Approche constructiviste de l'étude de cas. Application au domaine ...

Documents
8 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Approche constructiviste de l'étude de cas. Application au domaine ...

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 244
Langue Français
Signaler un problème
Approcheconstructivistedelétudedecas. Application au domaine des thérapies familiales.
Robert Neuburger*
CÕest le point de vue du thÈrapeute qui nous intÈressera ici et non pas lÕÈtude dÕun objet qui serait Òla familleÓ. En effet, cÕest de moins en moins le patient, en tant quÕobjet de la psychiatrie, qui mobilise lÕattention, mais plutÙt la faÁon dont les intervenants ÒcrÈentÓ, ‡ proprement parler, leur malade, par leur faÁon mÍme de concevoir la maladie. LÕÈtude de cas donne plus dÕinfor-mation sur lÕobservateur que sur lÕobjet observÈ. LÕobservation est auto-validÈe: si un observa-teur utilise dans son observation un point de vue disons linÈaire, ‡ savoir une logique linÈaire, le produit de son observation sera bien entendu Ègalement linÈaire avec toutes les consÈquences pragmatiques congruentes avec la rÈalitÈ ainsi crÈÈe.
Notre approche du point de vue de lÕobservateur est constructiviste. Elle se rÈfËre ‡ la thÈorie dÈveloppÈe ‡ partir de 1940 par Heinz Von Foerster, ÈlËve de Piaget et qui a participÈ ‡ lÕin-vention et au dÈveloppement de la cybernÈtique .
Von Foerster constate que nous nÕavons pas accËs ‡ la rÈalitÈ du monde, nous sommes lÕobjet de sensations qui nous atteignent uniquement sur un mode quantitatif. Les aspects qualitatifs dÕune rÈalitÈ sont le produit dÕun processus de computation rÈcursive illimitÈe. Ce processus com-plexe fait apparaÓtre une rÈalitÈ parmi dÕautres possibles. Ce qui fait apparaÓtre une rÈalitÈ est le mode computationnel, soit le ÒlangageÓ avec lequel on la dÈcrit. Au lieu du langage, on pourrait dire la logique ou le modËle de description.
Nous pouvons actuellement proposer une classification des approches de la famille fonction de la lecture, de la logique ou du modËle (ces trois termes sont ici Èquivalents) utilisÈ par lÕobser-vateur, le produit et les consÈquences des Ètudes de cas Ètant chaque fois distinctes. On peut distinguer des observateurs utilisant une modÈlisation prÈdictive ou non.
¥ LÕobservateur prÈdictif, donnera une description la plus complËte possible de lÕobjet, ici la famille, occupÈ quÕil est ‡ permettre lÕÈmergence dÕhypothËses explicatives.
-1 -LÕÈtude de cas