Saint Bernard
174 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Saint Bernard

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
174 pages
Français

Description

Toute la vie de saint Bernard : un récit passionnant accompagné de 168 vignettes illustrées pour les enfants.

Découvrez l’un des plus grands saints du Moyen-Age. Fondateur de l’abbaye de Clairvaux, grand contemplatif et prêcheur inspiré, présent dans toutes les luttes de son temps, Bernard n’hésite pas à traiter d’égal à égal avec les monarques les plus puissants d’Europe pour faire respecter l’Église. La vie passionnante d’un saint à l’énergie infatigable !

Collection historique fondée en 1947, « Belles histoires belles vies » présente aux enfants les plus beaux exemples de sainteté du christianisme !

À partir de 7 ans.


Sujets

Informations

Publié par
Publié le 16 mars 2011
Nombre de lectures 6
EAN13 9782728914333
Langue Français

Exrait

BELLES HISTOIRES BELLES VIES N°18 Collection fondée par le père Jean PIHAN
BERNARD
LE HÉRAUT DE LA CHRÉTIENTÉ
TEXTE : AGNÈS RICHOMME ______________________________ ILLUSTRATIONS : ROBERT RIGOT ______________________________ COULEURS : FRANCK GURÉGHIAN - CHRISTIAN LEROLLE
15-27 rue Moussorgski - 75018 PARIS
www.fleuruseditions.com
1
« Saint Bernard, homme d’État ». C’est ce qu’on lit, à Dijon, sur la plaque indicatrice de la place consacrée à la mémoire de ce grand saint. Homme d’État ? On cherche dans sa mémoire… Saint Bernard n’était-il pas un religieux ? Et même un fondateur d’abbayes qui, par son exemple entraînant, peupla l’Europe de ces « moines blancs » appelés Cisterciens ou Trappistes ?
2
Oui, c’est bien cela. Et pourtant il est vrai que saint Bernard, modèle des contemplatifs tout entiers consacrés à Dieu, peut servir aussi d’exemple à ces militants, à ces chrétiens « engagés » dont la foi vivante anime tout ce qu’ils font, ceux qui sont toujours prêts à se lancer dans l’action, dès lors qu’il s’agit de faire partager cette foi et de « témoigner » vraiment pour le Christ qui est toute leur raison d’être.
3
Saint Bernard se trouva mêlé aux grands problèmes de son temps, dont il fut chargé bien e souvent de donner la solution. Les papes, et aussi les conducteurs de peuples du XII siècle, empereurs, rois et princes, eurent recours à lui pour régler leurs différends ou résoudre leurs difficultés. Bien des conflits furent évités grâce à lui. C’est pourquoi, parmi tant d’autres titres, celui d’homme d’État lui convient très bien aussi.
4
Bernard est fils de cette terre de Bourgogne qui donna de grands hommes.
Son père, Tescelin, seigneur de Fontaines, est un bouillant chevalier qui guerroie souvent loin de la demeure familiale et participe à la première Croisade. Ce seigneur bourguignon est connu pour son esprit de justice qui le porte au secours de toute cause équitable. Bon père, il inculque à ses enfants ce sens de la chevalerie dans lequel se résumaient, pour les jeunes de ce temps-là, les vertus humaines et chrétiennes.
5
Sa mère, Aleth, est une vraie sainte. Tout en menant une existence conforme à sa position sociale, elle avait une intensité de vie chrétienne qui donnait valeur à toutes ses actions. Plus proche de ses enfants que le père souvent absent, elle voulait en faire des hommes au plein sens du mot, et surtout des chrétiens. Mère de famille nombreuse, Aleth eut six garçons et une fille.
6
Àchaque naissance, elle prenait dans ses bras le tout petit nouveau-né et le tendait vers le Seigneur, l’offrant de tout son cœur à la bénédiction divine et demandant — si cela était conforme à la volonté de Dieu — qu’il lui soit consacré tout entier. Elle ne désirait rien tant que de voir ses garçons devenir prêtres du Seigneur. Elle en demandait souvent la grâce.
7
Pendant qu’elle attendait son troisième enfant — notre Bernard —, elle eut un rêve étrange qui l’impressionna beaucoup : elle mettait au monde un petit chien blanc tacheté de roux qui aboyait très fort.
Elle fit part de ce rêve à un prêtre qui lui en donna la signification : son prochain enfant serait un grand prédicateur, dont la parole et les enseignements seraient entendus fort loin.