La citoyenneté dans l
4 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

La citoyenneté dans l'Antiquité

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
4 pages
Français

Description

La citoyenneté dans l'Antiquité

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 609
Langue Français

Exrait

La naissance de la démocratie
P. Boyries / Histoire Seconde La démocratie dans l'Antiquité p 1
Athènes au Vème siècle est la ville qui va inventer la démocratie. Rome quelques siècles plus tard tentera à son tour l'expérience démocratique, mais sous une forme différente.
A.LE CITOYEN ÀATHÈNES AUVÈME SIÈCLE AVANTJC.
Existetil une démocratie athénienne ?
I. UNE DÉMOCRATIE AUVÈME SIÈCLE AVANTJC..
1. Une citoyenneté athénienne. Texte Aristote : Devenir citoyen à Athènes: => quels sont les critères pour être citoyen ? Pour que les plus pauvres puissent sièger, Périclès instaurele Misthos= indemnité journalière.
2. Les fonctions du citoyen.
Bréal p 18, 20, 22 Le citoyen a des droits et des devoirs. Construire un tableau présentant les droits et devoir du citoyen.
3. Les organes de la démocratie athénienne. Bréal p 17.1: les institutions athéniennes. => Pourquoi parleton de démocratie directe ? => qui a le pouvoir législatif, éxécutif, judiciaire, militaire ? => quel est le mode de désignation le plus fréquent ? Pourquoi ? => Quelle est la fonction la plus importante ? L'ecclésia= Assemblée : se réunit sur la colline de la Pnyx. Elle est constituée des citoyens de la cité qui y votent à main levée les grandes décisions. Ses compétences sont importantes.= 40.000 citoyens LaBoulée= 500= Conseil de la cité. Elle siège en permanence et prépare le travail de l'ecclésia. bouleutes Lesmagistratsont des rôles spécifiques parfois importants (stratèges). Sont tirés au sort sauf les tsratèges = élus => montre leur importance. Périclès sera élu 14 fois stratège. L'Héliée= le tribunal. Juge après avoir écouté accusation et défense. L'Aéropagejuge les meurtres de la même manière. => est une démocratie directe. La démocratie athénienne existe bele et bien, mais elle a des limites.
II. LES LIMITES DE LA CITOYENNETÉ ATHÉNIENNE. Quelles sont les limites de la citoyenneté athénienne ?
1. Une citoyenneté limité géographiquement.
Cartes Bréal p 15.1 Quelle est la taille du territoire sur lequel s’exerce la citoyenneté athénienne ? Que se passetil au Vème siècle ? Quel est l’impact de ces événements ? => plus de pouvoir au démos, mais Aristocratie reste puissante.