L
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF
2 pages
Français

Description

L'art de chiner Céruser un meubleCéruser un meuble Trouvé derrière un étal, un meuble peut plaire par sa forme mais ne pas s'adapter parfaitement à la couleur de son mobilier de

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 avril 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

L'art de chiner

Céruser un meuble

Trouvé derrière un étal, un meuble peut plaire par sa forme mais ne pas s'adapter parfaitement à la couleur de son mobilier de campagne. Au lieu de s'en détourner, pensez à la technique de la céruse qui permet d'éclaircir ou de blanchir une teinte foncée. Précepte ancestral, ce procédé a été largement décrié pour son aspect toxique en raison de l'incorporation de blanc de plomb dans sa texture. Les méfaits sur la santé du plomb n'étant plus à prouver, les fabricants ont développé une nouvelle recette à base, cette fois-ci, de blanc de titane. Totalement sûr, ce dernier redonne l'espoir à ceux et celles qui rêvent d'un mobilier uni.

Le meuble doit, tout d'abord, être décapé. Pour cela, lessivezle à l'aide d'une solution de potassium (2 à 3 verres par litre d'eau chaude) qui, étalée, produit une mousse dense. Laissez agir avant de brosser le bois au chiendent. Si cela ne suffit pas, utilisez un couteau de peintre. Gare à ne pas abîmer la texture pour autant ! Rincez enfin largement pour que les dernières traces de vernis et de produit disparaissent. La céruse peut commencer. Placez une dose de cire à céruser sur un fin tampon de laine d'acier. Appliquez dans le sens des veines du bois afin que le produit pénètre les fibres. Il suffit maintenant de laisser sécher puis de faire briller le tout avec un chiffon doux. L'aspect patiné offrira une seconde jeunesse à un meuble peut-être en bout de course. Celui-ci est plus réussi sur des bois durs comme le chêne et ceux foncés. La teinte obtenue, blanche en général, peut varier si l'on prépare soi-même la cire à céruser. Commencez par mélanger à une cire pour parquet semi-liquide de térébenthine, du blanc de titane et un pigment de couleur en poudre. Malaxez le tout afin d'obtenir une pâte bien épaisse et appliquez. Effet garanti !

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents