Noémie et Maxime en Irlande, Dublin
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Noémie et Maxime en Irlande, Dublin , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
96 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Les jumeaux Noémie et Maxime poursuivent leur voyage d’une année en Europe avec leurs parents. En cette fin d’août, ils se trouvent à Dublin, la capitale de l’Irlande.
Dans le quartier Kilmainham, ils visitent le manoir O’Shaughnessy, maintenant transformé en musée, et disparaissent malencontreusement par une porte secrète. Alors que leurs parents et les policiers de la Garda se mettent à leur recherche, les jumeaux doivent parcourir les égouts de Dublin pour trouver une issue.
Pourquoi ont-ils l’impression qu’on leur veut du mal ? Qui est ce personnage étrange qui leur vient en aide ? Comment nos héros se sortiront-ils de ce mauvais pas ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 28 avril 2021
Nombre de lectures 0
EAN13 9782924785225
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

De la même auteure
Aux Éditions Véritas Québe c :
Le Réveil ( Le Pays de la Terre perdue – tome I), 2013
L’Hiver ( Le Pays de la Terre perdue – tome II), 2013
La Mer ( Le Pays de la Terre perdue – tome III), 2014
Les Visiteurs ( Le Pays de la Terre perdue – tome IV), 2014
Le Retour ( Le Pays de la Terre perdue – tome V), 2015
Emmanuel ( Le Pays de la Terre perdue – tome VI), 2015
Des nouvelles du Pays de la Terre perdue , 2016
Aux Éditions Messagers des Étoile s :
Deux petites roses au ballet (texte du collectif Un bouquet de roses ), 2013
Le passeur – Fédération québécoise du loisir littérair e :
Le bouton à quatre trous , 2013
Aux Éditions du Déf i :
La vengeance d’Amélie (intrigue – novella ), 2017
La fuite d’Emma (intrigue – novella ), 2017
Le destin de Nancy (intrigue – novella ), 2017
Pot-pourri de voyages , 2018
Noémie et Maxime en Irlande, 1 – L’île d’Achill , 2018
Noémie et Maxime en Irlande, 2 – Le Connemara , 2019
Dange r : Fentanyl , 2019
Aux Éditions Bôchagr i :
Je suis gai e ! (texte du collectif La fierté a une vill e ! ), 2017
Suzie Pelletier écrit également sur le We b :
www.lavieestbelle54.blogspot.ca
www.wattpad.com/suziepelletier

Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada
Titr e : Noémie et Maxime en Irlande. 3, Dublin / Suzie Pelletier.
Nom s : Pelletier, Suzie, 1954- auteur.
Descriptio n : Mention de collectio n : Noémie et Maxime en voyage
Identifiant s : Canadiana (livre imprimé) 20200071467 | Canadiana (livre numérique) 20200071475 | ISBN 9782924785218 | ISBN 9782924785225 (EPUB)
Classificatio n : LCC PS8631.E466 N633 2020 | CDD jC843/.6—dc23 Éditeu r : Les Éditions du Défi 96, rue Daudelin Kirkland (Québec) H9J 2J6 www.editionsdudefi.com
Service de publication accompagnée BouquinBec
Illustration de la couvertur e : Maxime Bigras ( www.maximebigras.com ) Grille graphique et mise en page s : Marie Blanchard ( marieBdesign.com ) Révision linguistique et correction d’épreuve s : Magali Laurent Conversion numériqu e : Maryse Bédard
© Suzie Pelletier, 2020
ISBN version imprimé e : 978-2-924785-21-8 ISBN version numérique (ePub ) : 978-2-924785-22-5
Dépôt légal – 2 e trimestre 2020 Bibliothèque et Archives nationales du Québec Bibliothèque et Archives Canada
Toute reproduction, même partielle, de cet ouvrage est interdite. Une copie ou reproduction par quelque procédé que ce soit, photographie, micro­film, bande magnétique, disque ou autre, constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 sur la protection des droits d’auteur.
Tous droits réservés
À Loïk Pelletier, pour son esprit vif et sa curiosité.
Donnez généreusement à la Société canadienne de la sclérose en plaques.
www.editionsdudefi-sp.ca
Chapitre 1
Dublin, Temple Bar, 11 août
Isabelle Fournier lève les yeux vers le plafond pour exprimer sa frustration. Pourquoi n’arrive-t-elle pas à écrire aujourd’hu i ? Pourtant, elle profite d’un certain confort. Une table de travail et une chaise capitonnée ont été installées dans le salon de l’appartement qu’elle habite avec sa famille, dans le quartier historique de Temple Bar à Dublin. Normalement, elle s’y sent à l’aise.
Depuis le matin, elle tente d’achever le rapport de ses recherches en Irlande. D’habitude, elle aborde cette phase avec enthousiasme, mais là, son clavier la boude. Son ordinateur portatif est ouvert devant elle, ses notes accumulées depuis son arrivée en Europe tapissent la surface plane, mais ses idées ne s’organisent pas pour former un texte cohérent.
Les cris de vacanciers qui circulent dans la rue piétonnière, sous la fenêtre du salon, brisent sa réflexion. Du bout de l’index, elle lance les chansons rythmées du groupe irlandais The Chieftains sur son téléphone.
Isabelle frotte son visage avec sa main. Pourquoi n’arrive-t-elle pas à se concentre r ? Un rire narquois s’échappe de sa bouche. Elle connaît si bien la répons e ! En ce moment, elle voudrait visiter le site de Newgrange, dans le comté de Meath, au nord de Dublin, avec sa famille. « Je pourrais les rejoindre en une heure … » songe-t-elle.
Elle soupire devant le dilemme. Pendant que Simon et les jumeaux explorent l’un des plus célèbres sites archéologiques d’Irlande, elle doit travailler. En effet, elle a accepté un contrat de recherche qui l’amène à rencontrer des universitaires et des spécialistes en architecture partout en Europe. Sa famille l’accompagne. Leur passage en Irlande n’est que la première étape. Isabelle souffle bruyamment. Simon, Noémie et Maxime sont en vacances, eux. En somme, elle doit bosser afin que les autres en profiten t ! Ça la frustr e !
Depuis début juillet, Isabelle analyse les méthodes de construction utilisées en Irlande pour valoriser le développement durable et la protection de l’environnement. À son retour au Canada, elle poursuivra ses travaux pour intégrer ce qu’elle aura appris dans les procédés québécois. Et, pour y arriver, elle doit terminer ce rapport.
Isabelle appuie ses coudes sur la table et relève ses mains pour y déposer son menton. Fermant les yeux, elle plonge dans ses souvenirs. Elle a failli rejeter cette offre de recherche en Europe pourtant stimulante. En fait, elle refusait de vivre loin de sa famille pendant une longue année. Finalement, son conjoint Simon, enseignant en histoire médiévale au cégep André-Laurendeau, a pris un congé sabbatique pour l’accompagner avec leurs jumeaux de quatorze ans, Noémie et Maxime.
Soudain, une douce consolation réchauffe le cœur d’Isabelle et la fait sourire. Dans quelques jours, la famille retrouvera un quotidien plus normal. La prochaine année scolaire va s’amorcer. Noémie et Maxime profiteront des leçons de leur père pendant qu’elle-même accomplira ses tâches. Les visites seront réservées pour le week-end, et elle y participera.
Isabelle relève brusquement la tête, et ses yeux s’arrondissent d’effroi. Sa respiration s’accélère. Si les jumeaux disparaissaient à Newgrange, Simon devrait les chercher seul. Elle secoue la tête pour chasser son anxiété. « Quelle idée saugrenu e ! Je ne dois surtout pas penser à ç a ! » s’encourage-t-elle intérieurement. Elle ravale sa salive pour se calmer.
Pourtant, avec Noémie et Maxime, tout est possible. La famille Fournier-Turcotte est arrivée en Irlande le premier juillet dernier. En quelques semaines, les jumeaux ont réussi à se placer deux fois dans des situations dangereuses. Isabelle effectue un rapide calcul mental. Ils résident à Dublin depuis sept jours et aucun incident ne s’est produit. A h ! La journée doit se terminer avant que ses craintes ne deviennent réalit é !
La mère de famille souffle lentement pour réduire la tension qui s’accumule dans son corps depuis le matin. Elle regarde sa montre. Onze heure s ! Elle doit retrouver sa concentration. Elle se lève et exécute quelques exercices pour chasser le stress qui s’est installé dans ses épaules. Elle laisse sortir une expiration profonde, puis elle se rassoit devant son clavier. Dès que ce sera fini, elle pourra profiter d’une semaine de vacances avec sa famille.
Isabelle a hâte de visiter tous les coins de Dublin, une ville aux styles architecturaux très variés. Mais avant, elle doit rédiger ce compte rendu attendu par son superviseur de recherche. Elle sourit. Si Noémie, son adolescente rebelle, se trouvait dans la pièce, elle lui balancerait l’une de ses expressions préférée s : « Grouille-to i ! »
Isabelle observe son ordinateur d’un regard contrarié. « Alle z ! Ho p ! » se répète-t-elle en se frottant les mains pour s’encourager. Elle place ses doigts sur le clavier et patiente quelques secondes. Rien. Blocage complet. Sa frustration s’intensifie. Elle se lève et se dirige vers le coin cuisine de l’appartement. Elle remplit la bouilloire et la connecte à la prise de courant, puis elle sort une tasse et la boîte de thé en sachets. La routine l’aide à se calmer.
Pendant qu’elle attend, elle se remémore le passage de la famille à l’île d’Achill. Noémie a d’abord résisté face au voyage. Le périple aux étapes multiples lui faisait peur. Quitter sa ville et ses camarades semblait impossible pour l’adolescente. Puis elle a vu la magnifique plage de Keel dans un album photo de Mathilde, son amie d’enfance, qui avait déjà visité ce lieu enchanteur avec ses parents. Noémie a alors demandé à commencer le voyage par cette destination. Pour aider sa fille à mieux accepter leur long séjour en Europe, Isabelle a consenti à modifier son itinéraire.
De son côté, Maxime a tout accepté avec enthousiasme, même le fait que son père devienne son professeur

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents