Arrêter de fumer... pourquoi pAs ?
1 page
Français

Arrêter de fumer... pourquoi pAs ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
1 page
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Arrêter de fumer... pourquoi pAs ?

Informations

Publié par
Nombre de lectures 99
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Extrait

CAPSULE RÉDIGÉE ET PRÉSENTÉE PAR L’ORGANISME INFO-TABAC
  ...   ?
Rares sont les gens qui se réveillent un beau matin en se disant : «Demain, je commence à fumer !». À l’inverse, des milliers de personnes tentent de se libérer du tabac chaque jour. Bien plus qu’une simple habitude dont il est difficile de se départir, la dépendance à la nicotine est à la fois physique et psychologique ; c’est ce qui rend le comportement de fumer aussi insidieux.
Voici quelques trucs et conseils pour tous ceux et celles qui auraient oublié qu’avec une bonne volonté, parfois com-binée avec quelques doses de nicotine pharmaceutique1(ou un médicament tel que leChampix), il est possible de ga-gner son combat contre le tabac.
Une fois que la décision d’arrêter de fu-mer est prise, il est fortement conseillé de se fixer une date d’abandon et de di-minuer le nombre de cigarettes fumées chaque jour. Informer votre entourage de votre tentative permettra non seule-ment de vous faire épauler dans les mo-ments difficiles, mais aussi de bénéficier d’une meilleure compréhension.
Tenez un journal de bord dans lequel vous noterez aussi bien les petites réussites que les obstacles rencontrés. Cela vous encouragera à persévérer. Inscrivez-y les raisons qui vous poussent à cesser de fumer (santé, famille, argent ou reprendre le contrôle sur votre vie) et référez-vous à cette page lorsque votre motivation sera chancelante.
Pour obtenir de l aide à l arrêt tabagique, consultez un ou plusieurs de ces services gratuits : des conseils au téléphone, au 1 866 527-7383 le site Web interactif www.jarrete.qc.ca un des 150 centres d abandon du tabagisme (consultation individuelle avec un professionnel ou en groupe) Ces programmes sont subventionnés par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.
Comment persévérer ?
Le jour « J » est arrivé… que faire pour ne pas craquer ? Occupez vos mains et votre bouche, par exemple en mâchant de la gomme ou en gardant avec vous papier et crayon qui vous permettront de griffonner2, où que vous soyez. Un peu comme une fringale, l’envie de fumer passe généralement en cinq mi-nutes. Il importe donc de se détendre et d’employer ses temps libres à autre chose (activité physique, marche3, lec-ture, musique).
Se débarrasser des cigarettes, cen-driers, briquets et allumettes qui traî-nent à la maison ou au travail n’élimi-nera pas toutes les tentations, mais cela réduira votre désir de fumer. De plus, en rompant, du moins pour un temps, avec les habitudes que vous associez généralement au tabac, vous maximi-serez vos chances de succès. Inciter un ami fumeur à écraser avec vous est une recette gagnante, comme le propose d’ailleurs leDéfi « J’arrête, j’y gagne ! »(defitabac.qc.ca). Rappelez-vous que les symptômes physiques du sevrage (fati-gue, toux, irritabilité) diminuent généra-lement après quatre ou cinq jours.
Si la tentation de fumer se fait in-sistante, il est utile d’avoir des aides pharmacologiques sous la main. On parle ici de produits qui atténuent les
symptômes de sevrage (bupropion, va-rénicline, gomme, timbre, inhalateur ou pastille de nicotine). Les experts consi-dèrent que les fumeurs qui combinent ces médications à des consultations avec un professionnel de la santé aug-mentent grandement leurs chances de réussir leur sevrage.
Enfin, même si certaines personnes parviennent à se libérer de la cigarette du premier coup, il faut en général plu-sieurs tentatives avant de cesser pour de bon. En cas de rechute, pas de pani-que, ni culpabilité ou pensée négative… On recommence tout simplement là où on a chuté en se rappelant qu’à chaque nouvelle tentative, vous augmenterez vos chances que la prochaine fois, ce soit la bonne !
Voyez nos capsules sur www.info-tabac.ca/capsules
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents