Osons la France !
67 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Osons la France ! , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
67 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description




"Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays !"

John Fitzgerald Kennedy




Entrepreneure au flair incomparable, déterminée et intuitive, Aude de Thuin en appelle, dans cet hymne à l'audace, à la responsabilité et au talent de chacun.



Face à la crise, financière, économique, environnementale et sociétale, elle mobilise la société civile en montrant les forces et les réussites en matière de création et d'innovation dans tous les domaines : industrie, entreprise, science, recherche, éducation, arts...



Par ce récit d'initiatives de Français, connus ou non, aux parcours inhabituels ou plus classiques, elle met en lumière les ressorts psychologiques et les passages obligés de la réussite et propose un autre mode de développement et de vivre ensemble.



Car pour créer du nouveau, une seule possibilité : OSER. Oser se remettre en question, oser imaginer l'avenir, oser se lancer dans l'inconnu, oser voir grand, oser croire en des jours meilleurs, oser être français.






  • Une autre lecture des mutations actuelles


    • La crise, cette fameuse crise


    • La mondialisation


    • La révolution numérique et du féminin


    • La fin du cloisonnement




  • Osons la France, une France qui va de l'avant


    • Osons passer de l'idéologie à l'idéomotricité


    • Osons nous réapproprier l'esprit républicain


    • Osons être fiers de la France et être optimistes sur son avenir




  • Réussir en France, c'est possible !


    • Oser suivre sa vocation


    • Oser croire en son idée


    • Oser se lancer


    • Osre voir grand


    • Oser bien s'entourer


    • Oser prendre des risques


    • Oser accepter l'échec


    • Oser se dépasser


    • Oser l'optimisme




Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 mars 2013
Nombre de lectures 19
EAN13 9782212234688
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0550€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

C4 OSONS LA FRANCE
Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays !
John Fitzgerald Kennedy
Entrepreneure au flair incomparable, déterminée et intuitive, Aude de Thuin en appelle, dans cet hymne à l’audace, à la responsabilité et au talent de chacun.
Face à la crise, financière, économique, environnementale et sociétale, elle mobilise la société civile en montrant les forces et les réussites en matière de création et d’innovation dans tous les domaines : industrie, entreprise, science, recherche, éducation, arts...
Par ce récit d’initiatives de Français, connus ou non, aux parcours inhabituels ou plus classiques, elle met en lumière les ressorts psychologiques et les passages obligés de la réussite et propose un autre mode de développement et de vivre ensemble.
Car pour créer du nouveau, une seule possibilité : OSER. Oser se remettre en question, oser imaginer l’avenir, oser se lancer dans l’inconnu, oser voir grand, oser croire en des jours meilleurs, oser être français.
Aude de Thuin a créé de nombreux salons (Semaine internationale du marketing direct, L’Art du jardin, Créations et savoir-faire...). En 2004, elle a fondé le Women’s Forum for the Economy and Society, premier forum mondial indépendant d’inspiration féminine, dédié à la construction d’un monde plus équilibré. Avec « Osons la France » elle se veut désormais le porte-drapeau de l’initiative à la française.
II Aude de Thuin
Osons la France
Et si le meilleur était devant nous ?
Avec la collaboration de Christine Delmar
IV
III Groupe Eyrolles 61, bd Saint-Germain 75240 Paris Cedex 05
www.editions-eyrolles.com
En application de la loi du 11 mars 1957, il est interdit de reproduire intégralement ou partiellement le présent ouvrage, sur quelque support que ce soit, sans autorisation de l’éditeur ou du Centre Français d’Exploitation du Droit de Copie, 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris.
© Groupe Eyrolles, 2013 ISBN : 978-2-212-55588-2
V Sommaire Introduction Chapitre 1 Une autre lecture des mutations actuelles La crise, cette fameuse crise... La mondialisation La révolution du numérique et du féminin La fin du cloisonnement Chapitre 2 Osons la France , une France qui va de l’avant Osons passer de l’idéologie à l’idéomotricité Osons nous réapproprier l’esprit républicain Osons être fiers de la France et optimistes sur son devenir Chapitre 3 Réussir en France, c’est possible Oser suivre sa vocation Oser croire en son idée Oser se lancer VI Oser voir grand Oser bien s’entourer Oser prendre des risques Oser accepter l’échec Oser se dépasser Oser l’optimisme Conclusion Annexes Présentation des activités d’ Osons la France Livre d’or (extraits) Index des noms propres Remerciements
VII Introduction
Halte à la morosité, au défaitisme, à l’autoflagellation ! C’est de ce cri du cœur qu’a émergé l’idée d’ Osons la France en 2011. J’en avais tellement assez d’entendre des mauvaises nouvelles, laissant à penser que la France était obsolète, prédite à un avenir désastreux et, somme toute, bonne à rien, que je me suis révoltée. Mon âme de Française et d’entrepreneure n’a fait qu’un tour : pour reprendre l’injonction de Kennedy, je ne me suis pas demandé ce que mon pays pouvait faire pour moi, mais ce que moi, je pouvais faire pour mon pays. Les forums Osons la France sont nés ainsi, de cette volonté d’en finir avec un climat de plomb tout autant que d’une folle envie de rassembler la société civile autour de l’audace d’entreprendre, de créer, d’avancer. Car en France, il existe une multitude de porteurs d’énergie, de lueurs d’espoir. Ce sont ces hommes et ces femmes que j’ai voulu mettre en lumière afin que l’on voie ces pépites dont la France regorge. Cette autre France qui ne se perd pas dans la complainte et la critique systématique mais crée et croît parce que justement elle y croit, même dans un contexte défavorable.
Oui, nous vivons des temps de profondes mutations qui secouent nos certitudes, nos habitudes, nos conforts de pensée et de vie. Oui, les cartes du jeu sont aujourd’hui rebattues à la surface du globe. Oui, la course est aujourd’hui mondiale et nos compétiteurs de plus en plus nombreux et affamés. Oui, l’avenir est incertain VIII parce qu’il ne ressemblera en rien à notre présent. Oui, l’avenir est à inventer. Et c’est là que l’horizon s’éclaire. Car si nous considérons toutes les crises que nous traversons, sur les plans économique, financier, politique, social, écologique, nous pouvons nous réjouir d’avoir l’opportunité de redéfinir la société, le monde dans lesquels nous voulons vivre. Le génie français dont nous sommes tous individuellement porteurs peut entrer en jeu et apporter sa pierre à l’édifice. Une pierre ou tout un pan de mur voire le toit, tout dépend de nous, du ressort que nous aurons à embrasser les changements actuels et à les modeler à notre image.
La France est, certes, un tout petit pays à l’échelle de la planète, mais grâce à l’excellence française de ses entreprises – au sens large – et de ses ressortissants, elle brille de par le monde. En osant exprimer leurs idées, leur donner corps, les faire grandir et rayonner, ceux et celles qui osent se lancer portent un message d’espoir : oui, réussir la France, c’est possible ; oui, réussir en France, c’est possible. C’est ce dont ont témoigné en 2012 près de 150 speakers lors des forums de Paris et de Lille. Et ce dont témoigneront plus d’une centaine d’autres intervenants en 2013 et au cours des années à venir.
Osons la France ambitionne de fédérer les esprits libres et optimistes, les créatifs et créateurs, les audacieux, qui réinventent le modèle français. Comme l’audace ne peut se concevoir sans liberté, Osons la France est apolitique. Dans nos forums, nos hommes et femmes politiques sont interdits de parole, mais cordialement IX invités à écouter la société civile qui s’y exprime et à puiser les idées novatrices qui en émergent. Après le top-down, vive le bottom-up !
« Oser » est le maître mot de ces forums. Les idées, les expériences, les témoignages, les projets, les envies, les espoirs y foisonnent. On y sent que la France, cette France qui refuse la victimisation et l’assistanat, bouillonne et fera son chemin, avec ou sans le soutien des pouvoirs publics.
Oser, c’est prendre son destin en main et sa place dans le monde. Oser exige de vaincre sa peur, de se dépasser, de croire en soi et en son projet, de remettre en cause les présupposés, de casser les codes et de rejeter les tabous, de surmonter les difficultés, de repousser les limites. Oser, c’est le leitmotiv de ma vie, car c’est en osant que l’autodidacte provinciale que j’étais a pu devenir une entrepreneure à succès. Je sais par expérience qu’oser permet de s’épanouir, de prendre toute sa dimension et ainsi d’apporter sa part contributive à l’élaboration du monde.
Oser rêver est plus que jamais une nécessité dans notre monde en devenir, sur le plan individuel et collectif. En tant qu’homme ou femme, si nous ne portons pas un rêve, notre vie sera morne, routinière, sans saveur. Le poète Pablo Neruda affirmait ainsi : « Il meurt lentement, celui qui devient l’esclave de l’habitude, celui qui ne prend pas de risques, pour réaliser ses rêves. » Pour rester en vie et profiter pleinement de notre passage sur terre, nous devons oser rêver et donner corps à notre rêve, quel qu’il soit. Ce qui est vrai pour une personne vaut pour un peuple, un pays. Le rêve est le X propre de l’Homme et d’une Nation tout entière. De quel monde rêvons-nous aujourd’hui ? Quelle société voudrions-nous voir émerger dans nos rêves les plus fous ? Quels progrès, quelles utopies poursuivonsnous ? La question se pose.
Les Français vont-ils, à cause de leur déni de la crise, de leur défiance vis-à-vis de l’Europe et de leur phobie de la mondialisation, se fossiliser sur place ou bien analyser avec lucidité les mutations actuelles et s’adapter pour rester dans le wagon de tête ? La France va-t-elle s’éteindre lentement en voulant conserver ses avantages acquis, son confort de nation riche ou va-t-elle repartir à la conquête d’elle-même et du monde ? Pour que les Français redeviennent joyeux et se délectent de tous les bienfaits que leur offre leur patrie, il faut qu’ils cessent de courber l’échine, de regar

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents