PROMOGRAN - 28 septembre 2010 (2710) avis - PROMOGRAN-28 septembre 2010 (2710) synthèse d avis
2 pages
Français

PROMOGRAN - 28 septembre 2010 (2710) avis - PROMOGRAN-28 septembre 2010 (2710) synthèse d'avis

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Laboratoire / Fabricant Systagenix Wound Management France Mis en ligne le 12 oct. 2010 Matrice à effet anti-protéasesDERMATOLOGIE – Mise au pointPas d’amélioration par rapport aux pansements hydrocellulaires Mis en ligne le 12 oct. 2010

Informations

Publié par
Publié le 28 septembre 2010
Nombre de lectures 27
Licence : En savoir +
Paternité, pas d'utilisation commerciale, partage des conditions initiales à l'identique
Langue Français

Extrait

Dermatologie
Mise au point
S Y N T H È S E D ’ AV I S D E L A C O M M I S S I O N N AT I O N A L E D ’ É VA L U AT I O N D E S D I S P O S I T I F S M É D I C A U X E T D E S T E C H N O L O G I E S D E S A N T É PROMOGRAN, matrice à effet anti-protéases
Pas d’amélioration par rapport aux pansements hydrocellulaires
L’essentiel
PROMOGRAN est une matrice lyophilisée stérile destinée à la réalisation de pansements. Cette matrice est destinée au traitement séquentiel des plaies chroniques en phase de bourgeonnement. Les données ne permettent pas de démontrer un effet thérapeutique différent de celui des autres panse-ments utilisés dans cette indication.
Stratégie thérapeutique
de leur état et de leur étiologie (compression pour les ulcères veineux, support dimi-Le traitement des plaies dépend nuant la pression et/ou décharge dans les escarres, décharge d’une plaie du pied chez un diabétique, etc.). L’objectif des soins locaux, auxquels participent les pansements, est de protéger la plaie et de contrôler son micro-en-vironnement.
Place du dispositif médical dans la stratégie thérapeutique PROMOGRAN est une alternative dans le traitement séquentiel des plaies chroniques en phase de bourgeonnement, pour lequel les pansements hydrocellulaires et les pansements interfaces sont déjà pris en charge. Ayant la particula-rité d’être résorbable, PROMOGRAN doit être associé à un autre pansement primaire.
Données cliniques
Cinq études cliniques, contrôlées et randomisées, sont disponibles. Une étude incluant 117 patients ayant des ulcères de jambe, d’origine veineuse ou mixte à prédominance veineuse, a comparé PROMOGRAN placé sous un pansement hydrocellulaire à CELLO START (pansement hydrocellulaire). Cette étude visait à montrer la non-infériorité des pansements CELLO START en termes de réduction de la surface de la plaie, par rapport à la valeur d'inclusion. La réduction moyenne de la surface de la plaie à 12 semaines était de 30,7 ± 75,8 % dans le groupe CELLO START et de 8,4 ± 77,4 % dans le groupe PROMOGRAN, montrant la non-infériorité de CELLO START. ADAPTIC (trame imprégnée d’émulsion vaselinée) chez 73 pa-Une étude a comparé PROMOGRAN aux pansements tients atteints d’ulcère veineux. A 12 semaines, la cicatrisation complète était obtenue chez 18 sur 37 patients dans le groupe PROMOGRAN et 12 sur 36 dans le groupe contrôle (différence non significative). portant sur 276 patients diabétiques ayant un ulcère du pied évoluant depuis 6 à 9 mois a comparéUne étude PROMOGRAN à des compresses humidifiées, avec mise en décharge dans les deux cas. Les résultats montrent une cicatrisation complète dans 51 cas,versus39 dans le groupe contrôle (différence non si-gnificative). Une étude réalisée chez 54 patients diabétiques ayant une plaie du pied, suivis 8 semaines, a comparé PROMOGRAN à deux stratégies utilisant des facteurs de croissance autologues (seuls ou combinés à PROMOGRAN). Elle montre une synergie entre PROMOGRAN et les facteurs de croissance autologues, mais ne permet pas de com-parer PROMOGRAN à d’autres types de pansements.
Une étude réalisée chez 80 patients ayant des escarres de décubitus, suivis 6 mois, a comparé PROMOGRAN, re-nouvelé 2 à 3 fois par semaine et utilisé sous un pansement hydrocellulaire, à un protocole de désinfection quotidienne combinée à un pansement gras traditionnel (gaze en viscose imbibée de vaseline), également sous pansement hy-drocellulaire. Cette étude ne montre pas de différence significative du nombre d’escarres cicatrisées et comporte des biais métho-dologiques.
Intérêt du dispositif
Le service attendu (SA)* des pansements PROMOGRAN est suffisant pour leur prise en charge par l’Assurance Ma-ladie.
par rapport à la catégorie des pansements hydrocellu-PROMOGRAN n’apporte pas d’amélioration du service attendu laires (absence d’amélioration, ASA V**).
* Le service attendu/rendu par/d’un dispositif médical (SA/SR) correspond à son intérêt en fonction notamment de ses performances cliniques et de sa place dans la stratégie. La Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé de la HAS évalue le SA/SR, qui peut être suffisant ou insuffisant pour que le dispositif médical soit pris en charge par l’Assurance maladie.
**
L’amélioration du service attendu (ASA) correspond au progrès apporté par un dispositif médical par rapport aux traitements existants. La Commis-sion d’évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé de la HAS évalue le niveau d’ASA, cotée de I, majeure, à IV, mineure. Une ASA de niveau V (équivalent de « pas d’ASA ») signifie « absence de progrès ».
Ce document a été élaboré sur la base de l’avis de la Commission Nationale d’Evaluation des Dispositifs Médicaux et des Technologies de Santé du 28 septembre 2010, disponible surs-saw.hawwrftn.e
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents