Les écosystèmes naturels marocains et les changements climatiques : La résilience écologique à l’épreuve

Les écosystèmes naturels marocains et les changements climatiques : La résilience écologique à l’épreuve

-

Documents
90 pages
Lire
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Le changement climatique est à la fois un problème de développement et d'environnement. Nous assistons à la formation d'un consensus mondial sur le caractère urgent et sur la nécessité d’agir au plus tôt. Il est maintenant largement admis que le réchauffement actuel est dû à la combinaison d’une fluctuation naturelle du climat et à un forçage radiatif lié aux activités humaines. Ces changements du climat global ont déjà et auront encore des conséquences sur les écosystèmes naturels et des impacts sur les activités humaines.
Toutes les régions ne seront pas touchées de la même manière par les changements climatiques. En Europe par exemple, les chaînes de montagne et les espaces côtiers sont parmi les territoires les plus vulnérables. De nombreux systèmes et processus naturels (écosystèmes, régimes hydrologiques, processus d’érosion, etc.) sont fortement liés à la température et à son évolution. La position en altitude des isothermes est cruciale pour la distribution des espèces, la localisation des glaciers, l’extension et la durée de la couverture neigeuse.
Les sociétés montagnardes, qui doivent déjà faire face à des difficultés émanant de mutations internes et externes, devront, dans le futur, faire également face à une vulnérabilité climatique de plus en plus contraignante. Les conséquences du changement climatique dans ces écosystèmes vont également avoir des impacts sur les activités socio-économiques qui dépendent, en aval, étroitement de l’importance des ressources d’eau stockées dans les montagnes.
Afin de faire face aux changements climatiques, nos sociétés doivent réfléchir sans délai aux solutions appropriées et de consacrer, les prochaines années, à la mise en place de stratégies d’adaptation à ces changements. Les sociétés les plus menacées, doivent évaluer dès maintenant les changements qui ont déjà affecté leurs territoires, ainsi que ceux qui peuvent potentiellement les toucher. Une telle démarche leur permettra sûrement de mieux connaître leur marge de manœuvre et de réagir efficacement face à de nouvelles contraintes.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 18 octobre 2011
Nombre de visites sur la page 1 957
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page  €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème