Courtepaille, Fuxia... : les beaux profits de la restauration à thème
1 page
Français

Courtepaille, Fuxia... : les beaux profits de la restauration à thème

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
1 page
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Courtepaille, Fuxia... : les beaux profits de la restauration à thème Fuxia, renseigne qui monte, a su tirer parti d'une relation privilégiée avec une clientèle particulièrement fidèle pour adapter son concept et croître progressivement. Créé en 2001 par Armand Taïëb et Nathalie Davis, cofondateurs du groupe de restauration Senda, le concept Fuxia propose restauration, épicerie fine et traiteur italiens. Au 31 mars 2011, l'entreprise affichait 15 millions d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 4%. Le schéma de développement se décline en 3 volets : en propre plutôt sur Paris, en franchise en province et en partenariat, comme c'est le cas pour Touverture récente d'un établissement à Bordeaux. Pour optimiser ses frais, l'enseigne adopte une stratégie foncière et d'approvisionnement basée sur le long terme. «Je me souviens du restaurant du canal Saint-Martin à Paris, ouvert il y a 3 ans, évoque Nathalie Davis. C'est un local que nous avions repéré 2 ans auparavant Nous avons accepté de prendre du temps pour que le local se libère...". En outre, dans un contexte économique où la matière première coûte de plus en plus cher. Fuxia opte pour une centrale d'achats qui référence les fournisseurs, pour beaucoup en Italie, et négocie constamment avec eux. Changement de décor mais bonne santé également pour Courîepaille, chaîne de restauration durablement installée dans le paysage hexagonal, depuis 50 ans cette année.

Informations

Publié par
Publié le 02 mai 2012
Nombre de lectures 22
Langue Français

Extrait

Courtepaille, Fuxia... : les beaux profits de la restauration à thème

Fuxia, renseigne qui monte, a su tirer parti d'une relation privilégiée avec une clientèle particulièrement fidèle pour adapter son concept et croître progressivement. Créé en 2001 par Armand Taïëb et Nathalie Davis, cofondateurs du groupe de restauration Senda, le concept Fuxia propose restauration, épicerie fine et traiteur italiens. Au 31 mars 2011, l'entreprise affichait 15 millions d'euros de chiffre d'affaires, en progression de 4%. Le schéma de développement se décline en 3 volets : en propre plutôt sur Paris, en franchise en province et en partenariat, comme c'est le cas pour Touverture récente d'un établissement à Bordeaux. Pour optimiser ses frais, l'enseigne adopte une stratégie foncière et d'approvisionnement basée sur le long terme. «Je me souviens du restaurant du canal Saint-Martin à Paris, ouvert il y a 3 ans, évoque Nathalie Davis. C'est un local que nous avions repéré 2 ans auparavant Nous avons accepté de prendre du temps pour que le local se libère...". En outre, dans un contexte économique où la matière première coûte de plus en plus cher. Fuxia opte pour une centrale d'achats qui référence les fournisseurs, pour beaucoup en Italie, et négocie constamment avec eux.

Changement de décor mais bonne santé également pour Courîepaille, chaîne de restauration durablement installée dans le paysage hexagonal, depuis 50 ans cette année. En 2010, l'enseigne affichait une hausse de son chiffre d'affaires de 5,7% (2787 millions d'euros, 234 restaurants, 3.700 salariés), avec une croissance dopée par la baisse de la TVA en 2009 et une implantation hors des villes qui permet de réduire les coûts fonciers, La baisse des prix a ainsi initié une hausse de ta fréquentation... Parmi les particularités de la chaîne spécialisée en grillades, un actionnariat/salariés qui concerne aujourd'hui près de 300 employés, et conditionne une implication naturelle dans les performances de l'entreprise. En mars 2011, Fondations Capital (fonds d'investissement spécialisé dans l'accompagnement des PME leaders sur leur secteur} est devenue l'actionnaire majoritaire du groupe. Et la prévision d'une croissance soutenue au cours des prochaines années «permet aujourd'hui d'envisager assez sereinement le fait d'atteindre 300 restaurants à la fin de l'année 2015", souligne Philippe Labbé, président de Courtepaille.

Armand Taïeb et Nathalie Davis, cofondateurs de Fuxia

Dosage entre franchises et ouvertures en propre Là aussi, l'ouverture de succursales et de franchises savamment dosée caractérise la politique du groupe. Alors que 20% des restaurants sont aujourd'hui des franchises, les ouvertures prévues dans les 5 ans devraient porter cette statistique à 30%. «Nous avons pris la décision de renforcer le poids de la franchise il y a un peu plus de 2 ans, de manière à accélérer notre rythme de développement sans mobiliser autant de capitaux, pour être présents sur des marchés dans lesquels nous avons un peu plus de difficultés à nous implanter. Je pense en particulier au marché de Provence-Alpes-Côte d'Azur, pour lequel un acteur local déjà implanté a plus de facilités pour ouvrir un établissement C'estun facteur d'accélération de notre présence sur le territoire», justifie Philippe Labbé. Si le président de Courtepaille anticipe un exercice budgétaire 2012 particulièrement complexe, «parce que nous ne savons pas comment ta consommation va évoluer dans les mois qui viennent», on constate les mêmes incertitudes chez Fuxia. «Nous devrions arriver à tirer notre épingle du jeu grâce à une offre tarifaire qui correspond au budget réel des consommateurs», avance Nathalie Davis. Car Fuxia se porte bien. En même temps que l'acquisition toute récente d'un local au jardin du Luxembourg, de nouvelles enseignes sont prévues à Lyon au 1er semestre 2012: de quoi poursuivre sur le rythme actuel de 3 à 5 ouvertures annuelles.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents