L’avènement d’une écoute musicale nouvelle au XXe siècle - article ; n°1 ; vol.81, pg 47-59
13 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L’avènement d’une écoute musicale nouvelle au XXe siècle - article ; n°1 ; vol.81, pg 47-59

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
13 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Communications - Année 2007 - Volume 81 - Numéro 1 - Pages 47-59
13 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 2007
Nombre de lectures 26
Langue Français

Extrait

Sophie Maisonneuve
« La Voix de son Maître » : entre corps et technique, l’avènement d’une écoute musicale nouvelle au XX e siècle
Si l’écoute d’un disque est aujourd’hui une pratique transparente et la « haute-fidélité » une catégorie évidente, si le corps semble presque absent d’une expérience auditive quasi dématérialisée, le retour sur les premières années d’existence du disque 1 comme médium musical conduit à saisir que cette situation résulte d’un long travail d’ajustement des corps et des objets, des dispositions et des dispositifs. En articulant à partir d’une perspective pragmatique les outils de l’anthropologie du corps et ceux de la sociologie des sciences et des tech-niques, cet article propose, à l’heure de la culture virtuelle, de mettre en lumière l’étroite intrication du corps et de la technique dans la production des esthétiques contemporaines de l’écoute musicale. Le suivi des muta-tions de la notion de fidélité, qui renvoie à la fois à une expérience d’écoute et à la présence d’une médiation technique (fidélité à un original repro-duit), constituera un point d’appui privilégié de ce récit analytique. Celui-ci retient plus particulièrement quelques moments nodaux de l’his-toire technique et culturelle du disque, qui dessinent l’invention progres-sive et conjointe d’un objet et d’une écoute, d’un dispositif technique et d’une disposition culturelle dans laquelle le corps est central.
De la « machine parlante »…
De son invention par Edison en 1877 à la fin du XIX e siècle, le phono-graphe est avant tout une « machine parlante », comme on l’appelle alors couramment : un appareil destiné à reproduire la parole (à des fins admi-nistratives notamment – répondeur, dictaphone) 2 . La vive curiosité pour cette invention prodigieuse entretient son « opacité 3 » à plusieurs égards. Opacité au sens littéral de cette machine qui se montre dans les expositions publiques et les cercles savants, qui exhibe son mécanisme et dont les 47
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents