Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements
211 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Littératie : vers une maîtrise des compétences dans divers environnements , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
211 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La littératie est un concept polysémique et multidimensionnel se situant bien au-delà de la capacité à lire et à écrire. Nécessaire au développement de l’être humain tant à l’école et au travail que dans la vie quotidienne, elle correspond à la compréhension et à l’analyse de la langue, de l’information, des concepts et des représentations du monde moderne sur une multitude de supports dans des situations d’interaction et de communication. Elle comporte des dimensions linguistique, cognitive et sociale.
Épousant cette vision étendue de la littératie, les auteurs de cet ouvrage dressent un état de l’évolution du concept de littératie en contexte francophone et s’intéressent à la maîtrise des compétences en littératie en contextes scolaire et extrascolaire. À partir de recherches-actions, de recherches collaboratives, documentaires ou exploratoires, menées au préscolaire, au primaire, au secondaire, à l’université et auprès d’adultes, les auteurs élargissent le spectre du concept de littératie. Des moyens concrets sont exposés afin de mener les apprenants vers une meilleure maîtrise de leurs compétences.
La nécessité de développer des compétences en littératie afin de mieux intégrer la société n’est plus à démontrer. Aussi cet ouvrage invite-t-il à puiser des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être au sein de résultats de recherche probants afin de contribuer à l’avancement des connaissances et à la réussite du plus grand nombre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 23 septembre 2015
Nombre de lectures 0
EAN13 9782760543645
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Collection DUCATION - RECHERCHE
Les d veloppements r cents de la recherche en ducation ont permis de susciter diverses r flexions p dagogiques et didactiques et de proposer plusieurs approches novatrices reconnues. Les nouveaux courants de recherche donnent lieu un dynamisme et une cr ativit dans le monde de l ducation. Cons quemment, la collection ducation-Recherche des Presses de l Universit du Qu bec offre un lieu de pr sentation des plus r cents r sultats de recherche dans le domaine de l ducation. Respectant les crit res de scientificit des revues arbitr es, cette collection offre l occasion aux chercheures et chercheurs de pr senter l tat des connaissances dans leurs domaines ou encore de diriger un num ro th matique sur un sujet d int r t.
La collection ducation-Recherche est dirig e par Nadia Rousseau, forte d une grande exp rience de recherche et de transfert des connaissances et tr s active dans la valorisation des r sultats de la recherche.
Litt ratie
Vers une ma trise des comp tences dans divers environnements
Presses de l Universit du Qu bec
Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Qu bec (Qu bec) G1V 2M2
T l phone: 418 657-4399
Courriel: puq@puq.ca
T l copieur: 418 657-2096
Internet: www.puq.ca
Diffusion / Distribution :
C ANADA
Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Qu bec) J7H 1N7 T l.: 450 434-0306 / 1 800 363-2864
F RANCE
AFPU-D - Association fran aise des Presses d universit Sodis, 128, avenue du Mar chal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France - T l.: 01 60 07 82 99
B ELGIQUE
Patrimoine SPRL, avenue Milcamps 119, 1030 Bruxelles, Belgique - T l.: 02 7366847
S UISSE
Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse - T l.: 022 960.95.32

La Loi sur le droit d auteur interdit la reproduction des uvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autoris e - le "photocopillage - s est g n ralis e, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la r daction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L objet du logo apparaissant ci-contre est d alerter le lecteur sur la menace que repr sente pour l avenir de l crit le d veloppement massif du "photocopillage .
Litt ratie
Vers une ma trise des comp tences dans divers environnements
Sous la direction de LIZANNE LAFONTAINE JOANNE PHARAND

Pr face de SYLVIE BLAIN
Catalogage avant publication de Biblioth que et Archives nationales du Qu bec et Biblioth que et Archives Canada
Vedette principale au titre:
Litt ratie: vers une ma trise des comp tences dans divers environnements
(Collection ducation-recherche; 37)
Comprend des r f rences bibliographiques.
ISBN 978-2-7605-4362-1
ISBN EPUB 978-2-7605-4364-5
1. Alphab tisation. 2. Communication orale. I. Lafontaine, Lizanne, 1968- . II. Pharand, Joanne, 1952- . III. Collection: Collection ducation-recherche; 37.
LC149.L57 2015 302.2 244 C2015-941252-8

Conception graphique
Richard Hodgson
Image de couverture
Shutterstock
Mise en pages
Info 1000 Mots
D p t l gal: 3 e trimestre 2015
Biblioth que et Archives nationales du Qu bec
Biblioth que et Archives Canada
2015 - Presses de l Universit du Qu bec
Tous droits de reproduction, de traduction et d adaptation r serv s
PR FACE
Le XXI e si cle
L re des comp tences multiples en litt ratie
Sylvie Blain Professeure titulaire, Universit de Moncton
Depuis le d but du pr sent mill naire, le monde de l ducation discute des nouvelles exigences du march du travail en termes de comp tences. En effet, dans un contexte de mondialisation, les l ves d aujourd hui ont besoin de communiquer, de collaborer et de r soudre des probl mes avec des citoyens du monde entier (Rosefsky-Saavedra et Opfer, 2012) pour devenir non seulement les travailleurs qualifi s de demain, mais aussi des citoyens engag s.
Il semble donc que la simple acquisition des connaissances ne soit plus suffisante pour pr parer les jeunes d aujourd hui au monde de demain. Selon une recension effectu e par Hart et Ouellet (2013), il semble que ces comp tences du xxi e si cle sont transversales, multidimensionnelles et qu elles sont associ es des capacit s de haut niveau qui permettent de r soudre des probl mes et des situations impr visibles. Parmi ces comp tences de haut niveau, mentionnons la pens e critique et la r solution de probl mes, la collaboration et le leadership, la communication orale et crite efficace ainsi que l acc s et l analyse d informations (Rosefsky-Saavedra et Opfer,2012), souvent qualifi es de surabondantes en raison de l acc s Internet.
Pour tre capable de g rer cette surabondance d informations l cole, la maison ou au travail, il semble que le savoir lire et crire de base, associ traditionnellement l alphab tisation, soit lui aussi d pass . En effet, depuis le milieu des ann es 1990, le terme "litt ratie est de plus en plus utilis , entre autres par les organisations internationales. Les 20 derni res ann es marquent en effet le d but des enqu tes internationales sur la litt ratie, telle l enqu te intitul e Litt ratie, conomie et soci t (OCDE et Statistique Canada, 1995), et aussi les cycles d enqu tes Programme international de suivi des acquis (PISA) 2000 2015. Or, m me si le terme litt ratie est maintenant largement utilis , sa d finition demeure tr s large et parfois floue. Whalen (2004, p.5) affirme m me que "la litt ratie est [ ] un concept lastique. Dans la r alit aussi, elle est comme un lastique: un outil pour garder les choses en ordre et leur place - mais qui peut aussi claquer et revenir en arri re en laissant des marques si on n a pas la bonne prise . Sans avoir la pr tention de donner cette bonne prise puisque le concept de litt ratie est loin d tre statique (Masny et Dufresne, 2007), voici une d finition du terme qui reprend les propos de certains auteurs de la francophonie (Blain et al ., 2009; Dupont et Grandaty, 2012; minist re de l ducation de l Ontario - MEO, 2004):
La litt ratie est constitu e de comp tences multidimensionnelles comprenant la capacit d utiliser le langage oral ou crit, les images et la technologie pour couter et lire, comprendre, analyser et critiquer l information, en produire de nouvelles et les publier. Elle permet de partager les savoirs, de collaborer avec les autres et de produire du sens, que ce soit dans le contexte familial, communautaire, scolaire ou professionnel. La litt ratie s av re un outil essentiel l panouissement des individus, leur permettant ainsi de participer activement la soci t d mocratique.
Cette d finition va dans le sens des constats d H bertet L pine (2012) qui ont recens et analys les crits ce sujet. Selon cette recension, en plus d avoir une vis e mancipatrice, progressiste et humaniste, la litt ratie comprend aussi les attitudes, les connaissances, les habilet s et les comp tences li es l appropriation de la culture crite. Cette culture de l crit comprend une vari t de textes, de genres, de supports et de m dias. De plus, on semble maintenant reconna tre les fortes relations qui existent entre l oral et l crit de m me que l aspect dynamique, variable et situ de la litt ratie. Selon les domaines, on cherche m me "situer davantage la litt ratie en lui accolant un adjectif: litt ratie critique, personnelle, familiale, communautaire, num rique, financi re, scolaire ou g ographique ne sont que quelques exemples. Il semble donc que l lasticit de la litt ratie (Whalen, 2004) am ne certains chercheurs circonscrire davantage son champ d action selon des domaines plus pr cis. Or, quel que soit son domaine, la litt ratie occupe une place de choix au sein des comp tences requises non seulement pour r ussir sur les plans scolaire et professionnel, mais aussi sur le plan de la vie citoyenne.
Cette importance accord e au d veloppement des multiples comp tences li es la litt ratie se refl te dans l ouvrage que vous avez entre les mains. Cet ouvrage innove en regroupant les plus r cents r sultats de recherche sur le sujet. Cet apprentissage de la litt ratie de la maternelle l universit constitue l objet principal des chapitres de ce livre qui traite non seulement de lecture, d criture et d oral, mais aussi de litt ratie motionnelle, de litt ratie m diatique multimodale, de litt ratie en sant , de litt ratie informationnelle, de litt raties disciplinaires, et ce, des deux c t s de l Atlantique.
Les approches innovantes sugg r es par les auteurs sont appuy es par des donn es empiriques ou th oriques solides et vont dans le sens du d veloppement des comp tences essentielles la r ussite de tous les l ves. En ce xxie si cle marqu par la circulation d mocratique de l information et de la communication, il est primordial de doter les jeunes de ces capacit s de haut niveau en litt ratie leur permettant de r ussir leur vie scolaire, professionnelle et personnelle. Cet ouvrage est un pas de plus dans cette direction.
R f rences
BLAIN, S., V. FREIMAN, C. ESSEIMBRE, M. CORMIER, N. LIRETTE-PITRE et J. BEAUCHAMP (2009). "L acc s direct l ordinateur portatif chez des l ves fran-cophones de 7 e et 8 e ann e au Nouveau-Brunswick et l apprentissage par probl mes: d veloppement d un cadre conceptuel pour favoriser la litt ratie en mati re de TIC , dans D. Masny (dir.), Les litt raties multiples et la croissance des communaut s francophones en situation minoritaire: bilan et perspectives , Ottawa, Les Presses de l Universit d Ottawa, p. 53-78.
DUPONT, P. et M. GRANDATY (2012). "Litt ratie l cole maternelle: les crits et oraux r flexifs , Lettrure , n 2, p. 50-65, http://www.ablf.be/images/stories/ablfdocs/__Lettrure2_50.pdf , consult le 13 mai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents