Galopin mène l'enquête , livre ebook

icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2023

Écrit par

illustré par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

64

pages

icon

Français

icon

Ebook

2023

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Livre jeunesse illustré (de 8 à 10 ans) - 127 pages


Galopin s’amuse comme un petit fou au centre de loisirs. Mais cet été, un voleur rusé fait des siennes. Personne n’est à l’abri de ses larcins, pas même la directrice !


Mystère et boule de gomme, qui est donc le coupable ? Pour résoudre l’énigme, Galopin devient un détective filou...



Sherlock Holmes n’a qu’à bien se tenir !

Voir Alternate Text

Publié par

Date de parution

14 avril 2023

Nombre de lectures

3

EAN13

9782379615153

Langue

Français

Poids de l'ouvrage

2 Mo

Galopin mène l’enquête

mène l’enquête

Stéphane Soutoul
AUDREY LOZANO
mène l’enquête

Stéphane Soutoul
AUDREY LOZANO



Mentions légales
Éditions Élixyria
http://www.editionselixyria.com
https://www.facebook.com/Editions.Elixyria/
ISBN : 978-2-37961-515-3
Corrections : Nord Correction
1 – Des vols en série



Chaque année, le centre de loisirs Des jeux et du plein air accueille une soixantaine de pensionnaires. Les enfants viennent s’y amuser pendant les périodes où l’école ferme ses portes. Galopin séjourne régulièrement dans cet établissement dédié aux divertissements.
Qu’est-ce qu’on rigole, là-bas !
Quand on est à Des jeux et du plein air , on ne s’ennuie jamais.
Mamie Odile tient à ce que son petit-fils âgé de dix ans passe du temps en compagnie d’autres enfants, qu’il fasse de nouvelles rencontres tout en s’amusant. Selon elle, c’est important de ne pas toujours rester au même endroit, avec des personnes que l’on voit tous les jours. C’est la raison pour laquelle le garçon, espiègle en diable, avec ses yeux bleus et son épaisse tignasse noire, fait parfois ses valises pour le centre de loisirs. Galopin s’y rend quelque temps en été, quand les journées paraissent si longues. Il y va aussi parfois durant les vacances d’hiver. Cette période est géniale car, si la météo le permet, les enfants peuvent organiser de fantastiques batailles de boules de neige. Il leur est également possible de fabriquer des bonshommes tous plus comiques les uns que les autres, à l’aide de légumes, de balais et de plein d’autres accessoires.
Vraiment, il y a toujours quelque chose de fun à faire au camp de vacances.
Ce lieu est sous la direction de Mme Pompoune. Celle-ci aime les enfants. Mieux : elle les chérit ! Il suffit de voir avec quelle bonté et quelle douceur elle s’en occupe, pour le comprendre. Joviale, sa bonne humeur est communicative. C’est pourquoi Galopin apprécie de retrouver cette femme sympathique qui n’est jamais à court d’idées d’activités récréatives. Quand il réside là-bas, il ne voit pas ses amis habituels pendant une longue période. Sa petite bande de copains et de copines avec qui il fait les quatre cents coups lui manque alors énormément. Avec le partage et la loyauté, l’amitié est une valeur très importante pour le garçon !
Essentielle même, car, sans amis, la vie est bien moins marrante.
Alors, pour compenser cet éloignement provisoire, Galopin envoie des e-mails au moins une fois par semaine, afin de donner des nouvelles à tout le monde. Il y raconte ses bêtises, ses aventures… Il pense aussi à décrire ses projets pour quand la bande sera à nouveau au complet.
Le truc génial, en revanche, c’est que Galopin retrouve Tino et Tina, au centre de loisirs. Il s’agit de jumeaux toujours vêtus de salopettes. Eux aussi sont devenus de très bons copains. Vu qu’ils ont la même coupe de cheveux, frisés et blonds, les reconnaître n’est pas de la tarte. Leurs yeux identiques, aussi verts que la menthe à l’eau, n’arrangent pas les choses ! Seules les couleurs de leurs habits permettent de les différencier : Tina porte une tenue violette tandis que Tino préfère le bleu.

Le lien fusionnel qui unit le frère et la sœur est tel que, lorsqu’ils parlent, l’un finit souvent la phrase que l’autre a commencée. Du genre :
— C’est chouette, il va faire beau temps…
— … cet après-midi, pour jouer dehors !
Le tandem également âgé de dix ans est toujours partant pour faire des bêtises. Galopin adore Tino et Tina. Il regrette juste qu’ils habitent si loin de chez lui.
Le garçon aimerait tellement voir les jumeaux plus souvent, en dehors des vacances scolaires. Il espère pouvoir les présenter un jour à sa bande d’amis. Ce serait vraiment « mégatopgénial » !
En arrivant à Des jeux et du plein air , Galopin ne perd jamais de temps : il entraîne Tino et Tina dans l’un de ces jeux pleins de fantaisies dont il a le secret. D’autres enfants ne tardent pas à se joindre au trio en les voyant s’amuser, le coup d’envoi est alors donné pour des vacances sous le signe de la complicité et des fous rires.
Sauf que, cette année, d’étranges imprévus vont bousculer les habitudes de Galopin dès sa venue au centre de loisirs.

Ce matin-là, quelques heures après que Mamie Odile a déposé son petit-fils devant le portail du camp, un évènement inattendu provoque la stupéfaction de tout le monde…
Ayant déjà rangé ses affaires, Galopin s’amuse en faisant voler des cerfs-volants avec Tino et Tina. Les trois amis ont les poches pleines de Chococrocks. Ils prennent plaisir à déguster les délicieux bonbons fourrés au chocolat, le nez en l’air. Le soleil brille dans le ciel azur et des rires résonnent aux quatre coins de l’immense jardin du centre de loisirs.


Hélas, cette ambiance détendue ne dure pas. Soudain, Mme Pompoune sort précipitamment de son bureau. Son visage est rouge comme un coquelicot à cause de l’affolement. La malheureuse gesticule pour attirer l’attention de tout le monde.
— Je… Je n’arrive pas à croire ce qui arrive ! crie-t-elle en continuant de s’agiter. Dans mon bureau… Il s’est produit quelque chose d’horrible ! Nom d’un petit bonhomme, c’est terrible !
Alarmés par ses appels, les moniteurs ainsi que les enfants cessent leurs activités. Toutes les personnes présentes dans les alentours se rapprochent aussitôt de Mme Pompoune en formant un cercle autour d’elle.
Galopin, bien sûr, fait partie des curieux qui attendent de connaître la raison d’un pareil chahut. Tino et Tina le suivent puis viennent se placer de part et d’autre de lui. Eux aussi sont surpris de voir la directrice perdre son calme habituel.
— Reprenez votre souffle, madame Pompoune. Que se passe-t-il ? la questionne avec prudence l’une des monitrices en posant une main sur son épaule afin de l’apaiser.

— C’est le trophée en carton… Celui de la directrice de colo la plus sympa, que les enfants ont bricolé il y a deux ans.
— Celui en forme de saladier, posé sur l’étagère juste au-dessus de votre bureau ?
— Oui, celui-là, gémit la pauvre femme en tamponnant avec un mouchoir ses joues mouillées de larmes.
— Eh bien ?
Galopin, qui ne perd rien de la discussion, tend l’oreille pour entendre la réponse. Il a l’intuition que tout cela est de la plus haute importance.
— Le trophée a disparu ! s’exclame la directrice, énervée comme jamais. Il n’était plus à sa place quand je suis entrée tout à l’heure dans mon bureau… Et impossible de le retrouver ! Cet objet a une grande valeur sentimentale pour moi.
Mme Pompoune marque une pause avant d’ajouter, baissant le ton et se penchant vers la monitrice, d’un air grave :
— Je l’ai cherché partout, sans résultat. Il a disparu… Quelqu’un l’a volé !

2 – C’est décidé : Galopin devient détective !



— Vous avez une idée de qui a pu dérober le trophée dans le bureau de Mme Pompoune ? demande Galopin à ses amis qui l’observent avec leurs grands yeux verts.
Les trois enfants se sont réunis sous le pommier majestueux qu’ils affectionnent et qui procure une ombre bien agréable durant les journées d’été.
— Non. Nous ne savons pas qui a osé faire ça, répond Tina. En tout cas…
— … le responsable ne manque pas de culot pour chiper un objet aussi précieux dans le bureau de la directrice, poursuit Tino en croisant les bras.
Très sérieux, les jumeaux échangent un regard préoccupé. Tout le monde est sous le choc de la terrible nouvelle. La pauvre Mme Pompoune est tellement bouleversée qu’un moniteur a dû lui apporter un verre d’eau avant de l’amener se reposer dans le calme de l’infirmerie.
— Vous croyez que la directrice va appeler la police ? demande Tina en haussant un sourcil, signe qu’elle réfléchit intensément. Parce que quand même…
— … c’est inquiétant de savoir qu’un voleur rôde dans le centre, termine Tino en affichant la même expression que sa sœur.
Les jumeaux remarquent que Galopin a un air pensif pendant qu’il les écoute. Machinalement, il gratte sa tignasse brune en réfléchissant. Soudain, le garçon a une idée qu’il s’empresse aussitôt de proposer à voix haute.
En vérité, mieux qu’une idée, il serait plus juste de dire que leur ami vient d’échafauder l’un des plans malicieux dont il a le secret.
— Qu’est-ce que vous diriez si on essayait, tous les trois, de retrouver le voleur ? lance-t-il en arborant un large sourire espiègle.

Voir Alternate Text
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents
Alternate Text