L assurance-vie en euros : un capital garanti
2 pages
Français

L'assurance-vie en euros : un capital garanti

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

L'assurance-vie en euros : un capital garanti Des obligations Ces contrats d'assurance-vie sont gérés par l'assureur qui investit majoritairement les fonds disponibles sur le marché des obligations

Informations

Publié par
Publié le 03 juillet 2012
Nombre de lectures 31
Langue Français

Extrait

L'assurance-vie en euros : un capital garanti

Des obligations

Ces contrats d'assurance-vie sont gérés par l'assureur qui investit majoritairement les fonds disponibles sur le marché des obligations (lire l'article sur les obligations dans la rubrique : «L'investissement boursier») et à la marge sur le marché de l'immobilier. Le rendement suit donc avant tout les taux obligataires et sont ainsi très peu exposés aux aléas de la Bourse.

Zéro risque

L'autre raison poussant à définir ce contrat comme sans risque, c'est la double garantie dont il bénéficie. Ainsi, comme le précise la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), ils peuvent se targuer : - d'un rendement minimal garanti, « dont le montant ne peut légalement dépasser un plafond fixé par le Code des assurances », et une participation aux bénéfices ; - d'un « effet cliquet qui permet au souscripteur de conserver définitivement les intérêts annuels crédités sur le contrat ». En bref : les intérêts générés chaque année sont définitivement acquis.

Seul risque pesant sur les fonds en euros : la faillite de la compagnie d'assurances. Très improbable...

Pour quelle rémunération ?

Au début des années 2000, l'assurancevie était très attractive avec des taux d'intérêt frôlant les 6%. Une époque totalement révolue puisque les taux actuels dépassent timidement les 3%. Par ailleurs, les prélèvements sociaux (qui viennent de passer de 13,5 à 15,5%), payés annuellement, concernent ces fonds en euros. Le rendement réel des contrats d'assurance-vie en euros se situe ainsi aujourd'hui plutôt entre 2,7 et 3%.

Passer d'un fonds en euros à un multisupports

Au terme d'un contrat en euros, vous pouvez transformer celui-ci en assurance-vie multisupports sans perdre votre antériorité fiscale, mais à certaines conditions : - 20% au minimum de votre assurance-vie multisupports doit être investi sur des actifs à risque (unités de compte) ; - la totalité du capital doit être transférée ; - vous ne pouvez transférer le contrat vers un 2nd établissement financier.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents