L inventeur de la poésie lyrique: Archiloque le Colon - article ; n°1 ; vol.8, pg 59-73
16 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

L'inventeur de la poésie lyrique: Archiloque le Colon - article ; n°1 ; vol.8, pg 59-73

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
16 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens - Année 1993 - Volume 8 - Numéro 1 - Pages 59-73
L'inventeur de la poésie lyrique: Archiloque le colon (pp. 59-73)
Les interprétations romantiques de la naissance de la lyrique grecque comme découverte du moi sont désormais obsolètes; mais les approches récentes se partagent entre une insistance sur le contexte rituel et la spécificité historique d'Archiloque et de ses contemporains. Cette étude suggère que le contexte historique permettant de comprendre l'apparition des textes lyriques est en relation avec le développement, au VIe siècle, de la colonisation, du banquet, et de l'usage de l'écriture.
15 pages
Source : Persée ; Ministère de la jeunesse, de l’éducation nationale et de la recherche, Direction de l’enseignement supérieur, Sous-direction des bibliothèques et de la documentation.

Informations

Publié par
Publié le 01 janvier 1993
Nombre de lectures 66
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

Andrew Ford
L'inventeur de la poésie lyrique: Archiloque le Colon In: Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens. Volume 8, n°1-2, 1993. pp. 59-73.
Résumé L'inventeur de la poésie lyrique: Archiloque le colon (pp. 59-73) Les interprétations romantiques de la naissance de la lyrique grecque comme découverte du moi sont désormais obsolètes; mais les approches récentes se partagent entre une insistance sur le contexte rituel et la spécificité historique d'Archiloque et de ses contemporains. Cette étude suggère que le contexte historique permettant de comprendre l'apparition des textes lyriques est en relation avec le développement, au VIe siècle, de la colonisation, du banquet, et de l'usage de l'écriture.
Citer ce document / Cite this document : Ford Andrew. L'inventeur de la poésie lyrique: Archiloque le Colon. In: Mètis. Anthropologie des mondes grecs anciens. Volume 8, n°1-2, 1993. pp. 59-73. doi : 10.3406/metis.1993.991 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/metis_1105-2201_1993_num_8_1_991
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents