Coûts cachés des déchets: Traquez-les !

Documents
7 pages
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

C’est le moment d’agir 07 N°67 - Juillet-Août 2013 >Coûts cachés des déchets, traquez-les ! 08 • CONTEXTE Les entreprises ignorent encore trop souvent le coût réel de leurs déchets. Or, une meilleure analyse de ces derniers permet de réaliser d’importantes économies. 10 • ACTIONS Pierre Galio, responsable du service Planification et Observation des déchets de l’ADEME, et Éric Darlot, ingénieur, présentent différents leviers d’action. 12 • TERRAIN Quatre témoignages démontrent qu’il est possible de mieux connaître le coût complet des déchets pour mieux le réduire. Repères 1,5 M €/an c’est le montant des économies réalisées par les 50 entreprises témoins grâce aux actions de prévention et de recyclage. 9 PME sur 10 3 ne connaissent pas le coût complet de leurs déchets.les déchets non dangereux des activités économiques représentent 3 fois les déchets des ménages (hors agriculture et BTP). © Piotr Powietrzynski/Gettyimages ADEME & VOUS /> 08 C’est le moment d’agir 01 Faire émerger de nouvelles pistes d’action Alors que le coût des matières premières ne cesse de grimper, la réduction des déchets est un véritable levier de compétitivité pour les entreprises et participe à la transformation de l’économie tant sur le plan économique qu’environnemental. 01 es entreprises méconnaissent encore trop souvent différente selon les filières et les secteurs d’activités, résulte du dur- En travaillant sur le coût réel de leurs déchets.

Sujets

Informations

Publié par
Publié le 24 juillet 2013
Nombre de lectures 109
Langue Français
Signaler un problème
C’est le moment d’agir 07 N°67 - Juillet-Août 2013 Coûts cachés trdaqeuesz -ldesé!ehstc,
>
08 • CONTEXTELes entreprises ignorent encore trop souvent le coût réel de leurs déchets. Or, une meilleure analyse de ces derniers permet de réaliser d’importantes économies.10 • ACTIONS Pierre Galio, responsable du service Planification et Observation des déchets de l’ADEME, et Éric Darlot, ingénieur, présentent différents leviers d’action.12 • TERRAINQuatre témoignages démontrent qu’il est possible de mieux connaître le coût complet des déchets pour mieux le réduire.
Repères
1,5M/an c’est le montant des économies 3p seésilaéreptren0  5es larn noid teérpetneve.agree clcyiosng ârirestsméctions dce aux a9e c onPnaisMsenEt p ass leucorû t10 les déchets non dangereux complet de leurs déchets. des activités économiques représentent 3 fois les déchets des ménages (hors agriculture et BTP).