Gabrielle Roy - Petite Gabrielle deviendra grande
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Gabrielle Roy - Petite Gabrielle deviendra grande , livre ebook

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
72 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Guide pédagogique disponible
Mention d’honneur du Jury Littérature Jeunesse de Communications et Société
Gabrielle Roy a consacré sa vie à l’écriture. Qui était-elle? Comment a-t-elle découvert sa vocation? Comment a-t-elle vécu? À travers des extraits de ses œuvres, des dialogues et des textes quelque peu romancés, Petite Gabrielle deviendra grande retrace le parcours hors du commun de cette jeune fille qui, par ses choix et sa détermination a réalisé ses rêves et s’est attiré reconnaissance et succès.
On en parle sur le blog de la librairie Monet:
« La crème de la littérature jeunesse […]
Petite Gabrielle deviendra grande de Louise-Michelle Sauriol, Plaines, 167 p.
Louise-Michelle Sauriol nous offre une biographie sensible et intelligente de Gabrielle Roy, qui s’adresse tant aux adolescents qu’aux adultes. On découvre dans ces pages parsemées de photographies une femme inspirante à la détermination sans faille. Nul doute que ce texte donnera envie au lecteur de plonger tête première dans l’œuvre de cette grande écrivaine franco-manitobaine ! »

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 mars 2013
Nombre de lectures 6
EAN13 9782896111077
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Table des matières
1 Le jardin des meroeilles 2 La fOrêt habitée 3 La fOrce de grand-maman Émilie 4 Dans la tOurmente 5 Le hamac aux illusiOns 6 Une fenêtre Ouoerte 7 La naissance du papillOn 8 Les oOix dans la nuit 9 Les deux pieds sur terre 10 Une maîtresse d’écOle inspirée 11 Les amOurs et les ambitiOns 12 La lancée culturelle 13 La petite machine à écrire 14 Les années fébriles 15 Les épreuoes 16 Le cOmbat 17 Un été parmi les pOules d’eau 18 L’éoasiOn 19 De Paris à LOndres 20 Quand renaît l’inspiratiOn 21 Les détOurs ensOleillés 22 La décisiOn 23 Étrangère dans la oille 24 RepOrter sans limites 25 La naissance d’un rOman 26 Le chOc d’un départ 27 Le tOurbillOn du succès 28 Le retOur aux sOurces ÉpilOgue : La suite d’un itinéraire exceptiOnnel Les étapes impOrtantes de la oie de Gabrielle ROy Le rayOnnement de sOn œuore Remerciements Crédits phOtOgraphiques NOtes bibliOgraphiques
Petite Gabrielle deviendra grande
Les Éditions des Plaines remercient le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts du Manitoba du soutien accordé dans le cadre des subventions globales aux éditeurs et reconnaissent l’aide financière du ministère du Patrimoine canadi en (PADIÉ) et du ministère de la Culture, Patrimoine et Tourisme du Manitoba, pour leurs activités d’édition. Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada Sauriol, Louise-Michelle Petite Gabrielle deviendra grande / Louise-Michelle Sauriol. Comprend des références bibliographiques. ISBN 978-2-89611-055-1 1. Roy, Gabrielle, 1909-1983--Romans, nouvelles, etc. pour la jeunesse. I. Titre. PS8587.A38684P48 2010 JC843’.54 C2010-900555-4 Éditions des Plaines C.P. 123 Saint-Boniface (Manitoba) Canada R2H 3B4 Tél. : 204 235 0078admin@plaines.ca-www.plaines.ca Texte : Louise-Michelle Sauriol Conception de la couverture et mise en page : Relis h Design Studio. Recherche iconographique : Pierrette Blais. Révision : Brigitte Girardin. Édit ion : Huguette Le Gall. Publication : Joanne Therrien.
© Éditions des Plaines, 2010
Tous droits réservés. Aucune partie de ce livre ne peut être reproduite ou transmise sous aucune forme ou par quelque moyen électronique ou mécaniqu e que ce soit, par photocopie, par enregistrement ou par quelque forme d’entreposage d’information ou système de recouvrement, sans la permission écrite de l’éditeur.
© 2010 Louise-Michelle Sauriol, Éditions des Plaines.
e Dépôt légal, 1 trimestre 2010 Bibliothèque nationale du Canada Bibliothèque provinciale du Manitoba Bibliothèque nationale du Québec.
Imprimé au Canada par Premier Printing sur du papier recyclé à 50 % et certifié FSC.
Petite Gabrielle deviendra grande
Louise-Michelle Sauriol roman jeunesse
Du même auteur aux Éditions des Plaines
Margot et la fièvre de l’or, 2004 Les aventures du géant Beaupré, 2006
À mes petits-enfants qui deviendront grands.
Préface
Après une relecture de Gabrielle Roy, Louise-Michelle Sauriol te présente « la petite fille » de la rue Deschambault qui a dépassé les frontières du Manitoba. Elle en a glané les pensées vagabondes, ainsi que les premiers éclats de ses rêveries d’adolescente. En lisantPetite Gabrielle deviendra grande, tu découvriras des pans de sa vie et de son œuvre. Pour réjouir sa mère, au temps où elle n’aime pas l’école, Gabrielle décide de travailler ferme et une série de succès la conduit à un diplôme d’institutrice. Plus tard, elle réalise le rêve de s’adonner à l’écriture et elle s’installe au Québec. « Garde tes rêves, car c’est toi qui as raison » disait Albert Schweitzer. Ouvre les yeux, découvre un modèle à imiter et ne les néglige pas. Je te souhaite une bonne lecture dePetite Gabrielle deviendra grande. Puisse-t-elle t’inspirer.
Annette Saint-Pierre
1Le jardin des merveilles
Derrière la lucarne du grenier, Gabrielle rêve tout éveillée. Son regard bleu-vert se pose sur un nuage blanc, là-haut dans le ciel. Au gré du vent, le voilà qui prend le large. Plus loin que les maisons et les champs de la rue Deschambault. Comment suivre le nuage dans sa course? Où est-il rendu? Des images vagabondent dans la tête d’enfant de Gabrielle. Partir loin, très loin. Pourquoi pas? […] En fin de compte au M anitoba, n’avons-nous pas toujours rêvé de quelque chose d’autre 1 que ce que nous avions[…] Montée sur une nuée bleue, la petite de quatre ans et demi traverse la plaine et les cours d’eau, les collines et les vallées. Disparus, le Manitoba et la rue Deschambault! Ignorante de son destin unique, la benjamine de la famille Roy se raconte déjà des aventures fabuleuses. — Gabrielle, veux-tu descendre tout de suite? Viens manger! C’est la voix de sa sœur Bernadette qui fait écho à celle de sa maman. — Je n’ai pas faim, Dédette! Quelques minutes plus tard, elle finit par venir dans la cuisine. Clémence, âgée de dix-sept ans, aide leur mère à servir le repas du midi. Gabrielle s’assoit sur une chaise trop haute pour elle, après avoir jeté un regard circulaire aux autres en train de manger : Germain, l’écolier de onze ans, sur le point d’entrer au collège et Bernadette la musicienne, qui a déjà quinze ans. Ensuite, Gabrielle examine son assiette garnie de légumes et de viande et s’amuse à tracer des sentiers entre les aliments. — Gabrielle joue dans son as-siet-te, chantonne Germain. — Mange tes carottes au moins! supplie maman Mélina, inquiète de sa santé fragile. — Je n’ai pas faim! répète Gabrielle, la fourchette en balade entre les doigts. À regret, Mélina retire l’assiette presque pleine et lui offre un morceau de tarte aux framboises. — Vous la gâtez tout le temps! s’exclame Germain. Au fond, comme ses frères et sœurs, il ne tient pas compte des passe-droits accordés à la petite dernière. Avec son allure gracieuse et sa tête bouclée, Gabrielle a séduit très tôt son entourage. Durant ses premières années, les « grands », Anna, l’aînée, sa marraine Adèle, Joseph et Rodolphe, son parrain, l’ont cajolée tant et plus. À présent, ceux-ci ont quitté la maison et à leur tour, les « moyens » de la famille se laissent attendrir par le charme de l’enfant. En cette chaude journée du mois d’août 1913, Gabrielle accueille le morceau de tarte avec un sourire triomphant et le déguste jusqu’à la dernière miette. — Ne retourne pas au grenier, c’est trop chaud, lui conseille fermement sa mère. Va jouer dans le jardin! Je dois y aller aussi pour ranimer les fleurs en train de sécher. Tandis que Germain va retrouver ses copains et que Bernadette s’installe sur la véranda avec un livre, Gabrielle se glisse en cachette dans le salo n. Sa maman et Clémence s’affairent à mettre de l’ordre dans la cuisine et n’y font plus attention.
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents