FLEXIS - 05 avril 2011 (3444) avis - FLEXIS-05 avril 2011 (3444) synthèse d avis
1 page
Français

FLEXIS - 05 avril 2011 (3444) avis - FLEXIS-05 avril 2011 (3444) synthèse d'avis

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Laboratoire / Fabricant HPI SAS France Mis en ligne le 18 avr. 2011 Système inter-épineux mobileNEUROCHIRURGIE – Nouveau dispositifAvis défavorable au remboursement dans la maladie lombaire dégénérative Mis en ligne le 18 avr. 2011

Informations

Publié par
Publié le 05 avril 2011
Nombre de lectures 6
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Neuro-chirurgie
Nouveau dispositif
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N N AT I O N A L E D ’ É VA L U AT I O N D E S D I S P O S I T I F S M É D I C A U X E T D E S T E C H N O L O G I E S D E S A N T É FLEXIS, système inter-épineux mobile
Avis défavorable au remboursement dans la maladie lombaire dégénérative
L’essentiel
les apophyses épineuses de deux vertèbres ad-FLEXIS est un distracteur inter-épineux qui s’articule avec jacentes. des patients ayant une maladie lombaire dégé-Il est destiné à remplacer le ligament inter-épineux chez nérative. Au vu de la faiblesse de la démonstration de son efficacité, notamment à long terme, d’après les données cliniques fournies, son intérêt ne peut être établi.
Stratégie thérapeutique
La prise en charge thérapeutique de la pathologie lombaire dégénérative associe, dans un premier temps, le repos et les traitements médicamenteux (antalgiques, anti-inflammatoires). Leur échec entraîne une escalade du traitement mé-dical avec prise en charge dans un centre antidouleur, traitement morphinique, traitement antidépresseur, neurostimu-lation antidouleur. En cas d’échec à ces traitements, un acte chirurgical peut être décidé.
Place du dispositif médical dans la stratégie thérapeutique Les données cliniques ne permettent pas d’établir la place de FLEXIS dans la stratégie de prise en charge de la ma-ladie lombaire dégénérative.
Données cliniques
Les données soumises consistent en 5 études : une étude spécifique de FLEXIS et 4 études relatives à d’autres sys-tèmes inter-épineux dont la conception est différente de celle de FLEXIS. Compte tenu du faible niveau de preuve de ces études, l’efficacité de FLEXIS ne peut être établie dans cette indication. Aucune étude ne compare les différents dispositifs entre eux et aucun suivi à long terme n’est rapporté.
Intérêt du dispositif l’Assurance Maladie chez les patients ayantLe service attendu* de FLEXIS est insuffisant pour sa prise en charge par une maladie lombaire dégénérative.
* Le service attendu/rendu par/d’un dispositif médical (SA/SR) correspond à son intérêt en fonction notamment de ses performances cliniques et de sa place dans la stratégie. La Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé de la HAS évalue le SA/SR, qui peut être suffisant ou insuffisant pour que le dispositif médical soit pris en charge par l’Assurance maladie.
Ce document a été élaboré sur la base de l’avis de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé du 5 avril 2011, disponible surrf.etnaw-sas.hww
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents