Le bien-être de mon enfant - Activités concentration
78 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Le bien-être de mon enfant - Activités concentration

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
78 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Faites le plein d’idées pour un enfant épanoui ! Mandalas, jeux de mémoire, d’écoute, d’observation, dessins, massages..., 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à mieux se concentrer.

Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer. Pour chaque activité, deux parties distinctes : d'abord l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; puis les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant.


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 août 2014
Nombre de lectures 179
EAN13 9782812504532
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

L'auteur
 

Gilles Diederichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur-compositeur. Il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation, de concentration et de développement de la motricité.
INTRODUCTION
L es enfants aiment les activités ludiques où ils peuvent exprimer leur humeur du moment, qu’elle soit légère, triste ou colérique, optimiste ou anxieuse. Il est naturel pour eux de se manifester, et qu’importe s’ils dérangent ! Les parents sont heureux de les voir bouger, grandir, apprendre et ressentir le monde. Mais il n’est pas facile, au quotidien, d’entretenir ce lien si fort et de s’investir autant qu’on le voudrait dans l’éducation d’un enfant.
Pour pouvoir rétablir un équilibre entre obligations des parents et accompagnement de l’enfant, sans négliger son besoin d’autonomie, il faut de la bonne volonté et des jeux ! Ces fiches d’activités permettent ainsi d’aménager des moments d’échange et d’apprentissage tout en s’amusant.
L’enfant va apprendre à mobiliser son attention petit à petit. Mais il lui faut d’abord être bien présent dans son corps. Les activités de ce livre vont, pour cela, le conduire à prendre conscience de ce qu’il est et de ce qui l’entoure, et donc de la manière dont il peut intervenir intelligemment dans ce monde. Une fois l’attention mise en place, la concentration pourra intervenir, l’enfant étant là, disponible. Au menu : mandalas, jeux de mémoire, d’écoute, d’observation…
Les activités proposées lui permettront d’améliorer progressivement sa capacité de concentration grâce au jeu. Ensuite, la répétition régulière de chacune permettra d’entretenir les mécanismes liés à la mémorisation des informations comme on le ferait pour un muscle. Pour les séances, privilégiez le week-end ou le mercredi, en milieu de matinée ou d’après-midi. L’important est de susciter un centre d’intérêt ludique, pas un devoir supplémentaire.
Soyez des parents attentifs, aimants et curieux, et guidez votre enfant dans son épanouissement.
Conseils Laissez tout d’abord l’enfant choisir une activité qui l’attire et s’approprier le jeu. La plupart des activités proposées sont prévues pour les enfants de 3 à 10 ans ; cependant, lisez bien les conseils pour les adapter aux plus petits et ne leur proposez pas celles qui sont destinées à la tranche d’âge supérieure, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. N’éludez pas les rubriques « astuce santé », « zen » ou « conseil » : elles sont là pour renforcer l’efficacité de l’activité et aider à la récupération une fois la séance terminée.
 
À vous de jouer !
Pour savoir dans quelles conditions faire chaque activité, référez-vous aux pictogrammes suivants.
 


L’activité se pratiquera de préférence à l’intérieur.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents