La pensée fédéraliste contemporaine au Québec : Perspectives historiques
296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La pensée fédéraliste contemporaine au Québec : Perspectives historiques , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
296 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Aujourd’hui, on a marqué l’histoire. Aujourd’hui, il y a beaucoup de Québécois qui ont mis de côté un débat qui nous a divisés depuis 50 ans. » En prononçant ces paroles après la confirmation de sa victoire aux élections québécoises de 2018, François Legault se réjouissait de la relégation de la question nationale à l’arrière-plan du débat public au Québec. Devant cette impression d’assister à la fin d’une époque, l’historien est tenté de revisiter l’histoire constitutionnelle pour trouver un nouveau sens à la polarisation entre l’indépendantisme et le fédéralisme qui a constitué la pierre angulaire de l’espace politique des dernières décennies.
La pensée fédéraliste contemporaine au Québec : perspectives historiques lance cet ambitieux chantier de recherche en étudiant le penchant fédéraliste de 1950 à aujourd’hui. Quels sont les acteurs québécois qui ont déployé une forme ou une autre de fédéralisme ? Quelles sont les variantes des perspectives, des interventions, des valeurs et des représentations proposées par ces acteurs ? Quel rapport ces derniers entretiennent-ils avec le nationalisme québécois de la Révolution tranquille et de ses lendemains immédiats ? Les auteurs de cet ouvrage interdisciplinaire apportent des réponses à ces questions et plus encore tout au long des 19 chapitres qui le composent. Ce livre, qui offre un portrait actuel de notre paysage politique, intéressera donc autant le grand public que les spécialistes du domaine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 avril 2020
Nombre de lectures 1
EAN13 9782760552937
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Les recherches portant sur le Québec et le Canada ont pris un nouvel élan ces dernières années grâce au gain en popularité des études comparées et au rayonnement qu’elles ont connu sur la scène internationale. Le Québec est devenu une véritable inspiration pour les nations en quête de reconnaissance alors que, de son côté, le Canada est fréquemment présenté comme un modèle pour les sociétés traversées par la diversité nationale et le pluralisme identitaire.
La collection Politeia se concentre sur l’analyse des phénomènes politiques et sociaux, et cherche plus particulièrement à mieux comprendre les transformations de la vie politique au Québec et au Canada. Ses auteurs jettent un regard affûté sur l’évolution du régime politique, des systèmes partisans et de l’économie politique au pays, en plus de s’intéresser aux mutations économiques, idéologiques et politiques ayant marqué le Québec et le Canada.
La collection Politeia accueille les travaux de pointe portant sur les nations sans État et celles en voie d’habilitation, dans la mesure où ils feront avancer la réflexion sur le fédéralisme et le phénomène national et permettront de mettre en valeur la production scientifique des québécistes et des canadianistes.
Comité scientifique
James P. Bickerton
St.Francis-Xavier University
Gérard Bouchard
Université du Québec à Chicoutimi
Eugénie Brouillet
Université Laval
Linda Cardinal
Université d’Ottawa
Nicolas Houde
Université du Québec à Montréal
Michael Keating
University of Edinburgh
Jane Jenson
Université de Montréal
Guy Laforest
École nationale d’administration publique
Michèle Lamont
Harvard University
Alain Noël
Université de Montréal
Geneviève Nootens
Université du Québec à Chicoutimi
Johanne Poirier
Université McGill
Daniel Salée
Université Concordia
Stéphane Savard
Université du Québec à Montréal
A. Brian Tanguay
Wilfrid Laurier University
Luc Turgeon
Université d’Ottawa
Jean-Philippe Warren
Université Concordia
Geneviève Zubrzycki
University of Michigan
Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca Diffusion/ Distribution : C ANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 F RANCE ET B ELGIQUE Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 S UISSE Servidis SA, chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25 Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) : Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : La pensée fédéraliste contemporaine au Québec : perspectives historiques / sous la direction de Antoine Brousseau Desaulniers et Stéphane Savard.
Noms : Brousseau Desaulniers, Antoine, éditeur intellectuel. | Savard, Stéphane, 1981- éditeur intellectuel.
Collections : Collection Politeia ; 13.
Description : Mention de collection : Politeia ; 13 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20200074873 | Canadiana (livre numérique) 20200074881 | ISBN 9782760552913 | ISBN 9782760552920 (PDF) | ISBN 9782760552937 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Fédéralisme—Québec (Province)—Histoire. | RVM : Histoire constitutionnelle—Canada. | RVM : Idées politiques—Québec (Province)—Histoire — 20e siècle. | RVM : Idées politiques—Québec (Province)—Histoire—21e siècle. |
RVM : Québec (Province)—Histoire—Autonomie et mouvements indépendantistes.
Classification : LCC JL246.S8 P46 2020 | CDD 320.471/4049—dc23



Révision
Carole Hébert
Correction
Christian Bouchard
Conception graphique
Vincent Hanrion
Mise en page
Le Graphe
Dépôt légal : 2 e trimestre 2020
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2020 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5291-1 [01]
REMERCIEMENTS
L’organisation des journées d’étude sur l’histoire de la pensée fédéraliste et la publication de cet ouvrage n’auraient pu voir le jour sans l’appui indéfectible de plusieurs personnes et organismes. Nous tenons d’abord à souligner l’important appui financier du Secrétariat québécois des relations canadiennes (SQRC), sans qui ce projet de publication n’aurait pu voir le jour. Nous souhaitons aussi mentionner les appuis financiers ou moraux reçus de la part du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), du Centre d’analyse politique – Constitution et fédéralisme (CAP-CF), de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), ainsi que du Département d’histoire de l’UQAM. En outre, nous remercions chaleureusement tous les contributeurs à ce collectif, qui ont su respecter de courts délais avec un zèle qui les honore. Enfin, nous ne pouvons passer sous silence le remarquable travail accompli par les Presses de l’Université du Québec, qui nous ont fait confiance en acceptant d’éditer un copieux manuscrit.
Un merci tout particulier à ces personnes qui ont su nous apporter encouragements et aide : Martine Des Rochers, directrice générale des Presses de l’Université du Québec, pour son enthousiasme en ce qui concerne le projet ; Alain-G. Gagnon, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) et directeur de la collection « Politeia », qui nous a appuyés sans réserve ; Martine Pelletier et Cynthia Boutillier, respectivement directrice à l’édition et chargée de projets aux Presses de l’Université du Québec, pour le remarquable produit qu’elles nous ont livré ; Maxime Colleret, étudiant au doctorat en science, technologie et société à l’UQAM, qui a travaillé au montage du manuscrit remis à l’éditeur ; Sylvie Brousseau, pour sa patiente lecture du texte de présentation ; Olivier De Champlain, coordonnateur du CRIDAQ, pour sa précieuse aide à l’organisation des journées d’étude ; André Burelle, qui a fait la conférence d’ouverture des journées d’étude, pour sa franchise, son professionnalisme et sa pensée toujours aussi limpide.
LISTE DES ABRÉVIATIONS ACFO Association canadienne-française de l’Ontario AANB Acte de l’Amérique du Nord britannique ADQ Action démocratique du Québec AUM Archives de l’Université de Montréal BAC Bibliothèque et Archives Canada BAN Bibliothèque de l’Assemblée nationale BAnQ Bibliothèque et Archives nationales du Québec BRFP Bureau des relations fédérales-provinciales CAP-CF Centre d’analyse politique – Constitution et fédéralisme CAQ Coalition avenir Québec CBJNQ Convention de la Baie-James et du Nord québécois CREQC Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes CRIDAQ Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie CRSH Conseil de recherches en sciences humaines du Canada CUP Cambridge University Press FFQ Fédération des femmes du Québec FMB Fonds Michel Brunet GRIC Groupe de recherche sur les institutions et la citoyenneté GRQ Groupe Réflexion Québec GRSP Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales MQUP McGill-Queen’s University Press NPD Nouveau Parti démocratique OUP Oxford University Press PCQ Parti communiste du Québec PÉ Parti égalité/Equality Party PLQ Parti libéral du Québec PQ Parti québécois PU Parti unité/Unity Party PUF Presses universitaires de France PUL Presses de l’Université Laval PUM Les Presses de l’Université de Montréal PUO Presses de l’Université d’Ottawa PUP Princeton University Press PUQ Presses de l’Universit

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents