Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle
278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle , livre ebook

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
278 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

La formation professionnelle joue un rôle central dans notre société et répond à plusieurs besoins, tant sur le plan individuel que social et économique. Elle permet non seulement aux jeunes de se qualifier rapidement pour un métier, mais également aux adultes d’obtenir un diplôme d’études. Toutefois, certains défis peuvent entraver la réussite des élèves. Dans un monde de plus en plus axé sur la performance, il est devenu essentiel de se pencher sur les enjeux inhérents à la formation professionnelle afin de proposer différentes stratégies d’apprentissage en classe et hors classe.
Composé de 15 chapitres, le présent ouvrage s’adresse principalement aux enseignants en formation professionnelle et vise à soutenir la persévérance et la réussite de leurs élèves. Fruit d’un travail collaboratif rigoureux, ce projet résulte de la rencontre entre chercheurs et intervenants de plusieurs disciplines. Il vulgarise les résultats de nombreuses recherches effectuées pour mieux appréhender les réalités vécues par celles et ceux inscrits en formation professionnelle et propose des pistes d’intervention pour soutenir leur engagement scolaire et leur mieux-être à l’école.
Professeure à l’Université de Sherbrooke, ÉLISABETH MAZALON s’intéresse depuis plus de 30 ans aux pratiques d’alternance en formation comme moyen privilégié visant la qualification et l’insertion professionnelle des jeunes et des adultes. Elle contribue à documenter des modèles novateurs de formations professionnelle et technique initiale.
MICHELLE DUMONT est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Le stress psychologique, l’anxiété liée aux évaluations, le lien stress-détresse et les élèves en situation de difficulté scolaire constituent la pierre angulaire de ses activités de recherche depuis plus de 25 ans.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 avril 2020
Nombre de lectures 4
EAN13 9782760552906
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

P romouvoir le transfert des connaissances et contribuer à la formation continue des enseignantes et des enseignants et autres professionnelles et professionnels de l’éducation, voilà la raison d’être de la collection Éducation-Intervention des Presses de l’Université du Québec. Appuyée sur les plus récents constats de la recherche dans le domaine de l’éducation, cette collection offre une variété d’ouvrages qui utilisent un langage accessible et qui posent un regard dynamique sur les défis actuels qui caractérisent l’éducation. Juste équilibre entre connaissances et pistes d’intervention, elle saura répondre aux besoins des acteurs de l’éducation désireux de parfaire leurs pratiques.
La collection Éducation-Intervention est dirigée par Nadia Rousseau, forte d’une grande expérience de recherche et de transfert des connaissances et très active dans la valorisation des résultats de la recherche.

Presses de l’Université du Québec Le Delta I, 2875, boulevard Laurier, bureau 450, Québec (Québec) G1V 2M2 Téléphone : 418 657-4399 Télécopieur : 418 657-2096 Courriel : puq@puq.ca Internet : www.puq.ca Diffusion/ Distribution : C ANADA Prologue inc., 1650, boulevard Lionel-Bertrand, Boisbriand (Québec) J7H 1N7 Tél. : 450 434-0306 / 1 800 363-2864 F RANCE ET B ELGIQUE Sofédis, 11, rue Soufflot, 75005 Paris, France – Tél. : 01 53 10 25 25 odis, 128, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 77403 Lagny, France – Tél. : 01 60 07 82 99 S UISSE Servidis SA, Chemin des Chalets 7, 1279 Chavannes-de-Bogis, Suisse – Tél. : 022 960.95.25 Diffusion / Distribution (ouvrages anglophones) : Independent Publishers Group, 814 N. Franklin Street, Chicago, IL 60610 – Tel. : (800) 888-4741 La Loi sur le droit d’auteur interdit la reproduction des œuvres sans autorisation des titulaires de droits. Or, la photocopie non autorisée – le « photocopillage » – s’est généralisée, provoquant une baisse des ventes de livres et compromettant la rédaction et la production de nouveaux ouvrages par des professionnels. L’objet du logo apparaissant ci-contre est d’alerter le lecteur sur la menace que représente pour l’avenir de l’écrit le développement massif du « photocopillage ».

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titre : Soutien à la persévérance et à la réussite des jeunes et des adultes en formation professionnelle / sous la direction de Élisabeth Mazalon et Michelle Dumont.
Noms : Mazalon, Élisabeth, éditeur intellectuel. | Dumont, Michelle, 1957- éditeur intellectuel.
Collections : Collection Éducation intervention ; 49.
Description : Mention de collection : Éducation-intervention ; 49 | Comprend des références bibliographiques.
Identifiants : Canadiana (livre imprimé) 20200075152 | Canadiana (livre numérique) 20200075160 | ISBN 9782760552883 | ISBN 9782760552890 (PDF) | ISBN 9782760552906 (EPUB)
Vedettes-matière : RVM : Enseignement professionnel—Québec (Province) | RVM : Services personnels aux élèves d’école professionnelle—Québec (Province) | RVM : Engagement scolaire—Québec (Province) | RVM : Apprentissage—Québec (Province)
Classification : LCC LC1047.C3 S68 2020 | CDD 370.11309714—dc23



Révision
Véronique Hardy
Correction d’épreuves
Valérie Auclair
Conception graphique
Michèle Blondeau
Mise en page
Sophie Despins
Images de couverture
iStock
Dépôt légal : 2 e trimestre 2020
› Bibliothèque et Archives nationales du Québec
› Bibliothèque et Archives Canada
© 2020 – Presses de l’Université du Québec
Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation réservés
5288-1 [01]
Remerciements
Cet ouvrage est une contribution collective pour soutenir la persévérance et la réussite des élèves inscrits en formation professionnelle. Son aboutissement n’aurait pas été possible sans la participation de tous ceux et celles qui ont accepté de participer à cet ouvrage. Nous tenons à les remercier pour leur partage d’expertise, mais aussi pour leur enthousiasme quant à relever les défis théoriques et pratiques dans la présentation de textes s’adressant aux intervenants des milieux de pratique. Ce projet résulte de la rencontre entre chercheurs et intervenants de plusieurs disciplines, interpellés par les enjeux et les conditions favorables au bien-être et à la réussite scolaire des élèves inscrits en formation professionnelle, et plus particulièrement les jeunes.
Un merci tout spécial à tous les enseignants et enseignantes en formation à l’enseignement professionnel que nous avons côtoyés durant ces 30 dernières années et qui ont partagé leurs expériences d’enseignement, leurs pratiques gagnantes et les défis qu’ils ont dû relever au quotidien à l’intérieur de leurs groupes. Nous espérons simplement que ceux parmi eux qui auront ce livre entre les mains pourront trouver des réponses à leurs questionnements et sauront réinvestir dans leur enseignement, comme ils savent si bien le faire, perfectionner les pratiques proposées et les partager de nouveau.
Un merci plus particulier au personnel des commissions scolaires de la Beauce-Etchemin et des Affluents qui nous ont fait confiance pour entreprendre une des premières recherches au Québec sur les élèves inscrits en formation professionnelle et leurs besoins spécifiques de soutien à la persévérance et à la réussite scolaires.
Nous souhaitons souligner la qualité exceptionnelle du travail de relecture de madame Odette Larouche. Nous aimerions plus particulièrement remercier Nadia Rousseau pour la grande confiance qu’elle a témoignée quant à notre expertise en lien avec le bien-être de l’élève et sa réussite. Ses conseils pour la coordination de la réalisation de cet ouvrage collectif, à chaque étape, ont été d’un grand soutien tant intellectuel qu’affectif.
Sur le plan personnel, cet ouvrage est dédié à :
Stéphanie, Emmanuelle et Frédéric, qui m’ont, durant toutes leurs années de scolarité, partagé leurs expériences scolaires, questionnée, et qui ont croisé des enseignants ayant soutenu leur réussite scolaire. Chers enfants, je vous remercie pour votre grande générosité et votre tolérance à l’égard des individus qui font face à l’adversité. C’est tout à votre honneur ;
Nadia Rousseau, responsable de cette collection, collègue et amie depuis plus de quinze ans. Nadia, si la plupart de mes recherches ont été réalisées dans des classes « régulières » d’écoles publiques, mes collaborations avec toi m’ont amenée à une meilleure connaissance des réalités multiples que vivent des élèves plus vulnérables sur le plan scolaire. Tu es une femme d’exception qui ne cesse de m’étonner et je m’émeus sans cesse du regard optimiste que tu portes sur la Vie et de la diversité de tes intérêts, allant de la recherche à la menuiserie, et à l’occasion… la pâtisserie !
Liste des figures Figure 3.1. Quelques stratégies de gestion du stress issues du programme Funambule : pour une gestion équilibrée du stress Figure 4.1. Le continuum de la consommation Figure 6.1. Une vue d’ensemble du modèle intégrateur pour comprendre la motivation scolaire Figure 6.2. Le cadre 2 × 2 distinguant le degré de liberté dont disposent les élèves de la structuration de la classe Figure 6.3. Les types de buts d’accomplissement d’une tâche scolaire Figure 8.1. Le modèle d’autodétermination de Field et Hoffman Figure 8.2. Les stratégies permettant le développement de relations positives au sein de la classe et favorisant l’autodétermination des élèves Figure 10.1. Les trois types de structures relationnelles et leurs effets sur l’emprise de l’enseignant ou le degré d’utilisation des ressources des apprenants Figure 10.2. Les cinq stratégies de la relation de coopération : partenariat, concertation, alternance, non-ingérence et responsabilisation Figure 10.3. Le schéma fait en classe par l’enseignant pour se doter en début de cours de règles de fonctionnement et pour clarifier les attitudes attendues Figure 10.4. La mise en place et le maintien de la relation de coopération en classe ou en atelier Figure 11.1. Le modèle des facteurs influençant le choix des TIC Figure 11.2. Processus de mise en œuvre d’un moyen TIC en classe Figure 11.3. Le processus réflexTIC Figure 12.1. La démarche d’é

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents