Les vacances dures
3 pages
Français

Les vacances dures , livre ebook

-

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Il s'agit d'une famille qui préfère aller en vacance dans les îles caraÏbes

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 16 juin 2021
Nombre de lectures 36
Langue Français

Extrait

Le trophée de plumes
Les vacances dures
Hamed est gestionnaire d’une grande société de télécommunication en France, et il va généralement en vacances au mois de juillet. Pour les vacances prochaines, monsieur Hamed souhaite les passer dans les îles caraïbes pour profiter de participer à une très grande rencontre internationale des operateurs économiques du secteur de la télécommunication; afin d’étudier d’autres possibilités d’élargir davantage le marché des affaires. Sa femme travaille dans un cabinet d’avocats ; celle-ci a ses vacances au mois de décembre. Elle désire être en vacances avec son mari. La femme négocia son directeur pour l’octroie d’une faveur de vacances au même mois que son mari. Le chef offrit la chance à la femme d’aller en vacances au mois de Juillet. Aussi leur fille de huit ans qui était en vacances scolaires profita de cette coïncidence.
Ainsi partiront-ils quelque jour plus tard ; mais la femme tarde à faire ses valises, parce que le directeur a exigé de finaliser ses rapports avant le départ. Celle-ci n’a pas été en mesure. Elle convainquit son chef de pouvoir travailler pendant les vacances et qu’elle pourra envoyer les données au moment idéal. Le matin du vendredi, ils se réveillèrent très tôt et se rendirent à l’aéroport ; malheureusement madame Prisca n’avait pas prévenu son mari de ses rapports inachevés, et qu’elle avait des arrangements avec le chef de lui fournir les données même en distance. Prisca sans finir ses rapports promet envoyer des données restantes avant neuve-heure du matin de lundi de la deuxième semaine. Malgré les vacances Prisca va travailler quand même.
Arrivé aux caraïbes monsieur Hamed trouva le lieu très agréable. Il prépara sa femme et sa fille pour une promenade du samedi après-midi et celle de dimanche à partir de neuf-heure. Monsieur a un agenda très surchargé par des rendez-vous d’affaires qui vont lui prendre le temps à partir du début de la semaine suivante; mais, il ne veut pas en discuter avec sa femme pour bien planifier leurs jours de divertissement; par contre sa femme est concentrée sur ses rapports toute la journée du samedi et dimanche pour être libre tous les restes des jours afin de profiter de la splendeur du milieu, et visiter la plage et d’autres belles places de la ville. La petite fille, quant à elle, est ennuyée de voir ses parents agir sans aucun programme préétabli. Elle ne supporte pas voir sa mère travailler tout le temps, alors que son père proposait une promenade. C’était la première fois d’aller en vacances ensemble.
Monsieur Hamed très émotionné alla seul à la plage dimanche après midi, pendant que sa femme travaillait toujours. Sa fille lisait le bouquet pour essayer d’oublier sa souffrance causée par ses propres parents pendant leurs vacances. C’était le moment le plus triste de leur vie conjugale. Et tous les trois sont restés inquiets de cette situation ; mais personne ne voulait qu’on en discute.
A son retour de la plage monsieur Hamed sous un air très maussade, trouve sa fille dans le gazon solitaire, angoissée d’une tristesse profonde. Il s’arrête ! « Oh ma puce ! Pourquoi tu as l’air désespéré? Demanda monsieur Hamed. » La fille dorcas avança d’un air triste pour
embrasser son père et lui dit : « Papa je crois que les vacances ne sont pas profitable pour nous. Je me sentirais mieux en France qu’ici. » « Non ma fille ; j’aime ta mère elle m’aime ; et nous t’aimons aussi. Sois calme chérie» Le même soir Prisca finit ses rapports, et elle fut libre, désormais jusqu‘à la fin du mois ; il ne lui reste que l’envoi des ces rapports qu’elle pourra réaliser entre lundi ou samedi.
Tout à coup les collaborateurs du monsieur Hamed sont tous dans le milieu le lundi et à partir de mardi les réunions vont commencer à sept-heure du matin, mais ceux-ci sont appelés à ses voir lundi pour les différentes connaissances et retrait des copies du programme à l’hôtel où logeaient les ou se tiendront les réunions des operateurs économiques. Donc les réunions vont commencer et les promenades seront donc impossibles car monsieur Hamed se réveillera chaque matin pour revenir le soir, pendant quatre jours.
Malheureusement, la connexion n’était pas stable lorsque madame Prisca souhait envoyer les données de ses rapports. Le dernier jour de l’envoi est samedi car les données seront utiles à la société lundi matin, de la semaine prochaine ; donc si la connexion ne se stabilise pas avant vendredi, la dame Prisca sera obligée de retourner en France avant dimanche. La femme manque la connexion ; elle est obligée de rentrer avant le samedi. Pendant monsieur Hamed allait à la rencontre chaque jour pour rentrer le soir, sa femme se sentait moins aimée pendant cette période. Vendredi matin, ils clôturèrent la réunion, vers 12heures, et ont pris des photos des souvenir pour se séparer après.
 Hamed arrive tôt cette fois-ci le vendredi, il trouve sa femme entrain de chercher la solution au problème de la connexion, mais sans succès.il avise déjà son mari de son retour en France ; mais le mari est très à colère Comme la solution semblait impossible, la femme de Hamed décida de rentrer samedi en France. Aussitôt Ce soir la fille voit rassembler les biens, et lui demanda. « Pourquoi prépares-tu tes bagages maman ? » « Je dois rentrer en France demain matin vous resterez avec votre père.» C’était la réponse de sa mère. La fille se mit cette fois-ci à pleurer et décide de rentrer avec également, et ses parents n’étaient pas à mesure de lui calmer jusqu’au petit matin. Le père de l’enfant se sentit aussi coupable et sa mère aussi.
Ils sont à l’aéroport le matin en attendant le programme de l’avion, douze minutes avant le décollage, madame Prisca voit dans le portable de son mari les photos des operateurs économiques, parmi lesquels il y avait les dames ; mais celle-ci ne dit rien. En plain vol, la fille très calme, qui regardait sa mère, avec les yeux alarmants, et son père avec un regard méchants. Ici monsieur Hamed se s’oblige d’en parler que de finir le voyage avec les angoisses et les blessures causées à leur fille, à cause de sa femme. Il dit à la femme : « je crois que nous devons nous dire certaines vérités maintenant. A cause d’une mauvaise organisation de ton programme surchargé, et tu nous as gâché les vacances familiales. Nous avons traumatisée notre chère fille. Tout çà à causse de ta mauvaise planification.
 Mais la femme quant à elle rétorque: « Hamed, s’il te plaît, maitrise-toi ! Je soufre autant que toi. Et ce n’est pas dans l’avion en plain vol que nous allons déballer nos problèmes conjugaux. L’endroit n’est pas idéal. » Monsieur Hamed restant calme pendant plusieurs heures. Mais reste troublé intérieurement.
Quand ils arrivèrent déjà à la porte, monsieur Hamed recommença les menaces mais il oubliait sa part de responsabilité dans le problème. Et pendant tout ce temps la fille pensait que sa mère était la seule responsable des tous les désordres pendant les vacances, car elle est à tout temps interpelée par son père. La femme est très à colère, qu’elle ne souhaite plus adresser la parole à son mari. Un grand désordre s’installa dans leur foyer, et même le mari ne voulait pas adresser la parole à sa femme pendant une semaine.
Un soir la femme décide, de dire tout à son mari pour mettre les choses au clair. Après le diner, la femme adresse la première la parole à son homme. « Hamed écoute-moi bien ; nous avons vécu le moment le plus difficile de notre foyer. Je ne suis pas ici pour un jugement, mais les choses doivent êtres mises au clair maintenant. Depuis tout ces temps là, je n’ai pas voulu, des disputes. Maintenant, tu peux me parler des ton séjour au caraïbes, et nous dires avec qui tu passais les moments de la journée quand tu nus laissait seul avec la fille. » « J’y étais pour une rencontre d’affaires.» je peux avoir des explications maintenant par ce que tu n’as pas été à mesure de m’en parler avant, et après, tu m’a trahit chez dorcas. Aujourd’hui elle sait que je suis a plu méchante du monde.»
Tout à coût, monsieur Hamed comprit qu’il était aussi concerné. Frappé de culpabilité, il demanda pardon à sa femme Prisca à genoux : « J’en ai mare de cette vie que je t’impose. Je ne t’en voudrais pas si tu décidais de me quitter. » Dit Monsieur Hamed. Ils se pardonnèrent tous les deux, puis la fille les pardonna tous en suite, et l’amour revint en famille. Plus des doutes pour les jours à venir.
Elie KAMBALE MUSEKWA
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents