Découvrir la Bible en un week-end
70 pages
Français

Découvrir la Bible en un week-end

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
70 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Vous disposez d’un week-end pour découvrir la Bible. Ou peut-être de plusieurs demi-journées.
Ce petit guide très simple veut vous permettre d’expérimenter la Bible comme une parole qui éclaire, nourrit, donne du sens.
En trois séquences, partez à la découverte de six textes clés de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Pédagogique, ce livre offre pour chaque texte des repères historiques et géographiques, des éléments lexicaux et des questions favorisant une lecture active, en plus d’un commentaire détaillé et de nombreux encadrés thématiques.


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 23 octobre 2015
Nombre de lectures 137
EAN13 9782728921478
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Exrait

Jean-Philippe Fabre
Sommaire
Introduction
Première séquence - Le sauveur
Premier texte : Le choix d’un sauveur
Naissance et jeunesse de Moïse (Exode 2, 1-22)
Second texte : La puissance de Jésus
Une jeune fille rendue à la vie et une femme guérie par Jésus (Marc 5, 21-43)
Deuxième séquence - Une alliance d’amour
Troisième texte : Entrer dans l’Alliance
Le Décalogue (Deutéronome 5, 1-22)
Quatrième texte : Adorer Dieu en esprit et en vérité
La rencontre de Jésus et de la Samaritaine (Jean 4, 3-30)
Troisième séquence - La présence de Dieu
Cinquième texte : Quelle demeure pour Dieu ?
L’oracle de Nathan (2 Samuel 7, 1-22)
Sixième texte : Reconnaître le Ressuscité
Les disciples d’Emmaüs (Luc 24, 13-35)
Conclusion

V ous disposez d’un week-end pour découvrir la Bible. Ou peut-être de plusieurs demi-journées. Vous êtes seul(e), en groupe, voire en récollection. Voici un petit guide très simple qui veut vous permettre d’expérimenter la Bible. Ces quelques pages cherchent avant tout à donner goût à la lecture biblique. Elles peuvent être utilisées au cours d’une retraite, mais pas forcément.
Cet opuscule s’approche plus d’un guide de lecture que d’un ouvrage encyclopédique. Il n’y a ici aucune recherche d’exhaustivité, mais plutôt une expérience de saveur. En apprenant à lire la Bible, on comprendra mieux la cohérence de l’ensemble biblique. On pourra même faire l’expérience d’un écrit qui éclaire, qui nourrit, qui donne du sens. Un itinéraire biblique s’accompagne toujours de découvertes sur soi-même, sur les autres, sur Dieu. Pour certains, il aboutira à une rencontre avec Jésus Christ.
Comment lire la Bible ?
Il n’est pas nécessaire d’être catholique pour se plonger dans ce guide. Mais il faut savoir que les principes d’interprétation qu’il déploie sont ceux de l’Église. Quels sont-ils ?
Tout d’abord, ce petit ouvrage se fonde sur la conviction qu’on ne peut lire la Bible sans être accompagné. À Philippe qui lui demande : « Comprends-tu ce que tu lis ? », l’eunuque de la reine Candace, un Éthiopien qui est en train de lire le prophète Isaïe, répond : « Comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? » (Ac 8, 30-31). S’il faut un guide pour lire la Bible, ce n’est pas seulement parce que les textes sont compliqués. C’est parce que la Bible ne peut être interprétée, sans risque, qu’à l’intérieur de la communauté qui l’a écrite et qui en est l’intendante.
Il faut ensuite s’appuyer sur ceux qui, depuis des siècles, ont lu la Bible. C’est ce qu’on appelle la Tradition. Les Saintes Écritures ont déjà été scrutées par des personnes qui, tout au long de l’histoire de l’Église, les ont interprétées. Il s’agit principalement des Pères de l’Église. Leurs écrits contiennent de véritables clés de lecture qui viennent enrichir la compréhension d’aujourd’hui.
En outre, les catholiques croient que ces Écritures sont inspirées. Ainsi, tout en étant composées de mots humains, elles contiennent la Parole de Dieu. En recherchant le sens que les auteurs humains ont voulu donner à leurs écrits, on découvre ce que Dieu veut dire. Et puisque Dieu a choisi de parler sous de multiples formes, il faut lire les différents livres en étroite connexion les uns avec les autres, dans un éclairage réciproque.
Enfin, l’approche de la Bible selon ces principes aboutit à une expérience étonnante : bien qu’anciens, ces textes revêtent une actualité très stimulante pour chacun. Précisément parce qu’une Parole vivante y est consignée, la Bible devient un véritable compagnon pour l’existence de tout homme.
Certes, la lecture de ce petit guide ne saurait remplacer la réception liturgique ou l’apprentissage catéchétique de la Bible. En revanche, elle pourra préparer ou prolonger l’une et l’autre.

Référencement des textes
La Bible est divisée en livres, en chapitres et en versets. Chaque livre reçoit une abréviation (par exemple Gn pour Genèse) dont la liste se trouve en principe au début de chaque Bible. Ensuite sont indiqués le numéro du chapitre puis celui des versets – séparés par un tiret s’il y en a plusieurs. Ainsi, les versets 42 à 50 du neuvième chapitre de l’évangile de Marc sont abrégés par : Mc 9, 42-50.

Les Pères de l’Église
Les Pères de l’Église sont des écrivains des cinq premiers siècles après Jésus Christ. Penseurs de l’Église naissante, ils constituent les premiers commentateurs de l’Écriture sainte, dont ils se servent pour préciser la foi, repousser les hérésies naissantes et fonder la pratique liturgique. S’appuyer sur la manière dont ils lisent la Bible s’avère le plus sûr moyen de rester dans la fidélité à la Tradition. Cela permet également de goûter à une interprétation particulièrement savoureuse des textes bibliques.

Bible et foi
La Bible est un livre « croyant ». En effet, ses auteurs humains, écrivant sous l’inspiration divine, sont mus par une démarche de foi. C’est aussi dans la foi que les apôtres de Jésus ont transmis ces Écritures et leur interprétation. En recevant la Bible, les chrétiens se rendent compte de la solidité des enseignements qu’ils ont entendus (cf. Lc 1, 4) ; ainsi, ils croient que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu (cf. Jn 20, 31). La pleine compréhension de la Bible suppose donc elle aussi une attitude de foi, même si un non-croyant peut y découvrir de vraies richesses.
Qu’est-ce que la Bible ?
La Bible, telle qu’on la lit dans l’Église catholique, est une bibliothèque de soixante-treize livres. Elle a été écrite sur plus de mille ans. Ses auteurs sont multiples, pour la plupart anonymes, un petit nombre étant connu. Certains livres ne comportent que quelques pages, d’autres sont beaucoup plus consistants. Cependant, la Bible chrétienne se reçoit comme un livre unique dont on ne peut séparer un volume des autres. Il en est de même pour l’Ancien et le Nouveau Testament qui, s’ils possèdent une forme d’autonomie, sont reçus de manière unifiée.
Sous différentes formes, les auteurs bibliques racontent ou commentent l’histoire du peuple juif. Ils manifestent leur conviction que ce peuple, dans son itinéraire historique, a été choisi par le Dieu unique et invisible. La Bible raconte comment ce Dieu a voulu faire alliance avec un peuple particulier, pour qu’il soit le signe et l’instrument de son projet : sauver le monde qu’il avait lui-même créé.
Ce plan divin trouve son accomplissement en Jésus, juif lui-même et propre Fils de Dieu. Le Nouveau Testament relate et explique la vie, la mort et la résurrection de Jésus, sauveur des hommes. C’est à ses disciples que ce dernier a confié l’interprétation des Écritures. Ils ont eux-mêmes consigné les œuvres et le message de Jésus pour que les générations à venir puissent entendre l’Évangile et y conformer leur vie.
L’Ancien et le Nouveau Testament entretiennent entre eux un rapport de promesse et d’accomplissement. Les livres de l’Ancien contiennent les clés de lecture qui permettront de reconnaître pleinement l’événement Jésus Christ, contenu dans le Nouveau. Cet enracinement du Nouveau dans l’Ancien met en valeur une réelle profondeur historique de la Bible. Cette profondeur est l’une des raisons pour laquelle la Bible reste si actuelle quand elle est lue par l’homme contemporain.

Ancien et Nouveau Testament

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents