Le bien-être de mon enfant - Activités concentration , livre ebook

icon

78

pages

icon

Français

icon

Ebooks

2014

Écrit par

Publié par

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
icon

78

pages

icon

Français

icon

Ebook

2014

icon jeton

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Lire un extrait
Lire un extrait

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne En savoir plus

Faites le plein d’idées pour un enfant épanoui ! Mandalas, jeux de mémoire, d’écoute, d’observation, dessins, massages..., 35 exercices ludiques et tout simples pour apprendre à votre enfant à mieux se concentrer.

Distraits par les jeux vidéo, le téléphone portable, la télé..., les enfants ont de plus en plus de mal à fixer leur attention. Avec des activités faciles à faire à la maison, ils prennent conscience de ce qu’ils sont, de ce qui les entoure, ils apprennent à se mobiliser, à être disponibles et ainsi à mieux se concentrer. Pour chaque activité, deux parties distinctes : d'abord l’enfant lit les étapes du jeu et ses variantes ; puis les parents découvrent les bienfaits apportés à l’enfant.


Voir icon arrow

Publié par

Date de parution

22 août 2014

Nombre de lectures

255

EAN13

9782812504532

Langue

Français

L'auteur
 

Gilles Diederichs est musicothérapeute, sophro-relaxologue et auteur-compositeur. Il travaille au quotidien avec des enfants, forme des enseignants et le personnel des PMI, leur apprenant les techniques de relaxation, de yoga, de méditation, de concentration et de développement de la motricité.
INTRODUCTION
L es enfants aiment les activités ludiques où ils peuvent exprimer leur humeur du moment, qu’elle soit légère, triste ou colérique, optimiste ou anxieuse. Il est naturel pour eux de se manifester, et qu’importe s’ils dérangent ! Les parents sont heureux de les voir bouger, grandir, apprendre et ressentir le monde. Mais il n’est pas facile, au quotidien, d’entretenir ce lien si fort et de s’investir autant qu’on le voudrait dans l’éducation d’un enfant.
Pour pouvoir rétablir un équilibre entre obligations des parents et accompagnement de l’enfant, sans négliger son besoin d’autonomie, il faut de la bonne volonté et des jeux ! Ces fiches d’activités permettent ainsi d’aménager des moments d’échange et d’apprentissage tout en s’amusant.
L’enfant va apprendre à mobiliser son attention petit à petit. Mais il lui faut d’abord être bien présent dans son corps. Les activités de ce livre vont, pour cela, le conduire à prendre conscience de ce qu’il est et de ce qui l’entoure, et donc de la manière dont il peut intervenir intelligemment dans ce monde. Une fois l’attention mise en place, la concentration pourra intervenir, l’enfant étant là, disponible. Au menu : mandalas, jeux de mémoire, d’écoute, d’observation…
Les activités proposées lui permettront d’améliorer progressivement sa capacité de concentration grâce au jeu. Ensuite, la répétition régulière de chacune permettra d’entretenir les mécanismes liés à la mémorisation des informations comme on le ferait pour un muscle. Pour les séances, privilégiez le week-end ou le mercredi, en milieu de matinée ou d’après-midi. L’important est de susciter un centre d’intérêt ludique, pas un devoir supplémentaire.
Soyez des parents attentifs, aimants et curieux, et guidez votre enfant dans son épanouissement.
Conseils Laissez tout d’abord l’enfant choisir une activité qui l’attire et s’approprier le jeu. La plupart des activités proposées sont prévues pour les enfants de 3 à 10 ans ; cependant, lisez bien les conseils pour les adapter aux plus petits et ne leur proposez pas celles qui sont destinées à la tranche d’âge supérieure, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. N’éludez pas les rubriques « astuce santé », « zen » ou « conseil » : elles sont là pour renforcer l’efficacité de l’activité et aider à la récupération une fois la séance terminée.
 
À vous de jouer !
Pour savoir dans quelles conditions faire chaque activité, référez-vous aux pictogrammes suivants.
 


L’activité se pratiquera de préférence à l’intérieur.

Voir icon more
Alternate Text