CP - Torah du XVème siècle - 30 avril 2014

CP - Torah du XVème siècle - 30 avril 2014

-

Documents
3 pages
Lire
Cet ouvrage peut-être téléchargé gratuitement

Description

C O M M U N I Q U E D E P R E S S E | P A R I S | 1 1 m a r s 2 0 1 4 AUX ENCHÈRES LE 30 AVRIL PROCHAIN UNE EXCEPTIONNELLE TORAH INCUNABLE Paris – Le département des livres et manuscrits est heureux d’annoncer la mise aux enchères d’une exceptionnelle Torah incunable (ou Pentateuque : les cinq premiers livres de la Bible) lors de la vente du 30 avril 2014. Tournant majeur dans l’histoire de l’imprimerie en général et du livre hébraïque en particulier, ce rare incunable, estimé 1.000.000-1.500.000 €, représentera incontestablement le lot phare de cette vente. Imprimé en hébreu en janvier 1482 à Bologne, cet ouvrage est en effet le premier dans lequel sont réunis les cinq livres formant le Pentateuque ainsi que le premier dans lequel sont ajoutés les signes de vocalisation et de cantillation. C’est également la première fois que le texte biblique imprimé est encadré par le commentaire de Rashi et la paraphrase en araméen (Targum Onkelos). Preuve de l’importance de cette édition, cette forme est toujours en usage aujourd’hui pour l’impression des Torah. Essentiels à la lecture et à la psalmodie du texte de la Torah, l’adjonction des signes de vocalisation et de cantillation représentaient pour les imprimeurs du XVe siècle un défi de taille. Abraham ben Hayyim de Pesaro fut le premier parmi eux à surmonter cette difficulté technique lors de l’impression de ce Pentateuque.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 11 mars 2014
Nombre de visites sur la page 440
Langue Français
Signaler un problème
C O M M U N I Q U ED EP R E S S E| PA R I S|2 0 1 4m a r s1 1 AUX ENCHÈRES LE 30 AVRIL PROCHAIN UNE EXCEPTIONNELLE TORAH INCUNABLE
ParisLe département des livres et manuscrits est heureux d’annoncer la mise aux enchères d’une exceptionnelle Torah incunable (ou Pentateuque : les cinq premiers livres de la Bible) lors de la vente du 30 avril 2014. Tournant majeur dans l’histoire de l’imprimerieen général et du livre hébraïque en particulier, ce rare incunable, estimé 1.000.000-1.500.000 €,représentera incontestablement le lot phare de cette vente. Imprimé en hébreu en janvier 1482 à Bologne, cet ouvrage est en effet le premier dans lequel sont réunis les cinq livres formant le Pentateuque ainsi que le premier dans lequel sont ajoutésles signes de vocalisation et de cantillation. C’est également la première foisque le texte biblique imprimé est encadré par le commentaire de Rashi et la paraphrase en araméen (Targum Onkelos).Preuve de l’importance de cette édition, cette forme est toujours en usage aujourd’hui pour l’impression des Torah.
Essentiels à la lecture et à la psalmodie du texte de la Torah, l’adjonction des signes de vocalisation et de cantillation représentaient pour les imprimeurs du XVe siècle un défi de taille. Abraham ben Hayyim de Pesaro fut le premier parmi eux à surmonter cette difficulté technique lors de l’impression de ce Pentateuque.Cette première gageure remportée, il eut également le talent et l’intelligence d’accompagner le texte biblique des commentaires de Rashi afin d’en faciliter l’étude simultanée.La plupart des exemplaires furent imprimés sur vélin conformément aux préceptes de la Loi. L’exemplaire portein fine la signature de trois censeurs des XVIe et XVIIe siècles, attestant sa présence dans une bibliothèque italienne au moins jusqu’à la moitié du XVIIe : Luigi de Bologne en 1599, Camillo Jaghel en 1613 et Renato de Modène en 1626. Les censeurs avaient pour tâche de procéder au recensement et à la vérification de tous les textes, manuscrits ou imprimés, afin d’en autoriser ou non la possession et la circulation.En témoigne le texte du commentaire de Rashi, ici biffé ou gratté à plusieurs reprises. Depuis les cent dernières années, seuls deux exemplaires de cette rare édition sont passés en vente aux enchères: le premier en 1970, imprimé sur vélin et complet, le second en 1998, imprimé sur papier et incomplet de huit feuillets. Le Pentateuque présenté en avril prochain est imprimé sur vélin, complet (hormis le dernier feuillet blanc) et d’une fraîcheur exceptionnelle.Deux ans après l’éclatant résultat obtenu chez Christie’s à Paris par leMahzor vendu en mai 2012 et record du monde pour un manuscrit hébreu enluminé, le département des livres et manuscrits présente pour la seconde fois un livre hébraïque d’une insigne importance. D’aucuns considèrent qu’avec la Bible de Gutenberg, il s’agit d’un des livres les plus précieux au monde.
Vente : mercredi 30 avril 2014 à 14h30Exposition à New York : 27-31 mars et 1 avril 2014 Exposition des lots phares à Paris : 10-12 avril 2014 Exposition publique : 25, 26, 28 & 29 avril 2014 Christie’s: 9, avenue Matignon, 75008 Paris
CONTACT: Beverly Bueninck | 01 40 76 84 08 |bbueninck@christies.com Christie’s est la première maison de ventes aux enchères dans le monde, avec des ventes aux enchères et des ventes de gré à gré qui ont atteint en 2013, la somme totale de $7.1 milliards. Christie’s est synonyme d’œuvres d’art exceptionnelles, de services incomparables et de prestige international. Fondée en 1766 par James Christie, la Maison Christie’s a dirigé les plus ème èmeème importantes ventes aux enchères des 18, 19et 20siècles et est aujourd’hui le lieu le plus célèbre pour vendre des objets uniques et exceptionnels. Christie’s organise près de 450 ventes par an dans plus de 80 catégories différentes, dont les tableaux, le mobilier, la joaillerie, la photographie et lesvins. Les prix s’échelonnent entre $200 et $100 millions. Christie’s rencontre également un grand succès dans l’organisation de ventes de gré à gré pour ses clients internationaux, dans toutes catégories confondues en particulier en art d’Après-guerre et Contemporain, Impressionniste et Moderne, Tableaux Anciens et Bijoux. Le total des ventes de gré à gré s’élève à $1.19 milliard en 2013, une augmentation de 20% comparé à l’année dernière.
Christie’s compte 53 bureaux répartis dans 32 pays et 12 salles de ventes dans le monde entier, notamment à Londres, New York, Genève, Paris, Milan, Amsterdam, Dubaï, Hong Kong, Shanghai et Bombay.Christie’s a été la première maison de ventes aux enchères à développer de nouvelles initiatives dans des marchés en pleine croissance comme la Russie, la Chine, l’Inde et les Emirats Arabes Unis, en organisant des ventes aux enchères et des expositions qui ont remporté un franc succès à Pékin, Dubaï, Mumbai et en Russie. Christie's propose également à ses clients un accès mondial à ses ventes, par le biais de Christie's LIVE™, son service unique d’enchères sur le net,en ligne et en temps réel.
NB:Les estimations ne comprennent pas les frais acheteurs. Le montant total des ventes inclut la somme du prix marteau plus les frais acheteurs et n’inclut pas les frais généraux, les frais de financement ou les frais liés aux éventuelles demandes de crédits faites par les acheteurs ou les vendeurs.
# # # Images sur demande Visitez le site de Christie’s surwww.christies.com Le catalogue complet est disponible sur le sitewww.christies.comou via l’application iPhone de Christie’sSUIVEZCHRISTIE’SSUR: