Huile d

Huile d'olive : gare aux tromperies des étiquettes !

Documents
1 page
Lire
YouScribe est heureux de vous offrir cette publication

Description

Huile d'olive : gare aux tromperies des étiquettes ! Peut-on se fier aux AOC ? Les appellations d'origine contrôlée identifient un produit, l'authenticité et la typicité de son origine géographique.

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de visites sur la page 184
Langue Français
Signaler un problème
Huile d'olive : gare aux tromperies des étiquettes !

Peut-on se fier aux AOC ?

Les appellations d'origine contrôlée identifient un produit, l'authenticité et la typicité de son origine géographique. Elles sont garantes de ses qualités et de ses caractéristiques, de son terroir d'origine, du savoir-faire du producteur, de l'antériorité et de la notoriété du nom. La quantité et le contrôle d'étiquetage des produits sous AOC répondent à un cahier des charges validé, en France, par l'INAO (Institut national de l'origine et de la qualité). Pour l'huile d'olive, les labels sont l'AOC en France, DO en Espagne, DOP en Italie...

C'est quoi une AOP ?

L'appellation d'origine protégée est un signe d'identification européen, créé en 1992. Il protège «la dénomination d'un produit dont la production, la transformation et l'élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée avec un savoir-faire reconnu et constaté». Les caractéristiques des produits ainsi protégés sont donc essentiellement liées au terroir. Le logo AOP permet aux consommateurs de les reconnaître facilement.

IGP et huile d'olive ?

L'indication géographique protégée (IGP) permet de défendre les noms géographiques et une manière de déterminer l'origine d'un produit. L'IGP est un signe d'identification européen, créé en 1992. Attribuée aux produits spécifiques portant un nom géographique et liée à leur origine géographique, l'IGP permet la protection de ceux-ci dans toute l'Union européenne. Depuis le 1er janvier 2007, une IGP n'est plus nécessairement couplée à un Label Rouge ou à une certification de conformité produit (CCP). La gestion des IGP est assurée par l'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO). Il a pour cible : des groupements (producteurs, transformateurs...) intéressés par la protection d'un produit spécifique portant un nom géographique.

Quelles sont les régions reconnues pour la production d'huile d'olive ?

Il existe des terroirs bénis des dieux sur lesquels la quasi-totalité des huiles d'olive est d'une qualité toujours extraordinaire. Si vous pensez qu'il s'agit de la Toscane, de la Crète ou de la Drôme : vous faites fausse route. En l'occurrence, il s'agit «d'huiles d'olive d'étiquette» dont la renommé historique a été capitalisée sur un plan de la communication. L'image médiatique d'un terroir peut parfois être plus forte que la qualité intrinsèque de l'huile d'olive en question.