Un néo-zélandais étudie les vins à Bordeaux
2 pages
Français

Un néo-zélandais étudie les vins à Bordeaux

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

Un néo-zélandais étudie les vins à Bordeaux C'est en 1819 que la culture de la vigne fut introduite en Nouvelle-Zélande. Elle fut ensuite largement encouragée par le missionnaire français Jean-Baptiste Pompallier envoyé en Océanie en 1837. Il deviendra en 1848 le premier évêque d'Auckland. A l'est des montagnes, à l'abri des vents d'ouest, des vignobles de Cabernet Sauvignon, typiques du pays car poussant dans un environnement unique au monde, ont fini par se maintenir malgré le climat, tout d'abord dans la région de Hawke's Bay puis dans d'autres régions. L'île Waiheke, près d'Auckland, est en passe de devenir une région vinicole réputée. Le Pinot noir est aujourd'hui le cépage rouge le plus courant du pays. Les vins néo-zélandais: Cabernet, Sauvignon, Pinot noir Le Professeur Brian Jordan a plus de 30 années d'expérience en biochimie végétale et biologie moléculaire. Diplômé d'un Doctorat en Grande Bretagne, il poursuivit ses recherches aux Etats-Unis et en Australie. Arrivé en Nouvelle-Zélande en 1994, il devint expert auprès des organisations internationales en qualité et sécurité alimentaires, OGM, etc.. Depuis 2003, nommé au Conseil d'administration du Centre de recherche du vin de Marlborough, il s'intéresse à l'oenologie et à la viticulture de Nouvelle-Zélande et a participé à deux programmes de recherche majeurs sur le Sauvignon blanc.

Informations

Publié par
Publié le 17 août 2011
Nombre de lectures 23
Langue Français

Extrait

Un néo-zélandais étudie les vins à Bordeaux

C'est en 1819 que la culture de la vigne fut introduite en Nouvelle-Zélande. Elle fut ensuite largement encouragée par le missionnaire français Jean-Baptiste Pompallier envoyé en Océanie en 1837. Il deviendra en 1848 le premier évêque d'Auckland. A l'est des montagnes, à l'abri des vents d'ouest, des vignobles de Cabernet Sauvignon, typiques du pays car poussant dans un environnement unique au monde, ont fini par se maintenir malgré le climat, tout d'abord dans la région de Hawke's Bay puis dans d'autres régions. L'île Waiheke, près d'Auckland, est en passe de devenir une région vinicole réputée. Le Pinot noir est aujourd'hui le cépage rouge le plus courant du pays.

Les vins néo-zélandais: Cabernet, Sauvignon, Pinot noir

Le Professeur Brian Jordan a plus de 30 années d'expérience en biochimie végétale et biologie moléculaire. Diplômé d'un Doctorat en Grande Bretagne, il poursuivit ses recherches aux Etats-Unis et en Australie. Arrivé en Nouvelle-Zélande en 1994, il devint expert auprès des organisations internationales en qualité et sécurité alimentaires, OGM, etc.. Depuis 2003, nommé au Conseil d'administration du Centre de recherche du vin de Marlborough, il s'intéresse à l'oenologie et à la viticulture de Nouvelle-Zélande et a participé à deux programmes de recherche majeurs sur le Sauvignon blanc.

Invité à l'Université de Bordeaux 2 et à l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin pour ses recherches sur la viticulture, il ira également en Hongrie cette année pour ses travaux sur les radiations UV dans le cadres de deux programmes européens.

La collaboration scientifique entre l'Université de Lincoln et celle de Bordeaux dans le domaine viticole a débuté en 2008 alors que le Professeur Serge Delrot fut invité en Nouvelle-Zélande (où il fut reçu en particulier chez Pernod-Ricard à Marlborough). Directeur de l'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin et président du Comité de pilotage international du génome de la vigne, le Professeur Serge Delrot est également directeur du programme européen COST 858 consacré à la viticulture.

"Ce séjour en France me permettra de travailler dans l'un des centres mondiaux d'excellence pour la recherche en viticulture et en oenologie", explique le Professeur Brian Jordan. "L'Institut des Sciences de la Vigne et du Vin, à Bordeaux, a été créé en 2009 et est à présent l'un des plus grands et des plus prestigieux lieu de recherche dédié à tous les aspects de la production vinicole. J'ai eu le privilège de le visiter en 2009 et fut impressionné par l'investissement en nouvelles technologies et par l'éventail complet des disciplines étudiées."

Une collaboration utile pour les deux pays

Son travail en France porte sur l'impact de l'environnement, particulièrement la lumière et les rayons UV, sur la composition biochimique du raisin. La Nouvelle-Zélande s'y intéresse particulièrement dans le cadre du développement durable et du changement climatique. Il étudiera également la formation des composés clé de l'arôme du vin appelés méthoxypyrazines. Considérés comme bénéfiques dans le Sauvignon blanc de Nouvelle-Zélande, ils sont aussi présents dans certains vins rouges (comme le Cabernet Sauvignon) où ils sont généralement considérés comme des composés néfastes. Les étapes biochimiques de leur formation sont encore largement méconnues. Le Professeur Brian Jordan identifiera les gènes impliqués dans la biosynthèse des méthoxypyrazines, ce qui permettra de comprendre comment les facteurs environnementaux et les pratiques de production de la vigne influencent la formation de ces méthoxypyrazines.

On sait déjà que certains acides aminés présents dans le raisin sont précurseurs des méthoxypyrazines, de même qu'ils sont précurseurs d'autres composés aromatiques qui sont importants en tant qu'antioxydants et dans la formation du tannin et de la couleur. La création de ces composés reste aussi à éclaircir.

Le résultat de ces recherches seront très utiles à l'industrie viticole. Des programmes d'échanges d'étudiants et de chercheurs se poursuivront entre les deux Universités.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents