Zaza! 3 - La Toile de Z@z@
82 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris

Zaza! 3 - La Toile de Z@z@ , livre ebook

-

Découvre YouScribe en t'inscrivant gratuitement

Je m'inscris
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
82 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Enfin, Véronique, la meilleure amie de Zaza, est de retour ! C’est la fête ! Pourquoi alors Zaza fait-elle ce terrible cauchemar ? Pourquoi ne veut-elle plus serrer la main de personne ? Pourquoi son don si précieux lui fait-il maintenant peur ? Pour lui remonter le moral, ses amis Félix et Véronique créent un site Internet faisant l’étalage des pouvoirs de « la grande Zaza », ce qui permettra à une prétendue célèbre maîtresse ès arts magiques de prendre contact avec elle. Zaza devrait-elle accepter de la rencontrer ? C’est imprudent, mais c’est peut-être aussi sa seule chance d’apprendre à maîtriser ses pouvoirs et de retrouver le sourire…
L’amitié véritable et la confiance mutuelle sont au cœur de cette aventure écrite par Louise Champagne. Une fois de plus, Zaza y démontre que la magie du cœur adoucit la vie et fait un pied de nez à la solitude et à la souffrance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 février 2013
Nombre de lectures 0
EAN13 9782764417744
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0324€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

JEUNESSE
De la même auteure chez Québec Amérique
 
Jeunesse
SÉRIE ZAZA
Appelle-moi Zaza ! , coll. Gulliver, 2001.
L’Effet Zaza ! , coll. Gulliver, 2003.
 
 
C’est ça la vie ? , coll. Gulliver, 2003.
Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
 
Champagne, Louise
La Toile de Zaza
(Zaza ; 3)
(Gulliver ; 143)
9782764417744
I. Titre. II. Collection: Champagne, Louise. Zaza ; 3. III. Collection: Gulliver jeunesse; 143.
PS8555.H364T64 2005 jC843’.54 C2005-940118-4
PS9555.H364T64 2005


Conseil des Arts Canada Council du Canada for the Arts


Nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Programme d’aide au développement de l’industrie de l’édition (PADIÉ) pour nos activités d’édition.
 
Gouvernement du Québec – Programme de crédit d’impôt pour l’édition de livres – Gestion SODEC.
 
Les Éditions Québec Amérique bénéficient du programme de subvention globale du Conseil des Arts du Canada. Elles tiennent également à remercier la SODEC pour son appui financier.
 
 
 
Québec Amérique
329, rue de la Commune Ouest, 3 e étage
Montréal (Québec) H2Y 2E1
Téléphone: 514 499-3000, télécopieur: 514 499-3010
 
Dépôt légal: 1 er trimestre 2005
Bibliothèque nationale du Québec
Bibliothèque nationale du Canada
 
Révision linguistique: Monique Thouin et Diane Martin
Mise en pages: André Vallée – Atelier typo Jane
Réimpression : juillet 2006
 
Tous droits de traduction, de reproduction et d’adaptation réservés
 
© 2005 Éditions Québec Amérique inc.
www.quebec-amerique.com
 
Imprimé au Canada
Sommaire
JEUNESSE Page de Copyright Page de titre Dedicace Chapitre 1 - Cœurs en fête Chapitre 2 - À contrecœur Chapitre 3 - Le cœur en boule Chapitre 4 - Le cœur à l’envers Chapitre 5 - Les raisons du cœur Chapitre 6 - Le cœur qui bat Chapitre 7 - Courrier du cœur Chapitre 8 - Direct au cœur Chapitre 9 - Le cœur barbouillé Chapitre 10 - Cœurs en bataille Chapitre 11 - Cache-cœur Chapitre 12 - Cœurs à corps Chapitre 13 - Cœurs en friche Chapitre 14 - Cœurs à l’envie Chapitre 15 - Les bruits du cœur Chapitre 16 - La magie du cœur La Toile de Z@Z@ - LOUISE CHAMPAGNE

Une société qui ne sait pas défendre ses enfants n’a aucun avenir. (Homayra Sellier – Innocence-en-danger.com)
 
 
 
 
 
 
 
Quand j’s’rai grande j’veux être heureuse, Savoir dessiner un peu, Savoir m’servir d’une perceuse, Savoir allumer un feu, Jouer peut-être du violoncelle, Avoir une belle écriture, Pour écrire des mots rebelles À faire tomber tous les murs! (« C’est quand qu’on va où ? » – Renaud/Julien Clerc)
À ma bruyante tribu Champagne
Chapitre 1
Cœurs en fête
Zaza se pince la peau de l’avant-bras, là, juste au-dessus du coude, pour s’assurer qu’elle ne rêve pas. «Ça ne se peut pas, se dit-elle pour la centième fois. Ça ne va pas durer. »
Depuis le retour de Véronique, sa meilleure amie, Zaza est aspirée par le tourbillon du temps des fêtes. Défaire les bagages de Véro et ranger ses vêtements dans leur chambre à coucher auraient pu prendre des jours si Marie, la mère de son amie, n’était pas venue y mettre bon ordre.
Quelques heures plus tard, les filles ont consacré beaucoup de temps à se pomponner pour le réveillon de Noël organisé par François, le père de Zaza. Lorsque le carillon de la porte d’entrée sonne, annonçant l’arrivée des premiers invités, Véronique et Élizabeth ne sont toujours pas prêtes. Chacune un vêtement à la main, elles tendent l’oreille.
— C’est Grand Georges, annonce Zaza. Il est accompagné de Mireille, son amoureuse.
— Depuis le temps que tu m’en parles, j’ai hâte de le rencontrer.
Elles sursautent en entendant frapper à la porte de la chambre.
— Bientôt prêtes, les filles ? demande Stephan Erickson, le père de Véro.
— On arrive, papa !
Zaza se pince de nouveau. Non, elle ne rêve pas. Depuis quelques jours, elle se sent si comblée, parfois même émue jusqu’aux larmes, qu’elle a peine à respirer tellement son cœur bat rapidement. En cette nuit de Noël, elle fait le plein d’amour. Si les émotions et les sentiments se transformaient en aliments solides, Zaza éclaterait comme un ballon ultra-gonflé.
Elle regarde autour d’elle. Non seulement les parents de Véronique, Marie et Stephan, Grand Georges et Mireille participent à la fête, mais les familles de ses deux autres amis, Julie et Félix, sont aussi de la partie. Aux petites heures du matin, à part bébé Nicolas, le frère de Julie, endormi dans le lit de Zaza, la fiesta est loin d’être terminée; on chante, on danse, on se raconte des anecdotes et des histoires drôles. D’aussi loin que Zaza se souvienne, c’est la première fois que son père organise une fête d’une telle envergure.
Les jours suivant le réveillon de Noël se poursuivent de façon si festive que l’atmosphère sombre et trouble qui pesait sur Zaza l’automne dernier a été ensevelie sous la neige avec les dernières feuilles mortes.
Zaza a oublié les trois voyous qui les ont harcelés, Félix, Julie et elle, pendant les mois de septembre et octobre. D’autant plus que l’un d’eux, Max, le frère de Félix, est à la campagne chez ses grands-parents, où son père l’a envoyé « réfléchir », selon l’expression employée par son ami.
Aussi, son inquiétude face à l’incapacité à maîtriser son don lui laisse-t-elle pour l’instant un peu de répit. Zaza s’ouvre à la légèreté. Elle se laisse bercer par le joyeux tohu-bohu environnant.
Dissipée ou presque, la crainte de perdre l’amour et l’attention de son père au bénéfice de Béatrice Ladouceur, son enseignante. À vrai dire, Zaza n’y songe pas beaucoup, sauf lorsqu’elle les surprend à échanger des regards énamourés ou à se chuchoter des confidences à l’oreille.
Les pitreries de Félix et la bonne humeur de Julie jumelées à la présence de Véro, son amie d’enfance, lui redonnent rapidement enthousiasme et joie de vivre.
Pourtant, lorsque Véronique l’invite à passer le réveillon du jour de l’An chez ses grands-parents Champlain – les parents de sa mère –, Zaza hésite à s’éloigner de Montréal. Les grands-parents de son amie habitent Beauport, près de Québec. Elle sera partie pendant deux longs jours et Béatrice pourrait bien en profiter pour accaparer son père à temps plein.
— Viens donc. J’aimerais ça que tu rencontres mes grands-parents. Mes oncles, mes tantes, toute la parenté va être là.
— Ça me gêne. C’est beaucoup de monde.
— Ils vont t’adorer, l’assure Véro. Pour papi et mamie, une de plus, une de moins, ça ne fait aucune différence. Après cinq minutes, tu vas te sentir chez toi. Et cinq minutes plus tard, tu auras l’impression de faire partie de la famille depuis toujours.
— Ah oui ? Est-ce que ce sont toutes des « personnes de couleur » comme toi ?
— Qu’est-ce que tu veux dire ?
— Si toute ta parenté est aussi colorée que toi, ça va être difficile de me fondre dans le décor. Tu ne crois pas ?
— Ce que tu peux être niaiseuse quand tu t’y mets !
— Peut-être, mais je ne voudrais pas faire tache au milieu de tout ce beau monde, pouffe Zaza.
Pour toute réponse, Véro se précipite sur elle pour la chatouiller jusqu’à ce qu’elle demande grâce.
Attirée par les éclats de rire et les bruits de chamaille, Marie entre au salon. Elle sourit en voyant les filles étendues sur le plancher, à bout de souffle, les cheveux et les vêtements en désordre.
— Vous avez l’air de bien vous amuser, toutes les deux.
— J’essaie de la convaincre de venir avec nous chez papi et mamie.
— En vous bataillant et en vous roulant par terre comme des chiots fous ?
Les filles se relèvent et remettent un peu d’ordre dans leurs vêtements. Marie

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents