5 pages
Français

le passage du Jourdain - Massy - Antony

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

le passage du Jourdain - Massy - Antony

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 527
Langue Français
1
Prédication du 12 novembre 2006 Culte gospel avec Gospellement-Vôtre» Josué 3: le passage du Jourdain
Le peuple plia ses tentes pour traverser le Jourdain; les prêtres portant le coffre de lalliance marchaient en tête. 15 Cétaitlépoque de la moissonoù le Jourdain déborde continuellement par– dessus ses rives. Au moment où ceux qui portaient le coffre arrivèrent sur ses bords et où ces prêtres mirent les pieds dans leau, 16les eaux venant de lamont cessèrent de couler et formèrent comme un mur sur une grande distance,à partir de la ville dAdam situéeà côté de Tsartân, tandis quen aval, les eaux qui descendaient vers la mer de la vallée du Jourdain, cest–à–dire la mer Morte, sécoulèrent. 17 Lepeuple traversa à la hauteur de Jéricho. Les prêtres qui portaient le coffre de lalliance de lEternel sarrêtèrent dans le lit desséché, au milieu du Jourdain, pendant que tout Israël passait à pied sec. Ils sy tinrent fermement jusquà ce que toute la nation eût achevé la traversée.(Josué 3, 14-17)
Chère communauté, chers amis,
Cette histoire de la traversé du Jourdain du peuple juif sous le commandement de Josué reste souvent dans lombre dun autre évènement qui a marqué lhistoire du peuple dIsraël:la traversé de la mer rouge. Vous vous souvenez: A lépoque cétait Moïse qui avait reçu de Dieu une tâche difficile: Libérer son peuple opprimé de lesclavage égyptien.
Moi-même, lors dun camp de jeune, jai confondu les deux histoires de traversée! Heureusement quun des jeunes, qui avait encore une certaine culture chrétienne, senest aperçu et ma demandé gentiment si je ne me trompais pas. Je lui ai répondu Oui». Même les pasteurs connaissent mieux lhistoire de la mer rouge que celle du Jourdain…
La traversé de la mer rouge symbolise la fin de lesclavage, car les eaux vont se refermer sur larmée du pharaon après le passage du peuple juif. Certes, le peuple est libre maintenant, mais il est pauvre, dénudé, sans rien dans les poches à part ce que les israélites ont pu emmené en fuyant.