Toutes les nouveautés de cette année
2 pages
Français

Toutes les nouveautés de cette année

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Toutes les nouveautés de cette année Avec 8 départs, 6 arrivées et 1 avec arrivée et départ, le Tour fera découvrir 15 villes étapes inédites (Blayes-les-Mines, Cap Fréhel, Carhaix, Carmaux, Cugnaux, Galibier Serre-Chevalier, Limoux, Modane, Mont des Alouettes (Les Herbiers), Mûr-de-Bretagne, Olonne-sur-Mer, Passage du Gois (La Barre-de-Monts)

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

Toutes les nouveautés de cette année

Avec 8 départs, 6 arrivées et 1 avec arrivée et départ, le Tour fera découvrir 15 villes étapes inédites (Blayes-les-Mines, Cap Fréhel, Carhaix, Carmaux, Cugnaux, Galibier Serre-Chevalier, Limoux, Modane, Mont des Alouettes (Les Herbiers), Mûr-de-Bretagne, Olonne-sur-Mer, Passage du Gois (La Barre-de-Monts), Pinerolo (Italie), Redon et Saint-Paul-Trois-Châteaux). Le Tour accueillera également de nouveaux cols dans les Pyrénées avec la Hourquette d'Ancizan et le Perthus et retrouvera des lieux qu'il a déjà traversé dans le passé comme l'ascension du Plateau de Beille et l'arrivée à la station de ski de Luz-Ardiden dans les Pyrénées où la Grande Boucle n'est plus allée depuis 2003. Toujours dans les Pyrénées, la course fera une étape à Lourdes, une ville qui n'a plus accueilli d'arrivée depuis 1948. Avant les Pyrénées, le 8 juillet, les coureurs auront fait un détour par... un circuit automobile puisque le Tour va passer par le circuit des 24 heures du Mans. Ils emprunteront la ligne droite des stands et passeront devant la MMArena. Par ailleurs, il n'y aura pas de prologue. Tout comme sur le Tour de France 2008 avec son départ de Brest en Bretagne, le Tour de France 2011 commence directement avec une étape en ligne. Le contre-la-montre par équipe est de retour sur le Tour dès la deuxième étape sur un tracé long de 23 kilomètres autour des Essarts en Vendée. Au niveau des équipes, la Saur-Sojasun de Stéphane Heulot participera pour la première fois à la Grande Boucle après avoir raté le bon wagon en 2010 lorsqu'elle n'avait pas été invitée par les organisateurs. Dès sa deuxième année d'existence, l'équipe a donc obtenu une invitation pour participer au Tour. Une promotion méritée pour une équipe qui ne cesse de grandir, avec son chef de file Jérôme Coppel, l'un des plus grands espoirs du cyclisme français.

L'attribution du maillot vert et à pois modifiée

Coppel sera particulièrement observé sur les routes du Tour car il s'agit d'un élément très prometteur pour les courses à étapes où son profil de rouleur-grimpeur pourrait faire merveille. À ses côtés, l'équipe mise sur d'autres jeunes, tels Julien Simon ou encore Jonathan Hivert ou sur l'expérimenté sprinteur, Jimmy Casper : "On essaye de construire plutôt que d'acheter. On a un groupe de talent et on est ambitieux. Ce n'est pas tabou de dire qu'on veut gagner", déclarait en début de saison un Stéphane Heulot conf iant concernant le potentiel de son équipe. Les organisateurs ont également décidé de modifier les attributions du maillot vert et du meilleur grimpeur afin de favoriser les meilleurs sprinters et les meilleurs grimpeurs après qu'ils se soient rendus compte qu'en dépit de ses 15 victoires d'étapes en trois Tour de France, Mark Cavendish n'avait jamais gagné le maillot vert. Pour le maillot vert, dans chaque étape, il n'y aura plus qu'un seul sprint intermédiaire mais les quinze premiers (et non plus les trois premiers comme en 2010) marqueront des points. À l'arrivée d'étape, les quinze premiers seulement marqueront des points avec un plus grand écart entre le premier et le deuxième. Pour le maillot à pois, seul le premier marquera un point dans les côtes de quatrième catégorie. Dans les cols hors catégorie, seuls les six premiers au sommet marqueront des points et ces points seront doublés dans les arrivées en altitude.

L'équipe Saur-Sojasun (ici Jimmy Engoulvent) participera à son premier Tour de France.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents