Perception de la sécurité des soins réalisation d’un sondage auprès des professionnels de santé en ville - Note de cadrage

icon

3

pages

icon

Français

icon

Documents

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

3

pages

icon

Français

icon

Ebook

2010

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Mis en ligne le 02 juil. 2010 Sécurité des soins - Gestion des risques Objectif Réalisation d’un sondage auprès des professionnels de santé en ville (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens) pour évaluer leur perception de la sécurité des soins.Date de l'étude  2ème trimestre 2011.Résumé La sécurité des soins et la gestion des risques deviennent des préoccupations majeures en santé. Ces thèmes développés actuellement surtout en établissement de santé (notamment dans le cercle des spécialités dites à risque ciblées par l'accréditation des médecins) commencent de diffuser dans le monde libéral « en ville » pour les soins de premier recours (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens...). Des initiatives ponctuelles se développent via des supports divers (formation, groupes de pairs). Des freins nombreux persistent, mais une dynamique est en train de s’amorcer.Au niveau international, il existe une prise de conscience que la majorité des patients est pris en charge dans des structures de premier recours dans lesquelles il est indispensable de s’intéresser à la sécurité des soins. Comme il est difficile de promouvoir des actions d'amélioration de la sécurité des soins sans connaître au préalable la perception de la sécurité qu'en ont les professionnels, il paraît pertinent d'entrer dans cette démarche au moyen d’une enquête de perception, qui prendrait la forme d’un sondage.  En cours : Publication des résultats  4ème trimestre 2011. Mis en ligne le 02 juil. 2010
Voir Alternate Text

Publié le

02 juillet 2010

Nombre de lectures

20

Licence :

En savoir +

Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique

Langue

Français

 
Note de cadrageDate : juin 2010 Objet: "Perception de la sécurité des soins" : réalisation d’un sondage auprès des professionnels de santé en ville.
1. Historique et contexte Lasécurité des soins et la gestion des risques des préoccupations majeures en deviennent santé. Ces thèmes développés actuellement surtout en établissement de santé (notamment dans le cercle des spécialités dites à risque ciblées par l'accréditation des médecins) commencent de diffuser dans le monde libéral «en ville» pour les soins de premier recours (médecins généralistes, infirmiers, pharmaciens...). Des initiatives ponctuelles se développent via des supports divers (formation, groupes de pairs…). Des freins nombreux persistent, mais une dynamique est en train de s'amorcer :  un certain nombre de groupes d'analyse de pratiques s'intéressent à l'erreur et à l'analyse ƒ de dossiers difficiles mais cette pratique est encore loin d'être généralisée. La publication de la brochure de synthèse HAS « »RMM et Médecine Générale 2009 marque une en évolution dans la réflexion. Cette démarche a déjà fait l'objet de publication1. ƒ on notera également la parution en novembre 2009 du premier ouvrage français consacré au sujet :La sécurité du patient en médecine générale de J. Brami et R. Amalberti. ƒ sociétés savantes  Desde médecine générale ou des groupements professionnels s’intéressent à ce thème et en font l’objet de colloques (Unaformec – Colloque Lyon septembre 2010. SFTG – Colloque Paris 2011). Des départements de médecine générale au sein de faculté de médecine développent des enseignements consacrés au thème de la sécurité des soins (Université Paris Descartes, Université René Diderot) ou en proposent le thème à des doctorants2. ƒ événements indésirables graves (EIG) en ville existent mais sont encore mal connus les car souvent non déclarés et probablement différents de ceux rencontrés en établissements de santé3,4. Des spécificités propres aux soins de ville sont à prendre en compte5.  Au niveau international, il existe une prise de conscience que la majorité des patients est pris en charge dans des structures de premier recours4,6 dans lesquelles il est indispensable de s’intéresser à la sécurité des soins7,8.   Comme il est difficile de promouvoir des actions d'amélioration de la sécurité des soins sans connaître au préalable la perception de la sécurité qu'en ont les professionnels,il paraît pertinent d'entrer dans cette démarche au moyen dune enquête de perception, qui prendrait la forme d un sondage.
                                            1coll. Médecine. 2010, Vol 6, n°1.Les RMM sont-elles utilisables en soins primaires ? Colas et 2Julie Chouilly. Peut-on optimiser le recueil et la déclaration de la iatrogénie en médecine ambulatoire, compte tenu des contraintes de la rati 9. 3sel arlbédis snis exsoinaux iés IVE troppaR ntmenevé ées LSApporofdnanylesa auses. ie des cilat srehartipsoe nc aetfr: ueéqp T èhuq?eersité de Poitiesr .éDecbmer2 00 dsedoe orct eatém niced .envinU CCECQUA, août 2009. 4primary care. 2009. Institute for Quality of Healthcare. UMC-St Radboud,Wensing, Harmsen, Grol. National study on safety in Nijmegen, Netherlands. 5Gaal, Verstappen, Wensing. Patient safety in primary care: a survey of general practitioners in the Netherlands. BMC Health Services Research 2010, 10:21. 6Wetzels R, Walters R, van Weel C, Wensing M. Mix of methods is needed to identify adverse events in general practice: a prospective observational study. BMC Fam Pract 2008. 9:35. 7Seven steps to patient safety in general practice, full reference guide. NHS 2006. 8Medical Office Survey on Patient Safety Culture. AHRQ, 2008.
Note de cadrage DAQSS-SEVAM / Chrono n°2010-0244
1/3
Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text