Mission Pompéi
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Mission Pompéi

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
109 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Es-tu prêt à faire un saut dans le temps ? Enfile ta toge et tes sandales, car une fabuleuse mission t’attend à Pompéi !

Sauras-tu te repérer dans cette ville romaine pleine de mystères ? Tes connaissances en histoire seront-elles suffisantes pour te permettre de ne pas te tromper ? Feras-tu les bons choix pour échapper à l’éruption qui menace ?

À chaque chapitre, c’est TOI qui prends les décisions !


Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 29 octobre 2019
Nombre de lectures 33
EAN13 9782215165088
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Exrait

Es-tu prêt(e) à partir en mission ?
Ce livre pas comme les autres te propose une incroyable aventure !
Dans les pages qui suivent, tu ne liras pas les chapitres dans l’ordre, mais tu navigueras de l’un à l’autre en fonction des choix que tu auras faits.
Tu auras besoin de toute ton astuce, de ton bon sens, mais aussi du maximum de tes connaissances, car chaque mauvaise décision peut s’avérer fatale. Tu n’es pas spécialiste de l’Antiquité romaine ? Ce n’est pas grave : grâce à ce livre, tu apprendras très vite de tes erreurs et deviendras incollable !
Alors, prêt(e) à affronter tous les dangers ?
Comment ça marche ?
Repère-toi grâce aux numéros de chapitre en haut de page.
Le texte te raconte ce qui est en train de t’arriver.
Fais ton choix en fin de chapitre et rends-toi au numéro indiqué en cliquant sur celui-ci.
Bienvenue dans l’aventure !
Nous sommes en l’an 79, au cœur de l’Empire romain.
Fondé en – 27, cet empire, qui s’étend de la Grande-Bretagne à l’Égypte et de l’Espagne à la Turquie actuelles, est le plus grand du monde ! L’empereur se nomme Titus et il ne règne que depuis deux mois. Cependant, il est de plus en plus apprécié par le peuple.
La réussite de l’Empire romain se fonde sur son armée efficace, mais aussi sur le système de l’esclavage, qui permet de produire un travail important à moindre coût. Les esclaves sont très nombreux : on estime qu’à l’époque ils pouvaient représenter près d’un habitant de l’Italie sur trois ; autant dire qu’on les méprise autant qu’on les craint, car leurs révoltes peuvent être dévastatrices.
Et toi, dans tout ça ?
Tu es toi-même esclave. Tu travaillais avec ta sœur Spendusa pour L. Calpurnius Pison, un très riche propriétaire terrien, à Herculanum. Pison est un bon maître, mais Spendusa, rebelle, a essayé plusieurs fois de s’échapper. Elle a été punie à de nombreuses reprises ; rien n’y a fait. De guerre lasse, Pison s’en est débarrassé en la vendant dans la ville voisine, Pompéi.
Depuis trois mois, tu le supplies chaque jour de te laisser partir pour rejoindre ta sœur à Pompéi, dont tu es sans nouvelles. Pison t’aime bien. Il a fini par céder à tes prières et te revendre à un noble de Pompéi, Q. Poppæus Secundus.
Compréhensif et confiant, ton ancien maître t’a laissé voyager jusqu’à Pompéi sans surveillance. Malgré tout, tu ignores ce qui t’attend là-bas, ni quel est le sort de ta sœur, car la condition d’esclave est très variée : tu peux à la fois être un confident intime de ton maître ou bien subir des violences en permanence.
Quoi qu’il en soit, tu ne comptes pas manquer cette occasion de retrouver enfin ta sœur !
Dans les rues de Pompei...
Pompéi est une ville située en Campanie. Elle est idéalement placée entre un port au sud-ouest, qui lui permet des échanges commerciaux intéressants, et une montagne au nord dont les pentes fertiles portent des vignes réputées. La cité prospère compte douze mille habitants environ.
On raconte que des feux brûlent sous la montagne et qu’ils ont éclaté avec force il y a très longtemps, mais personne ne s’inquiète plus du mont Vésuve. Seul événement notable : il y a une quinzaine d’années, un terrible tremblement de terre a eu lieu, causant d’importantes destructions dans Pompéi. Certaines sont encore visibles, les travaux étant toujours en cours.
Il manque à la ville une source pour être parfaitement développée. On a donc bâti des aqueducs qui apportent l’eau depuis le fleuve Sarnus ; des châteaux d’eau la redistribuent ensuite dans toute la cité.
La ville comporte tout le confort moderne de l’époque : un forum où les Pompéiens se réunissent pour parler affaires et politique, des bains publics, de belles maisons de riches Romains, appelées domus , un théâtre pour les représentations, des arènes pour les combats de gladiateurs, de nombreux temples pour prier les dieux…
La cité est actuellement en période d’élections, ce qui lui donne une ambiance particulière : de nombreux graffitis sur les murs vantent les mérites des candidats, comme Helvius Sabinus, et des spectacles sont organisés régulièrement pour s’attirer les faveurs du peuple.
1
Après avoir quitté Herculanum à l’aube et marché plusieurs heures dans la campagne, dépassant les marais salants, en bordure de mer, tu arrives devant Pompéi.

  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents