La sociologie du nationalisme : Relations, cognition, comparaisons et processus
229 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

La sociologie du nationalisme : Relations, cognition, comparaisons et processus , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
229 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le présent ouvrage propose une introduction au champ d’étude de la sociologie du nationalisme. Il s’adresse aux étudiants en sciences sociales, ainsi qu’aux citoyens qui cherchent à expliquer et à comprendre les phénomènes nationalistes dans le monde contemporain. L’auteur analyse l’évolution de la recherche en la situant, d’une part, dans sa conjoncture historique et, d’autre part, dans le mouvement des transformations qu’a connu cette discipline depuis la fin de la Guerre froide. Puisant ses inspirations théoriques dans la tradition wébérienne, dans la sociologie historique et dans l’analyse politique contextualisée, ce livre illustre et met en relief les relations sociales, les modes de cognition, les stratégies comparatives et les processus sociaux qui sont étroitement liés à l’analyse du nationalisme. Une de ses caractéristiques est de faire voir que, si les approches macrosociologiques ont longtemps dominé la sociologie du nationalisme, il n’est plus possible, dans ce domaine comme dans d’autres branches de la sociologie politique, d’ignorer les mécanismes de niveaux mésosociologiques qui permettent de comprendre les pratiques nationalistes et ethniques dans leur contexte. Frédérick Guillaume Dufour est professeur de sociologie politique à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié en 2015 l’ouvrage La sociologie historique. Traditions, trajectoires et débats dans la collection « Politeia » aux Presses de l’Université du Québec. Il détient une formation doctorale et postdoctorale en science politique des universités de York (Toronto), de Californie (Los Angeles) et du Sussex (Brighton). Avec la collaboration de Emanuel Guay et Michel-Philippe Robitaille.
Frédérick Guillaume Dufour est professeur de sociologie politique à l’Université du Québec à Montréal. Il a publié en 2015 l’ouvrage La sociologie historique. Traditions, trajectoires et débats dans la collection « Politeia » aux Presses de l’Université du Québec. Il détient une formation doctorale et postdoctorale en science politique des universités de York (Toronto), de Californie (Los Angeles) et du Sussex (Brighton).

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 septembre 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782760551961
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1400€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Directeur de collection
Alain-G. Gagnon
Les recherches portant sur le Québec et le Canada ont pris un nouvel élan ces dernières années grâce au gain en popularité des études comparées et au rayonnement qu’elles ont connu sur la scène internationale. Le Québec est devenu une véritable inspiration pour les nations en quête de reconnaissance alors que, de son côté, le Canada est fréquemment présenté comme un modèle pour les sociétés traversées par la diversité nationale et le pluralisme identitaire.
La collection Politeia se concentre sur l’analyse des phénomènes politiques et sociaux, et cherche plus particulièrement à mieux comprendre les transformations de la vie politique au Québec et au Canada. Ses auteurs jettent un regard affûté sur l’évolution du régime politique, des systèmes partisans et de l’économie politique au pays, en plus de s’intéresser aux mutations économiques, idéologiques et politiques ayant marqué le Québec et le Canada.
La collection Politeia accueille les travaux de pointe portant sur les nations sans État et celles en voie d’habilitation, dans la mesure où ils feront avancer la réflexion sur le fédéralisme et le phénomène national et permettront de mettre en valeur la production scientifique des québécistes et des canadianistes.
Comité scientifique James P. Bickerton Jane Jenson Daniel Salée St.Francis-Xavier University Université de Montréal Université Concordia Gérard Bouchard Guy Laforest Stéphane Savard Université du Québec Université Laval Université du Québec à Chicoutimi Michèle Lamont à Montréal Eugénie Brouillet Harvard University A. Brian Tanguay Université Laval Alain Noël Wilfrid Laurier University Linda Cardinal Université de Montréal Luc Turgeon Université d’Ottawa Geneviève Nootens Université d’Ottawa Nicolas Houde Université du Québec Jean-Philippe Warren Université du Québec à Chicoutimi Université Concordia à Montréal Johanne Poirier Geneviève Zubrzycki Michael Keating Université McGill University of Michigan University of Edinburgh Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca Diffusion / Distribution : C ANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 – Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 F RANCE ET B ELGIQUE Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 5310 25 25 Sodis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 S UISSE Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25 Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) : Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : La sociologie du nationalisme : relations, cognition, comparaisons et processus / Frédérick Guillaume Dufour.
Noms : Dufour, Frédérick Guillaume, 1975- auteur.
Collections : Collection Politeia ; 12.
Description : Mention de collection : Politeia ; 12 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20190023260 | Canadiana (livre numérique) 20190023279 | ISBN 9782760551947 | ISBN 9782760551954 (PDF) | ISBN 9782760551961 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Nationalisme—Aspect sociologique. | RVM : Nation. | RVM : Relations interethniques.
Classification : LCC JC311 D83 2019 | CDD 320.54—dc23

Révision
Hélène Ricard
Correction
Julien Côté
Conception graphique
Vincent Hanrion
Mise en page
Sophie Despins
Dépôt légal : 3 e trimestre 2019
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2019 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
D5194-1 [01]
REMERCIEMENTS
La rédaction de cet ouvrage a été rendue possible grâce à l’appui et aux encouragements de nombreux collègues qui ont alimenté ma réflexion et qui ont parfois commenté différentes sections du manuscrit. Je n’ai jamais tenu nos accords pour acquis et nos désaccords ont toujours été un carburant essentiel au développement de mes arguments. Je tiens à vous remercier : Vissého Adjiwanou, Marcos Ancelovici, Rachad Antonius, Victor Armony, Sirma Bilge, Leila Celis, Pascale Dufour, Claire Durand, Julian Durazo-Hermann, Guillaume Durou, Paul Eid, Magda Fahrny, Allison Harell, Frédérick Gagnon, Vincent Guillin, Leila Inksetter, Matthew Lange, Dörte Lerp, Mathieu Marion, Jonathan Martineau, Christopher McCall, Samuel Mercier, Sébastien Mosbah-Natanson, Valérie Lapointe-Gagnon, Miho Matsunuma, Frédéric Mérand, Micheline Milot, Martin Papillon, Madeleine Pastinelli, Chiara Piazzezi, Dave Poitras, Jean-Guy Prévost, Joseph Yvon Thériault, Valérie Vézina. Heureusement pour moi, Alain-G. Gagnon, directeur de la collection « Politeia », a encore une fois appuyé ce projet plus grand que nature depuis le début, et je l’en remercie. Je tiens également à remercier un grand nombre d’étudiants et d’étudiantes de l’Université du Québec à Montréal qui ont travaillé ou qui travaillent sous ma direction dans le champ d’études du nationalisme. Votre travail m’a forcé à élargir l’étendue de ma perspective comparative et il a souvent contribué à approfondir des cas qui avaient moins retenu mon attention : Florian Alatorre, Marwan Attalah, Roxane Bélisle, Alexis-Nicolas Brabant, Mathieu Brière-Provencher, Joël Casséus, Alexis Castonguay Laplante, Émilie Duranceau-Lapointe, Marilou Favreau-Léger, Mathieu Forcier, Jonathan Lalande Bernatchez, Philippe Néméh-Nombré, Sabrina Paillé, Hubert Rioux-Ouimet ; Pierre-Luc Guimond, Isabelle Jutras, Caroline Mallette, Yuri Mesko, Olivier Santerre, François Tanguay, Fanny Theurillat-Cloutier et Jonathan Viger. Je remercie également d’autres étudiants et étudiantes du département de sociologie de l’UQAM qui ont participé à la recherche en vue de la rédaction de cet ouvrage : Alexis Auger, Laurence Frenette Degorgue, Charlotte Gaudreau-Majeau et Simon Parizeau. Je remercie particulièrement trois étudiants gradués qui ont grandement alimenté ma réflexion au cours des dernières années sur de nombreux enjeux abordés dans ce livre : Emanuel Guay, Michel-Philippe Robitaille et Jean-Charles St-Louis, ainsi que le groupe de l’École d’été à Empoli, qui m’a accompagné lors de la rédaction des dernières pages de cet ouvrage. Enfin, je m’excuse auprès de Mélanie, Émile et Édouard à qui ce livre a volé beaucoup trop de notre temps le plus précieux.
LISTE DES FIGURES ET DES TABLEAUX Figure 3.1. Chaînes causales générales dans les mécanismes de frontières sociales Figure 3.2. Stratégies d’instauration de frontières ethniques Tableau I.1. Principaux périodiques consacrés à l’étude du nationalisme Tableau 1.1. Formations étatiques, guerres et interventions intellectuelles en Europe au XIX e siècle Tableau 1.2. Sélection de publications de W.E.B. Du Bois et de l’École de Chicago sur les questions raciales, les minorités et le nationalisme Tableau 2.1. Vers la constitution d’un ensemble d’ouvrages pivots en étude du nationalisme Tableau 2.2. Principaux chercheurs dans le champ par discipline de formation Tableau 2.3. Loi sur l’éducation primaire obligatoire au Canada Tableau 2.4. Attributs des nations et des ethnies chez A.D. Smith (1991) Tableau 2.5. Attributs des nations et des ethnies chez A.D. Smith (2001) Tableau 2.6. Concepts abstraits et concrets des idéologies nationalistes Tableau 2.7. Nation : ontologie, théorie et normativité Tableau 3.1. Typologie des nationalismes chez Wirth Tableau 3.2. Affiliation au groupe stigmatisé et cours d’action dans l’ouvrage Stigmate Tableau 3.3. Liste non exhaustive de marqueurs pouvant être mobilisés lors de la formation des clôtures sociales ethniques Tableau 3.4. Mécanismes en jeu dans les frontières sociales selon Tilly Tableau 3.5. Moyens et ressources mobilisées dans la négociation des clôtures sociales Tableau 3.6. Champ soci

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents