Histoire de la littérature pour la jeunesse
602 pages
Français

Histoire de la littérature pour la jeunesse

-

Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus
602 pages
Français
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Bien que la littérature pour la jeunesse n’existe à proprement parler que depuis 1920, année de la fondation de la revue L’Oiseau bleu, son histoire remonte aux origines de la Nouvelle-France, avec le livre religieux et didactique destiné aux enfants. Le présent ouvrage retrace l’histoire de cette littérature au Québec et dans les régions francophones du Canada.
On trouvera dans ces pages, outre une évocation du patrimoine populaire de l’enfance (contes, comptines et chansons), un panorama des genres didactiques (biographies et hagiographies), une analyse de la production romanesque de 1920 à nos jours et une étude de l’album et de l’illustration.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 25 février 2011
Nombre de lectures 13
EAN13 9782895971931
Langue Français
Poids de l'ouvrage 39 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0060€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Françoise Lepage
Histoirede la littératurepour la jeunesse
Québec et francophoniesdu Canada
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE
Québec et francophonies du Canada
Françoise Lepage
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE POUR LA JEUNESSE
Québec et francophonies du Canada
Les Éditions David remercient le Conseil des Arts du Canada, le Secteur franco-ontarien du Conseil des arts de l’Ontario et la Ville d’Ottawa. En outre, nous reconnaissons l’aide financière du gouvernement du Canada par l’entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d’édition.
Les Éditions David 335-B, rue Cumberland Ottawa (Ontario) K1N 7J3 www.editionsdavid.com
Téléphone : 613-830-3336 Télécopieur : 613-830-2819 info@editionsdavid.com
Tous droits réservés. Première édition (février 2000) : ISBN 2-922109-24-0 Édition numérique (février 2011) : ISBN 978-2-89597-193-1
Note de l’éditeur
Les Éditions David publiaient, en 2000,Histoire de la littérature pour la jeunesse. Québec et francophonies du Canada, une œuvre magistrale représentant le résultat de près de dix ans de recherche sur un champ très peu documenté jusque là dans le milieu littéraire francophone, au Québec et au Canada. L’importance et la qualité de cet ouvrage allaient mériter à Françoise Lepage plusieurs reconnaissances importantes, dont le prix Gabrielle-Roy (2000), le Prix Champlain (2001) et le Prix de la Ville d’Ottawa (2002). Sa réception dans le milieu littéraire et le milieu universitaire allaient aussi consacrer son livre comme un ouvrage de référence incontournable pour tous ceux et celles qui s’intéressent à la littérature pour la jeunesse au Canada français. Anticipant l’épuisement du tirage, les Éditions David appro-chaient Françoise Lepage vers la fin de l’année 2009 pour entre-prendre une réédition de son livre. La maison d’édition lui proposait notamment de rééditer la première partie,Histoire de la littérature pour la jeunesse, en envisageant pour plus tard une actualisation de la deuxième partie,Dictionnaire des auteurs et des illustrateurs des origines à 1980. Malheureusement, le décès de Françoise Lepage en janvier 2010 allait mettre fin à ce projet. Pour s’assurer que son livre demeure malgré tout accessible aux nombreuses personnes qui y trouvent encore une source de premier plan pour l’étude de la littérature pour la jeunesse, les Éditions David ont décidé de produire une édition numérique du livre qui puisse être facilement diffusée à la grandeur du Canada et même à l’extérieur.
5
Tel est donc l’objet de cette édition qui, précisons-le, ne contient que la première partie de l’œuvre originale, soitHistoire de la litté-rature pour la jeunesse, suivie des index et de l’importante biblio-graphie qu’on retrouvait également à la fin de la première édition.
6
  • Accueil Accueil
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • BD BD
  • Documents Documents