Tradition rustique
2 pages
Français

Tradition rustique , livre ebook

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Tradition rustique Difficile d'imaginer une maison de campagne avec une salle à manger autre que rustique ! Quoi de plus, certes, traditionnel mais aussi de meilleur goût que d'opter pour un salon en harmonie avec les lieux ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 avril 2011
Nombre de lectures 4
Langue Français

Exrait

Tradition rustique

Difficile d'imaginer une maison de campagne avec une salle à manger autre que rustique ! Quoi de plus, certes, traditionnel mais aussi de meilleur goût que d'opter pour un salon en harmonie avec les lieux ? Nul besoin d'investir dans une salle à manger aux dimensions extraordinaires comprenant une bonnetière haute de 2 m ou une table de plus de 4 m de long digne des demeures les plus bourgeoises... La place viendrait vite à manquer et côté esthétique, ce n'est pas vraiment l'idéal non plus si les proportions avec votre maison ne sont pas reportées. Il faut arrêter cette idée reçue : un salon de campagne n'est pas forcément trop. Trop grand. Troplourd. Trop massif. Trop ciselé. Trop imposant... Lorsque les dimensions sont relativement raisonnables, le bois bien taillé et le style bien choisi, alors la salle à manger façon rustique prend tout son sens et devient un véritable appel à la convivialité.

Autour de la table

L'élément principal d'une salle à manger est sans conteste la table. C'est elle qui attire toutes les convoitises et pour cause : c'est attablé autour d'elle que l'on passe le plus de temps dans cette pièce. Cependant, bien plus qu'une simple étiquette pratique, celle-ci jouit aussi d'atouts esthétiques à ne pas négliger. Il serait en effet dommage de ne pas profiter des belles tablées de bois massif - pin, chêne, hêtre... - en les parant en permanence de nappes, soient-elles en dentelle. Il est important de choisir un modèle de table qui vous plaît et que vous pourrez mettre en valeur non seulement pendant vos repas entre amis mais aussi hors de ces moments conviviaux.

Qu'elle soit sculptée, taillée, ciselée ou tout en simplicité, à vous d'opter pour une tablée dont le charme ne vous laisse pas indifférente. Cela étant, n'omettez pas un détail essentiel : les chaises. Vérifiez non seulement leur esthétique mais aussi et surtout leur confort. Ne perdez pas de vue que c'est sur elles que vous, ainsi que vos invités, allez vous détendre pendant les repas. Il est donc important de s'y sentir à son aise et de ne pas être piquée par la corde du siège, de se tenir trop droit comme un i ou à l'inverse trop avachie. Alors testez-les correctement avant de vous décider.

Créer l'ambiance

Bien sûr, la table n'est pas seule maîtresse des lieux. Elle aime s'entourer comme il se doit. Bonnetière, mercerie, bahut, pourquoi pas même une bibliothèque... le but est de créer un environnement en harmonie avec votre salle à manger. Voilà pourquoi certains artisans, fabricants ou simples revendeurs proposent des salles à manger complètes, toute sorte de meuble de la même collection que la table et les chaises. Même bois, même teinte, même finition, mêmes motifs... sont donc à privilégier. Cependant, ce n'est pas parce qu'il s'agit d'ensembles que chaque mobilier se vend enchaîné aux autres. Généralement, chaque meuble s'achète indépendamment. Si seuls la table, 6 chaises et le bahut haut vous intéressent, vous avez tout à fait le droit de n'acheter que ceux-là. Tout dépend de la place que vous avez et de votre budget évidemment... Car qui dit salle à manger rustique, dit qualité... et a fortiori prix en conséquence.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents