gestes pour contourner certaines difficultés de compréhension ou d’expression.
PLAN DE COURS
EXAMENS
Entrevue de 15 à 20 minutes.
Seuil de passage : 3
Saisir le but, l’idée Examen 55 minutes. principale et certains détails d’un court texte Seuil de passage : 3 suivi rédigé dans un langage simple et courant, mais avoir besoin de relecture ou d’aide.
Comprendre une brève description contenue dans des textes simples tels que certains faits divers ou programmes d’activités.
Trouver l’information pertinente contenue dans un avis ou une brochure.
Page4
Production écrite
Produire de manière limitée un court message constitué de quelques mots ou expressions ou encore l’inscription de renseignements dans un document simple.
4.LES COMPÉTENCES SOCIO-CULTURELLES
Les objectifs intermédiaires d’intégration
ƒ
ƒ
ƒ
PLAN DE COURS
Écrire un court message Examen 55 minutes. constitué principalement de formules usuelles de Seuil de passage : 2 politesse, de remerciement ou de souhait à l’aide de mots et d’expressions mémorisés.
Inscrire les informations requises dans un court document (formulaire simple, pièce comptable usuelle) sans recourir à un modèle.
Prendre en note des renseignements simples relevés dans un document de consultation comme une rubrique de journal, un horaire ou un répertoire courant.
Situer le Québec par rapport au Canada et à l’Amérique du Nord
Connaître la région où est situé l’établissement d’enseignement et quelques régions périphériques : les caractéristiques géophysiques, économiques et démographiques. Connaître les autres régions du Québec : les caractéristiques géophysiques, économiques, démographiques. Associer des personnages historiques à certains lieux. Connaître les peuples fondateurs : Premières Nations, Français et Anglais. Connaître quelques personnages célèbres de la société québécoise. (présentation sommaire) Se familiariser avec la culture d’expression française en Amérique (médias, arts, vie en société). Faire l’amorce de l’histoire en relation avec la géographie : le St-Laurent axe de la colonisation de la Nouvelle-France et voie de communication par la suite. Connaître certaines institutions et certaines ressources reliées à la vie des citoyens : commissions scolaires, services municipaux, services juridiques. Connaître certaines institutions et certaines ressources reliées à la vie culturelle : bibliothèques, centres de loisirs, cinémas, théâtres et lieux de spectacles.
Page5
5.ACTIVITÉS D’INTÉGRATION
Visite du Cégep de St-Laurent
Atelier sur la géographie du Canada (Momentum)
Atelier sur la faune et la flore du Québec
Atelier de préparation de la visite du Marché Jean-Talon
Visite du Marché Jean-Talon
Visite de l’Oratoire
Atelier sur le Musée de la fourrure
Atelier sur le métro
Visite du Montréal souterrain
PLAN DE COURS
Visite de la bibliothèque du Cégep et fonctionnement des bibliothèques de Montréal (+ carte Accès Montréal)
Atelier sur l’hiver québécois (automne et hiver)
Visite du Musée Redpath
Rallye du plateau
Autre suggestion : Visite de la Maison George Étienne Cartier
Nombre d’heures/session : 22 heures
6.MÉDIAGRAPHIE
Ouvrages suggérés
Par quatre chemins.
Cahier d’activités de grammaire 1
Flavia Garcia
Ministère des Relations avec les citoyens et de l’immigration
1998
Livres de références utiles
En avant la grammaire, niveau débutant.
Flavia Garcia
Didier, Montréal
2000
Page6
PLAN DE COURS
L’étudiant a la responsabilité d’assister à tous ses cours et de réaliser les activités d’apprentissage et d’évaluation prévues.
Ministère des Relations avec les citoyens et de l’immigration.
Francisation pour immigrants adultes - FIA 201 et FIA202
Québec Atout
Toute atteinte à l’honnêteté intellectuelle, plagiat ou autre, entraîne automatiquement l’annulation du travail ou de l’examen. Si l’étudiant récidive, il est passible d’exclusion.
7.PRÉCISIONS
L’étudiant a le droit de faire réviser la note finale qui lui a été accordée pour un cours.
2001
Il incombe à l’étudiant qui n’a pas pu se présenter à un cours de s’informer du contenu du cours manqué, et ce, avant le cours suivant.
Grammaire progressive du français, niveau débutant.
Ministère des Relations avec les citoyens et de l’immigration.
Ministère des Relations avec les citoyens et de l’immigration.
Maïa Grégoire
Huguette Balthazard, professeur, Cégep de Saint-Laurent
CLE international, Paris
Équipe de rédaction :
1997
L’évaluation mesure l’atteinte des éléments de compétence en fonction des critères de performance. À ce titre, les enseignants peuvent établir les règles d’admission aux activités d’évaluation et aux activités d’apprentissage en fonction des absences justifiées ou non.
Cahiers d’activités et manuels du stagiaire.
L’étudiant qui demande sa révision de note s’adresse au conseiller pédagogique du Cégep de St-Laurent. L’étudiant doit présenter sa demande au plus tard 3 jours ouvrables après la date officielle de l’affichage des résultats des évaluations. Le conseiller pédagogique doit rendre son verdict au plus tard 5 jours après réception de la demande. Cette décision peut maintenir, augmenter ou diminuer la note initialement accordée. Cette décision est finale.
L’étudiant qui s’absente à une séance d’évaluation a automatiquement la note zéro et n’est pas admis à la session suivante.
Attention.
Page7
Tu viens d’où.
Michèle Marcoux, professeur, Cégep de Saint-Laurent
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents