Pour qui le Ballon d Or ?
2 pages
Français

Pour qui le Ballon d'Or ?

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Pour qui le Ballon d'Or ? LES FAVORIS LIONEL MESSI L'Argentin va-t-il encore un peu plus rentrer dans la légende en étant le premier joueur à remporter un quatrième Ballon d'Or ? Grand favori à sa propre succession, le numéro 10 du FC Barcelone ne cesse d'éblouir. Critiqué jusque-là en sélection argentine, il est désormais efficace avec l'Albiceleste. Décisif dans le jeu, il a déjà battu son record du nombre de buts inscrits en une année à la fin du mois de septembre ! Seul point noir de sa saison, il n'a remporté aucun titre majeur avec le Barça, hormis la Coupe du Roi aux dépens de l'Athletic Bilbao. CRISTIANO RONALDO Certainement le plus grand concurrent de Lionel Messi. Il sort d'une saison exceptionnelle avec notamment un titre de champion d'Espagne, le premier depuis qu'il est arrivé dans la capitale espagnole, et au compteur 46 buts en 38 matches de championnat. Auteur d'un bon Euro avec le Portugal (3 buts et une demi-finale), il n'a jamais été aussi proche de remporter un second Ballon d'Or après celui de 2008. Selon José Mourinho, il est même LE grand favori. ANDRÈS INIESTA Il pourrait créer la surprise. Annoncé comme le grand favori en 2010, après son but en finale de Coupe du monde, il avait finalement vu son coéquipier au FC Barcelone, Lionel Messi le devancer au classement. Une injustice pour certains. Il a été élu au mois d'août dernier joueur UEFA de l'année devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 décembre 2012
Nombre de lectures 11
Langue Français

Exrait

Pour qui le Ballon d'Or ?

LES FAVORIS

LIONEL MESSI L'Argentin va-t-il encore un peu plus rentrer dans la légende en étant le premier joueur à remporter un quatrième Ballon d'Or ? Grand favori à sa propre succession, le numéro 10 du FC Barcelone ne cesse d'éblouir. Critiqué jusque-là en sélection argentine, il est désormais efficace avec l'Albiceleste. Décisif dans le jeu, il a déjà battu son record du nombre de buts inscrits en une année à la fin du mois de septembre ! Seul point noir de sa saison, il n'a remporté aucun titre majeur avec le Barça, hormis la Coupe du Roi aux dépens de l'Athletic Bilbao.

CRISTIANO RONALDO Certainement le plus grand concurrent de Lionel Messi. Il sort d'une saison exceptionnelle avec notamment un titre de champion d'Espagne, le premier depuis qu'il est arrivé dans la capitale espagnole, et au compteur 46 buts en 38 matches de championnat. Auteur d'un bon Euro avec le Portugal (3 buts et une demi-finale), il n'a jamais été aussi proche de remporter un second Ballon d'Or après celui de 2008. Selon José Mourinho, il est même LE grand favori.

ANDRÈS INIESTA Il pourrait créer la surprise. Annoncé comme le grand favori en 2010, après son but en finale de Coupe du monde, il avait finalement vu son coéquipier au FC Barcelone, Lionel Messi le devancer au classement. Une injustice pour certains. Il a été élu au mois d'août dernier joueur UEFA de l'année devant Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Auteur d'un Euro ahurissant avec l'Espagne, il a été élu à la fin de la finale remportée face à l'Italie (4-0) meilleur joueur de la compétition.

LES OUTSIDERS

IKER CASILLAS Enfin un successeur à Lev Yashin ? Car si un gardien mérite de remporter un Ballon d'Or, c'est bien lui ! Capitaine de la sélection espagnole et du Real Madrid, le gardien de 31 ans a été stratosphérique lors du dernier Euro, étant l'une des bases de la victoire finale de son équipe en réalisant des parades déterminantes à des moments clés. Celui qui a également remporté un cinquième titre de champion d'Espagne ne devrait pas être très loin du podium final.

DIDIER DROGBA Didier Drogba a réalisé son rêve et celui de Chelsea, remporter la Ligue des Champions. C'est presque à lui tout seul qu'il a éliminé le FC Barcelone en demi-finale, et c'est lui qui a égalisé en finale face au Bayern Munich avant de marquer le tir au but de la victoire. Mais son choix de s'exiler en Chine compromet fortement ses chances d'être le deuxième africain à remporter le Ballon d'Or après Georges Weah (1995).

ROBIN VAN PERSIE Si son équipe nationale n'avait pas réalisé un Euro catastrophique (3 matches, 3 défaites), Robin van Persie aurait pu figurer sur le podium. Auteur d'une saison phénoménale sur le plan individuel, auréolée d'un titre de meilleur buteur du championnat d'Angleterre avec 30 buts en 38 matches, il n'a encore une fois rien remporté avec Arsenal. Parti rejoindre Manchester United lors du dernier Mercato estival, il est reparti sur les mêmes bases, mais espère les trophées en plus.

ANDREA PIRLO Régulièrement blessé ces dernières saisons, il n'avait pas convaincu Massimiliano Allegri de le conserver. C'est alors que la Juventus a sauté sur l'occasion. Bonne pioche puisque le numéro 21 revit sous les couleurs turinoises et est un élément majeur du parcours extraordinaire de la Juve en Serie A, avec une invincibilité conservée tout au long de la saison, et un titre de champion d'Italie à la clé. Il est élu meilleur joueur du championnat à la fin de la saison. Homme de base du sélectionneur Cesare Prandelli, il a été étincelant cet été à l'Euro.

LES SURPRISES

MARIO GOMEZ Auteur d'une excellente saison sur le plan individuel avec 26 buts en championnat et 14 buts en Ligue des Champions, Mario Gomez est en revanche plus malheureux sur le plan collectif. En effet, il n'a rien remporté avec le Bayern Munich, deuxième au classement derrière le Borussia Dortmund, le club de Bavière a également perdu la finale de la Coupe d'Allemagne face à cette même équipe, mais surtout la finale de la Ligue des Champions à Munich face à Chelsea. Auteur de 3 buts à l'Euro, il n'a pas réussi à qualifier l'Allemagne pour la finale.

FALCAO Certainement l'une des révélations de la saison. Après deux saisons où il brille du côté de Porto, il décide de s'engager en 2011 avec l'Atletico Madrid qui en fait le successeur d'Agüero parti à Manchester City. Auteur de 24 buts pour sa première saison, il est juste derrière les deux "monstres" de la Liga, Messi et Ronaldo. Il a également fortement contribué à la victoire de son équipe en Europa League, inscrivant notamment deux buts en finale. Parti sur des bases encore plus fortes que la saison passée, l'attaquant colombien est déjà annoncé sur les tablettes des plus grands clubs européens dont Chelsea.

XAVI Xavi a encore réalisé une saison de premier plan. Il a même inscrit 10 buts en championnat, son meilleur total depuis le début de sa carrière. Malgré ses 32 ans, il montre qu'il en a encore dans les jambes. Celui qui régule le jeu barcelonais va cependant peut-être payé le manque de trophées avec son club formateur. Celui qui était troisième lors des trois dernières éditions du Ballon d'Or ne devrait pas figurer sur le podium cette année.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents