PRÉSENTATION DU CARÊME 2008
2 pages
Français

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

PRÉSENTATION DU CARÊME 2008

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
2 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

PRÉSENTATION DU CARÊME 2008

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 47
Langue Français

Extrait

PRÉSENTATION DU CARÊME 2008
oEn entrant résolument dans le carême, nous voulonsvigueur à notre foi redonner. Nous voulonsla redécouvriretendosser notre baptême.
oPour cela, nousempruntons la démarche des catéchumènes adultes: EUXpréparent au se baptême; NOUS, nous sommes sans cesse enroute pour renouveler le donqui a été déposé en nous. À chaque dimanche, nous poserons des gestesqui nous engagent etpréparent nous àproclamer notre foi baptismaleau cours de laVeillée pascale.
oLe CARÊME de l’année A est BAPTISMALetCATÉCHUMÉNALà cause de ses lectures qui préparent les adultes au Baptême. Cettedémarcherepose sur 4appuis: la Parole commelieu de l’expérience de Dieu et point de rencontre de Jésus Christ; la conversionqui est adhésion à Jésus Christ et à son Évangile comme style de vie; unevie sacramentellequi fait communier au active mystère de Jésus mort et ressuscité; ledéveloppement de la vie ecclésiale et communautairepar la mise en œuvre des quatre fidélités des Actes 2, 4247.
Le carême, un tempsd’arrêt et de ressourcement. N’éprouvonsnous pas le besoin desouffler, defaire le point, de trouver un peu desolitudepour quelques instants depaixet derepos ?Et si lecarême nouspermettait de regonflerles voiles, de recharger les batteries, de prendre dureculautant d’expressions qui habitent nos langages et nos vies et qui! Voilà révèlent lesaspirationsqui travaillent quotidiennement nos existences.
Orl’année liturgiqueproposée aux chrétiensprévoit un temps fort de 40 jourspour que chaque personne etchaque communauté répondentà cet appelintérieur d’une vie ressaisiedans sa profondeur et retrouvent savocation profonde à la suite du Christ.
Après son baptême,est poussé au désert par l’Esprit Saint Jésus. L’aventure de l’Évangilecommence donc par la prise en compte de cettesoif de grand air et de grands espaces quiest aucoeur de nos vies. LeChrist inscrit dans l’expérience humaine la nécessité spirituelle du désert.
Lecarêmeinvite à l’audacede lafoiet de l’espérance, à risquer un temps derechercheet 1deliberté, un temps deremise en question, un temps d’avancéeet depurification.
Un visuel progressif
N’oublions pas qu’unthème unifiénous aide à faire l’unitédes deux temps forts liturgiques de l’Aventet duCarême. C’est pourquoi nous avons retenu lede la Torah rouleau commede fond toile auvisuel du carême, comme nous l’avions fait pour l’Avent. On y ajoutera unecroix.
1 Bernard Châtaignier,Vivre le carême, éditions de l’atelier, coll. Vivre, croire, célébrer, 1999, p. 910. Carême 2008
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents