LE SYNAXAIRE VIES DES SAINTS DE L’ÉGLISE ORTHODOXE
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

LE SYNAXAIRE VIES DES SAINTS DE L’ÉGLISE ORTHODOXE

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français

Description

Hiéromoine Macaire de Simonos Pétra LE SYNAXAIRE VIES DES SAINTS DE L’ÉGLISE ORTHODOXE 1. Les Éditions. La première  édition du Synaxaire a  été publiée,avec la bénédiction duPatriarcat Œcuménique,en six volumes d’environ 700 pages,entre 1987­ et 1996, par un éditeur de Thessalonique, proche du Mt Athos, « Peribolitis Panaghias » (« Jardin de  la Mère de Dieu »). Il   a  été   soutenu  par l’association missionnaire de Patras « Protoklitos », qui a distribué  gratuitement deux mille  exemplaires  à la  Mission  orthodoxe du Congo.  Une fois achevée cette édition, la préparation de l’édition anglaise, publiée en sept volumes, entre 1998 et 2008, par le monastère d’Ormylia, et de l’édition grecque en douze volumes, publiée de 1996 à 2009 par les éditions « Indiktos » d’Athènes  — lesquelles publient aussi les enseignements du Père Aimilianos —,a permis d’améliorer le texte du Synaxaire par de nombreuses corrections et par l’addition d’une grande quantité de saints canonisés par les Églises récemment délivrées des  régimes communistes.  Au cours de ces années paraissait aussi une édition allemande abrégée en deux volumes (2006), publiée par le monastère du Précurseur à Chania en Crète, et se préparait l’édition russe, qui a été publiée en octobre 2011 par le monastère Sretensky à Moscou, au terme d’un travail considérabled’adaptation à la réalité russe, mené par une équipe de spécialistes.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 24 janvier 2013
Nombre de lectures 663
Langue Français

Exrait

1. LesÉditions.
Hiéromoine Macaire de Simonos Pétra
LE SYNAXAIRE
VIES DES SAINTS DE L’ÉGLISE ORTHODOXE
La premièreédition duSynaxaire aété publiée, avec la bénédiction du Patriarcat Œcuménique, en six volumes d’environ 700 pages, entre 1987-1996, par un éditeur de Thessalonique, proche du Mt Athos, « Periboli tis Panaghias » (« Jardin de la Mère de Dieu»). Il aétépar l’association missionnaire de Patras soutenu « Protoklitos »,qui a distribué gratuitementdeux mille exemplairesàMission la orthodoxe du Congo.
Une fois achevée cetteédition, la préparation de l’édition anglaise, publiée en sept volumes, entre 1998 et 2008, par le monastère d’Ormylia, et de l’édition grecque en douze volumes, publiée de 1996à 2009par leséd’Athditions «Indiktos »ènes — lesquellespublient aussi les enseignements du Pè—, a permisre Aimilianos d’améliorer le texte duSynaxaire parde nombreuses corrections et par l’addition d’une grande quantité desaints canonisés par lesÉglises récemment délivrées des régimes communistes.
Au cours de ces années paraissait aussi uneédition allemande abrégée en deux volumes (2006), publiée par le monastère du Précurseuràen Cr Chaniaète, et se préparait l’édition russe, qui aétépubliée en octobre 2011 par le monastère Sretensky àMoscou, au terme d’un travail considérable d’adaptationàla réalitérusse, menépar uneéquipe de spécialistes.
D’autresé: le premier volume de l’ditions sont en coursédition roumaine, entreprise sous l’égide du Métropolite Joseph, est paruàen 2012 Sibiu; les traductions hongroise et danoise sont achevées, tandis que les versions polonaise, italienne et espagnole sont encoreàl’état de projet.
2. Secondeédition française :
Comme la premièreédition française se trouvaitépuisée depuis plusieurs années, nous avons entrepris, depuis 2008, de publier une secondeédition, largement revue et augmentée, agrémentée d’illustrations pour la plupart inédites, de fresques des monastères de l’Athos et de Serbie et de miniatures de manuscrits byzantins.
Les deux premiers volumes de cette secondeédition sont disponibles, et les deux volumes suivants sont prêtsàl’édition, attendant unéditeur qui prendra la relève deséditions « Indiktos ».
·Volume 1: Introduction, Bibliographie, mois de Septembre et d’Octobre, LVpages, avec de nombreuses illustrations, et cinq cartes. « Indiktos+ 658» Athènes 2008, ISBN 978-960-518-344-8.
·: mois de Novembre et de DVolume 2écembre, 650 pages, nombreuses illustrations et cinq cartes, «Indiktos »Athènes 2010, ISBN 978-960-518-367-7.
·Volume 3 : mois de Janvier et Février, 688 pages.Àparaître.
·Volume 4 : mois de Mars et Avril, 560 pages.Àparaître.
On peut se procurer ces ouvrages soit auprès des dépendances françaises du Monastère de Simonos Pétra :
Monastère Saint Antoine le Grand Font de Laval F 26190 SAINT-LAURENT-EN-ROYANS Fax : 04 75 47 53 68
Monastère de Solan F 30330 LA BASTIDE D’ENGRAS Fax: 04 66 82 99 08
Monastère de la Transfiguration Neguirat F 24120 TERRASSON Fax: 05 53 50 23 94
Soit auxéditions « Indiktos » : Kallidromiou 64 114 73 Athènes e-mail :indiktos@indiktos.gr
Soit dans quelques librairies, telles « La Procure », 6 rue Mézières 75006, ou la librairie de l’Institut Saint-Serge, 93 rue de Crimée 75019.
On peut aussi les commander en ligne sur le site du Monastère de la Transfiguration.
www.monastere-transfiguration.fr
3. Lire le Synaxaire en ligne :
Le texte complet des saints du jour courant est disponible sur le site du Monastère de la TransfigurationàTerrasson :
www.monastere-transfiguration.fr/synaxaire
Sur la plateforme « YouScribe », nous présenterons en accès libre un choix de certainesViessaints, parmi les plus notables du deSynaxaire, accompagnées d’illustrations, inédites pour la plupart.