Le Congo déstabilisé, pillé, martyrisé...
306 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Le Congo déstabilisé, pillé, martyrisé... , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
306 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Sécurité et paix. Dignité et grandeur. Ardeur et vaillance. Travail et prospé­rité. Santé et bonheur. Voilà les vœux auxquels ont toujours aspiré les populations congolaises. Forts du soutien spirituel de leurs ancêtres, ainsi que par devoir moral envers les Martyrs de l’Indépendance, les Congolais doivent s’impliquer davantage dans un élan patriotique et dans une dynamique collective en vue du bien-être social. Les jours, les semaines, les mois et les années à venir doivent mettre fin à leurs lamentations et permettre le début d’une merveilleuse aventure humaine, en vue de l’émancipation dans la liberté. Qu’ils agissent donc ensemble pour l’amélioration matérielle et le progrès intellectuel, apports essentiels en vue d’un Congo compétitif et véritablement indépendant


Pourquoi ce désintérêt de la communauté internationale, pourtant très intéressée par les ressources congolaises comme le coltan indispensable à la fabrication des téléphones portables ? Ce mutisme est-il dû au simple manque de considération humaine ? À moins que ce soit à cause de l’implication avérée des pays occidentaux dans des conflits armés dans la partie orientale du Congo-Kinshasa où, sans aucune impunité, les corps, les organes génitaux et reproduc­teurs des femmes sont devenus des objets de satisfaction sadique de certains hommes. Les grandes puissances sont-elles cyniquement indifférentes, quand il s’agit du sort des femmes noires ? Doit-on rester insensible lorsque le corps féminin, qu’il soit africain ou non, est honteusement chosifié, utilisé comme armes de guerre, ou livré inhumainement en spectacle ?

Sujets

Informations

Publié par
Nombre de lectures 1
EAN13 9791091580472
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0082€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Titre : Le Congo déstabilisé, pillé, martyrisé… Auteur :Gaspard-Hubert Lonsi Koko Éditeur: L’Atelier de l’Égrégore Genre :Essai Collection :Démocratie & Militantisme Formats : - Papier ISBN : 979-10-91580-46-5 – EAN : 9791091580465 ; Dimension : 13,3 x 1,80 x 20,3 cm Pagination : 316 pages Prix : 20,50- Numérique ISBN : 979-10-91580-47-2 - EAN : 9791091580472 ; Prix : 10,49
Sortie: mai 2021
Site : http://atelieregregore.euatelieregregore@gmail.comE-mail :
Synopsis
Sécurité et paix. Dignité et grandeur. Ardeur et vaillance. Travail et prospérité. Santé et bonheur. Voilà les vœux auxquels ont toujours aspiré les populations congolaises. Forts du soutien spirituel de leurs ancêtres, ainsi que par devoir moral envers les Martyrs de l’Indépendance, les Congolais doivent s’impliquer davantage dans un élan patriotique et dans une dynamique collective en vue du bien-être social. Les jours, les semaines, les mois et les années à venir doivent mettre fin à leurs lamentations et permettre le début d’une merveilleuse aventure humaine, en vue de l’émancipation dans la liberté. Qu’ils agissent donc ensemble pour l’amélioration matérielle et le progrès intellectuel, apports essentiels en vue d’un Congo compétitif et véritablement indépendant Pourquoi ce désintérêt de la communauté internationale, pourtant très intéressée par les ressources congolaises comme le coltan indispensable à la fabrication des téléphones portables ? Ce mutisme est-il dû au simple manque de considération humaine ? À moins que ce soit à cause de l’implication avérée des pays occidentaux dans des conflits armés dans la partie orientale du Congo-Kinshasa où, sans aucune impunité, les corps, les organes génitaux et reproducteurs des femmes sont devenus des objets de satisfaction sadique de certains hommes. Les grandes puissances sont-elles cyniquement indifférentes, quand il s’agit du sort des femmes noires ? Doit-on rester insensible lorsque le corps féminin, qu’il soit africain ou non, est honteusement chosifié, utilisé comme armes de guerre, ou livré inhumainement en spectacle ?
Quelques extraits
« Nous allons supprimer efficacement toute discrimination, quelle qu’elle soit, et donner à chacun la juste place que lui vaudra sa dignité humaine, son travail et son dévouement au pays. »
« Cette lutte, qui fut de larmes, de feu et de sang, nous en sommes fiers jusqu’au plus profond de nous-mêmes, car ce fut une lutte noble et juste, une lutte indispensable pour mettre fin à l’humiliant esclavage qui nous était imposé par la force. »
« Nous disposons pour cela d’un large éventail de moyens, mais il faudra que nous les utilisions avec sagesse, sans hâte ni lenteur, avec le souci de s’adapter harmonieusement au rythme normal des choses, sans essouffler les populations par une marche trop rapide qui les laisserait hors d’haleine sur le bord de la route, mais sans se complaire non plus dans une admiration béate de ce qui est déjà fait. La conscience natio-nale pousse depuis longtemps les populations congolaises vers plus de solidarité : nous aurons à favoriser plus que jamais ce mouvement de rapprochement national. »
« Je pense à ces travailleurs des chantiers, des usines, à ces agriculteurs de nos plaines et de nos vallées, à ces intellectuels aussi, à tous ceux, ☞☞☞Suite
jeunes ou vieux, qui ont senti monter dans leur cœur un irrésistible idéal de liberté et qui, quoi qu’il pût arriver, ont su rester fidèles à cet idéal et ont su l’accomplir. Je pense à nos femmes aussi qui, sans faiblir un seul instant, ont su réconforter leurs fils, leurs époux dans leurs luttes magnifiques et souvent même, se trouver à leurs côtés au plus près du combat. »
« Depuis l’époque léopoldienne, le pays incarnant de nos jours la République Démocratique du Congo a sans cesse été humilié, déstabilisé, pillé, violenté, meurtri, martyrisé… Aucun moment de répit n’a été accordé au peuple congolais pour définir, à l’abri des ingérences exté-rieures, l’avenir et le devenir de son pays. »
« En effet, la République Démocratique du Congo doit être en mesure de conjuguer, d’harmoniser le dynamisme économique avec la justice sociale ; elle doit être un pays qui privilégie le choix de la paix, de la croissance et de l’État de droit. »
« Au regard des conflits armés et fonciers en cours, de la géopolitique et de la géostratégie en pleine projection, de la corruption et de la mauvaise gestion de la chose publique, de l’ingérence économique et de la souveraineté nationale, de l’histoire coloniale et postcoloniale, des situations interne et régionale, des enjeux continentaux et extracontinentaux, que pourrait être l’avenir, ou le devenir, de la République Démocratique du Congo ? Que devrons-nous entreprendre, à très court terme, pour enrayer définitivement le fléau de l’Est responsable des crimes économiques et des meurtres sans fin ? »
« Le Congo-Kinshasa étant encore un État de non-droit à la recherche d’un système normatif, des solutions devraient absolument être appor-tées. Il faudrait trouver des réponses, dans le meilleur délai, afin de mettre un terme à la déconstruction chronique de l’ordre social, donc d’une société traditionnelle, et aux violences planifiées. »
« En dépit du tableau très sombre et indéniablement bestial correspondant à l’image macabre de la société congolaise en pleine survie, le droit à la vérité devrait être exercé. De plus, l’inaction en réponse à la réparation des violations constituerait sans conteste le ferment de pro-chains conflits armés, contre lesquels devraient s’armer les institutions nationales, régionales et continentales, ainsi que la communauté internationale. »
« Un rocher de Sisyphe dans un pays où le système judiciaire est à la merci de la corruption et où les crimes de viols sont rarement dénoncés, lorsqu’ils ne sont pas purement et simplement banalisés. »
« À cause de l’irresponsabilité collective et individuelle, la violation systématique des droits fondamentaux de la personne n’a cessé de carac-tériser le mode de gouvernance ayant sans arrêt prévalu en République Démocratique du Congo, pays signataire de la Charte des Nations Unies. Subsistent toutefois, dans l’esprit d’un peuple traumatisé par l’échec de différentes tentatives de réconciliation très souvent initiées depuis 1990, des interrogations quant aux tentatives allant, notamment, des travaux de la Conférence nationale souveraine (CNS) au cadeau de la Saint Sylvestre en 2016. »
« La sanction devrait donc être envisagée au sens matériel, moral ou psychologique, la culpabilité des auteurs des violations des droits fon-damentaux devant se traduire par un effet de catharsis en vue de la prise de conscience de la responsabilité morale. Dans cette optique, la sanction devrait avoir une caractéristique commune et se rapporter à la représentation de la rupture du principe des proportionnalités entre la gravité des crimes et la sanction au sens de la justice classique. De plus, bien qu’intégrée aux processus de cicatrisation de la société, la sanction ne devrait en aucun cas devenir la raison principale de l’établissement de la justice traditionnelle. À cet effet, il faudrait obligatoi-rement mettre en place un mécanisme de suivi constant en mesure de prévenir les tensions, rappeler au respect des décisions de justice et sanctionner en cas de manquement aux résolutions prises. »
Index des noms Adula, Cyril ; Alston, Philip ; Ancel, Guillaume ; Annan, Bob ; Bat, Jean-Pierre ; Bemba Gombo, Jean-Pierre ; Kofi ; Ansoms, An ; Aristote ; Arsenieva, Olesya ; Bernard, Philippe ; Betancourt Pulecio, Ingrid ; Bitaki, Attanasio, Luca ; Auclert, Hubertine ; Audet, Éliane. Didier ; Bobozo, Louis ; Bodiou, Lydie ; Boisbouvier, Christophe ; Boka Di Mpasi Londi, Pierre-Simon ; Ba, Mehdi ; Bachelot, Roselyne ; Bagayoko-Penone, Borgès, Jorge Luis ; Bos, Jean-Michel ; Bosse, Melvil ; Niagalé ; Bagosora, Théoneste ; Bahuma Ambamba, Boswane Baloma, Gaby ; Botiveau, Raphaël ; Braeck-Jean-Lucien ; Bakajika Diyi Kagombe, Isaac-Gérard ; man, Colette ; Bradol, Jean-Hervé ; Brody, Reed ; Bakumanya Bienvenu-Marie ; Balladur, Édouard ; Bruneau, Geneviève ; Bruyère-Ostells, Walter ; Buckin-Ballesteros, Enrique Bernales ; Baloma, Bura ; Banza gham, Tony ; Bujakera Tshiamala, Stanis ; Bwironde, Kabulo, Joseph ; Baregu, Mwesiga Laurent ; Barry, Fidèle.
☞☞☞Suite
Cabrillac, Rémy ; Carbonnier, Jean ; Carroll, Rory ; Casement, Roger ; Chauvau, Frédéric ; Chebeya, Flori-bert ; Chereau, Alienor ; Chiluba, Frederick ; Chrétien, Jean-Pierre ; Chtimwami Nkuba, Peter ; Cicéron (Marcus Tullius Cicero) ; Conrad, Joseph ; Cornwell, Richard ; Couve, Philippe.
Dallaire, Romero ; De Gaulle, Charles ; De Laroque, Sybille ; De Miramon, Marc ; De Sá Affonso da Costa Marcos ; Déborde, Juliette ; Debré, Bernard ; Della Morte, Gabriele ; Denard, Robert (dit Bob) ; Desforges, Alison ; Desnos, Marie ; Diaz de Villegas y Herrería, Vicente ; Diomi Ndongala, Eugène ; Diongo Shamba, Franck ; Dos Santos, José Eduardo ; Dos Santos Cruz, Alberto ; Doss, Alan ; Doyle, Conan ; Durand, Anne-Aël.
Ehonza, André ; Ekanda, Saidi Dragila ; Ekenge, Sylvain ; Ensler, Eve ; Erulin, Philippe ; Etumba, Didier.
Faulques, Roger Louis (dit René) ; Fayulu, Martin ; Fejić, Goran ; Foccart, Jacques ; Fröberg, Lars ; Furuha, Catherine.
Garapon, Antoine ; Gasana, Eugène-Richard ; Gaye, Babacar ; Gendebien, Paul-Henry ; Geneste, Pascal ; Gillman, Mathias ; Giscard d’Estaing, Valéry ; Gobeil, Aline ; Goerens, Charles ; Goetz, Alain ; Gras, Yves ; Guéhenno, Jean-Marie ; Guien, Thomas ; Guterres, Antonio.
Habyarimana, Juvénal ; Hammarskjöld, Dag ; Hamuli, Olivier ; Harris, Alice Seeley ; Harris, John ; Hazan, Pierre ; Henriot, Jacques ; Hérard, Pascal ; Héritier, Françoise ; Hoare, Thomas Michael (dit Mike ou Mad Mike) ; Houphouët-Boigny, Félix ; Hovden, Bjorne.
Inyongo, Marie ; Isnard, Jacques.
Jaber, Bahjat ; Jacquemot, Pierre ; Jaurès, Jean ; Juppé, Alain.
Kabila Kabange, Joseph ; Kabila, Laurent-Désiré ; Kadhafi, Mouammar ; Kagamé, Paul ; Kalinaki, Daniel ; Kamanda wa Kamanda Muzembe ; Kambanda, Jean ; Kamerhe, Vital ; Kapiamba, Georges Kasa Vubu, Joseph ; Katumba Mwanke, Augustin ; Katumbi Chapwe, Moïse ; Katunda Agandgi, Patience ; Keïta, Bintou ; Kenyatta, Uhuru ; Ki-moon, Ban ; Kibel’bel Oka, Nicaise ; Kimba, Évariste ; Kimbangu, Simon ; Kimpa Vita, Dona Béatrice ; Kisukidi, Albert ; Klimenko, Anatoly ; Köbler, Martin ; Komba, Liliane Kouame, Rose Amen.
Lambert-Abdelgawad, Élisabeth ; Landsberg, Chris ; Le
Roy, Alain ; Lecomte, Jules ; Lemkin, Raphaël ; Léopold II (roi) ; Lewis, Darryl ; Lewis, Stephen ; Lipsey, Roger ; Lissouba, Pascal ; Lombe, Emmanuel ; Lonsi Koko, Gaspard-Hubert ; Lubabu M. K., Tshitenge ; Lubal Tamu, Alexandre ; Lumumba, Patrice Emery ; Lutumba, Joseph.
M’Siri ; Maertens de Noordhout, Florence ; Mahele Lieko, Donatien ; Mambuana, Benjamin Beacaud ; Mandevu, Bruno ; Mantuba-Ngoma, Mabiala ; Martin-Chenut, Kathia ; Mata Ponyo, Augustin ; Mateso, Martin ; Maupas, Stéphanie ; Mauricheau-Beaupré, Jean (dit JMB) ; Mbangu Masjita, Marcel ; Mbarushimana, Callixte ; Mbeki, Thabo Mvuyelwa ; Mbumba Nzuzi, Nathalis ; Mbusa Nyamwisi, Antipas ; Meece, Roger ; Mende, Lambert ; Merchet, Jean-Dominique ; Michel, Louis ; Mills, Greg ; Minaku, Aubin ; Miteyo, Bruno ; Mitterrand, François ; Mkapa, Benjamin William ; Mobutu Sese Seko (Joseph-Désiré) ; Mogae, Festus ; Mockaitis, Thomas R. ; Molo, Merveil ; Morjane, Kamel ; Muamba Thsishimbi, François ; Muchena, Deprose ; Mudacumura, Sylvestre ; Mufamadi, Sydney ; Mugabe, Robert Gabriel ; Muhawe, Faustin ; Muhima, Dieudonné ; Muhima, Kakule (dit Shetani) ; Murhola, Fernandez ; Muhindo Akilimali, Charles (dit Mundos) ; Muhindo Bayibika, Gervais ; Muhindo Sengenya, Claude ; Mukiza, Gad ; Mukwege, Denis ; Mulenda, Bienvenu ; Mumba, Victor ; Munongo, Godefroid ; Murigande, Charles ; Musandji, Roger ; Musabimana, Juvénal ; Museveni, Yoweri Kaguta ; Muzito, Adolphe ; Mvuemba, Jean-Claude ; Mwamba, Justin ; Mwanawasa, Levy ; Mwati, Didier ; Mwira, Marie.
Namanga Ngongi, Amos ; Nass, Claire-Line ; Ndaywell è Nziem, Isidore ; Ndombasi, Abdoulaye Yerodia ; Nduru Ytshaligonza, Jacques ; Neves, Augusto Ferreire Costa ; Ngenda Imana, Jérôme ; Niasse, Moustapha ; Nkundabatware Mihigo, Laurent ; Ntaganda, Bosco ; Ntaryamira, Cyprien ; Nujoma, Samuel (dit Sam) ; Numbi Tambo Banza, John ; Nyenze Bisoka, Aymar ; Nzangi Butondo, Muhindo.
O’Brien, Conor Cruise ; Obama, Barack ; Obasanjo, Olusegun ; Ost, François ; Otemikongo Mandefu Yahi-sule, Jean.
Panda Farnana, Paul ; Paunet, Micheline ; Pourtier, Roland ; Power, Declan ; Prunier, Gérard.
Quinlan, Patrick (dit Pat).
Radford, Jill ; Radu, Daniela Ana-Maria ; Rémy, Jean-Philippe ; Rigaud, Christophe ; Roberto, Holden ; Rosière, Stéphane ; Ross, André ; Ruberwa, Azarias ; ☞☞☞Suite
Ruiz Fabri, Hélène ; Ryding-Berg, Stefan ; Russell, Diana Elizabeth Hamilton.
Sakata, Garry ; Sambussy, Fabien ; Sassou Nguesso, Denis ; Savimbi, Jonas Malheiro ; Schramme, Jean (dit Black Jack) ; Segihobe Bigira, Jean-Paul ; She Okitundu, Léonard ; Sibomana, Kavubi ; Sikabwe, Fall ; Sinamoy, Pascal (dit Seigneur Rochereau ou Tabu Ley) ; Stearns, Jason.
Tall, Nourou Macki ; Talleyrand, Charles-Maurice ; Tavernier, Christian ; Tchourkine, Vitaly ; Thioye, Abdoul Aziz ; Thomas-Greenfield, Linda ; Thonier, Jean-Paul ; Tilouine, Joan ; Trinquier, Roger ; Tshiambi, Albert ; Tshibanda, Raymond ; Tshibuabua Mbuyi, Dieudonné ; Tshipasa, Venant ; Tshisekedi wa Mulumba, Étienne ; Tshisekedi Tshilombo, Félix Antoine ; Tshi-tambwe, Jérôme Chico ; Tshitenge Lubabu, M. K. ; Tshombe, Moïse ; Tuendeyane, Rose ; Tumba Shango Lokoho, Alfred ; Tunda Ya Kasende, Célestin ; Tungulu, Armand ; Turgis, Noémie ; Türke, András István ;
Twagiramungu, Faustin ; Twaibu, Juvénal ; Twain, Marc. Uwilingiyimana, Agathe.
Van de Kerchove, Michel ; Verweijen, Judith ; Von Bismarck, Otto ; Von Horn, Carl ; Von Trotha, Lothar ; Vumi, Elsa.
Wapakhabulo, James ; Wascowiski, Mylène ; Welensky, Roy ; Willame, Jean-Claude ; Wiltz, Marc.
Yade, Ramatoulaye (dite Rama) ; Yatala Nsomwe Ntambwe, Constantin ; Yav, Philémon
Z’ahidi Ngoma, Arthur ; Zerrougui, Leila ; Zimeray, François.
Glossaire Action des Journalistes de l’Espace Schengen (AJES) ; défense du peuple (CNDP) ; Coordination marée noire ; Agence des Nations Unies pour l’Alimentation et Cour internationale de justice (CIJ) ; Cour pénale inter-l’Agriculture (FAO) ; Alliance de base pour l’action nationale (CPI) ; Comité international de la Croix-commune (ABACO) ; Alliance de la Fonction Publique Rouge (CICR). Québécoise ; Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre (AFDL) ; Alliance pour la Démocratie chrétienne (DC) ; Diaspora Congolaise sauvegarde des accords de paix de Goma ; Armée pour Favorable au Dialogue (DCFD) ; Direction générale de la libération du Rwanda (ALiR) ; Armée nationale migration (DGM) ; Division spéciale présidentielle congolaise (ANC) ; Armée de résistance du Seigneur (DSP) ; Dynamique des femmes pour la bonne gouver-(LRA pour Lord’s Resistance Army) ; Armée patriotique nance (DYFEGO). rwandaise (APR) ; Armée populaire de libération du Soudan (SPLA) ; Assemblée de l’Union de l’Europe État indépendant du Congo (EIC). occidentale (UEO) ; Association femmes juristes pour la défense des droits de la femme et de l’enfant (FJDF). Fédération congolaise du football association ; Fon-dation Hirondelle ; Force de résistance patriotique de Banque mondiale ; Bon Samaritain ; Bureau conjoint des l’Ituri (FRPI) ; Force populaire pour la démocratie Nations Unies aux droits de l’Homme (BCNUDH). (FPD) ; Fondation Hirondelle ; Fonds monétaire interna-tional (FMI) ; Forces armées centrafricaines (FACA) ; Cap pour le changement (CACH) ; Central intelligence Forces armées rwandaises (FAR) ; Forces armées zaïroi-agency ; Centre indépendant de recherche du Kivu ; ses (FAZ) ; Forces armées de la République Démocra-Collectif des organisations des jeunes solidaires tique du Congo (FARDC) ; Forces de défense des droits (COJESKI) ; Collectif d’actions pour le développement humains (FDDH/Nyatura) ; Forces de défense populai-des Droits de l’Homme au Congo (CADDHOM) ; Com- res de l’Ouganda (FDPO) ; Forces de défense rwan-mission internationale de juristes (CIJ) ; Comité interna- daises (RDF) ; Forces démocratiques alliées (Allied tional de la Croix rouge (CICR) ; Communauté de Democratic Forces – ADF ou ADF-Nalu) ; Forces développement d’Afrique australe (SADC) ; Commu- démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) ; nauté économique des États d’Afrique de l’Ouest Forces du futur ; Forces vives ; Front commun pour le (CEDAO) ; Conférence épiscopale nationale du Congo Congo (FCC) ; Front de libération nationale du Congo (CENCO) ; Conférence internationale sur la région des (FLNC) ; Front national de libération de l’Angola Grands Lacs (CIRGL) ; Conférence nationale Souve- (FNLA) ; Front patriotique rwandais (FPR). raine (CNS) ; Congo Club ; Congrès national pour la
☞☞☞Suite
Global Witness ; Groupe d’Étude sur le Congo (GEC).
Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme (HCDH) ; Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ; Human Rights Watch (HRW) ; Hutu Power.
Initiative régionale pour la paix en République Démo-cratique du Congo ; Institut international pour la démo-cratie et l’assistance électorale (International IDEA) ; Institut sud-africain pour les affaires internationales ; Institut sud-africain des études de sécurité ; International Crisis Group (ICG) ; International Peace Academy ; International Rescue Committee ; Intersyndicale nationale de l’administration publique (INAP).
Lamuka ; Ligue nationale de femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF RDC) ; Lutte pour le changement (Lucha).
Maï-Maï Kifuafua ; Maï-Maï Mongol ; Mécanisme de suivi de l’accord-cadre de paix et de stabilité dans les Grands Lacs ; Mission conjointe des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (MINUAD) ; Mission de l’Organisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUC) ; Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda (MINUAR) ; Mission des Nations Unies pour la stabi-lisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) ; Mouvement du 23 mars (M23) ; Mouve-ment de libération du Congo (MLC) ; Mouvement lumumbiste progressiste (MLP) ; Mouvement révolu-tionnaire national pour le développement (MRND).
Nations Unies (ONU) ; Ni Putes Ni Soumises (NPNS).
Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires en République Démocratique du Congo (OCHA RDC) ; Organisation commune africaine et malgache (OCAM) ; Organisation de l’État islami-que ; Organisation internationale pour les migrations (OIM) ; Opération des Nations Unies au Congo (ONUC) ; Organisation des Nations Unies pour la santé (OMS) ; Opération des Nations Unies en Somalie (ONUSOM) ; Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) ; Organisation de l’Union africaine (OUA).
Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) ; Patriotes résistants congolais (PARECO) ; Plan-cadre des Nations Unies pour l’assistance au développement (UNDAF) ; Police nationale congolaise (PNC) ; Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM).
Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) ; Rassemblement congolais pour la démocratie / Kisangani Mouvement de libération (RCD-KML) ; Ras-semblement congolais pour la démocratie Mouvement de libération (RCD/ML) ; Rassemblement des Congo-lais pour la libération nationale (RCD/N) ; Rassemble-ment démocratique africain (RDA) ; Rassemblement pour l’unité de la démocratie (RUD-Urunana) ; Réseau Femme et Développement du Nord-Kivu (REFED/N-K) ; Réseau national des ONG des droits de l’Homme en République Démocratique du Congo (Renadhoc).
Service d’action et renseignement militaire (SARM) ; Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI).
Transparency International ; Tribunal pénal international (TPI) ; Tribunal pénal pour la République Démocratique du Congo (TPRDC).
Union africaine (UA) ; Union du Congo ; Union euro-péenne (UE) ; Union de l’Europe occidentale (UEO) ; Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ; Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola (Unita) ; Union des patriotes congolais (UPC).
Veranda Mutshanga.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents